Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2019 1 22 /04 /avril /2019 13:36

Oui, nous sommes à la veille de Pâques et le vent de sud-est annoncé, copieux, coriace, puissant, somnole encore à l’heure, encore avancée d’un «petit» quart d’heure, où courageuses et courageux vont s’élancer de Magnac pour donner l’assaut à Notre-Dame du Mai qui trône fièrement au faîte du Cap Sicié, gardien de la magnifique Rade de Toulon.

Eole se réveillera bien vite et grimper la Gineste sera déjà bien ardu mais le peloton tient le choc. La lumière est magnifique, il faut dire. Le Pas de Bellefille, peut-être plus abrité. Le dernier wagon de se former et, à la Ciotat, un peloton de 23 unités déguste au bord d’une mer bien formée, aux coloris irréels, un bon petit café offert par Serge pour son anniversaire.

Immanquablement, l’explosion se produira au redémarrage mais une cyclote et onze cyclos vont tout de même tenter la grande aventure. Un joli score avec ce vent sûrement plus en forme que nous ! C’est donc parti pour la 4ème édition de cette sortie dont l’on m’attribue la paternité mais qui, en fait, revient à Claude, déjà parti sillonner les routes de France avec sa caravane ; bonnes vacances, Claude !

Photo de Jacques

Photo de Jacques

Toujours cette odeur d’iode ; plein les narines. Toujours cette soufflerie face à nous ; plein les mollets. Et ces couleurs, toujours aussi ravivées par l’aspirateur céleste ; plein les yeux ! Nous roulons de manière assez groupée, peu de bordures ! À Bandol, Jipi fera deux rencontres fortuites à quelques centaines de mètres d’écart, dans les rues piétonnes de la vieille ville, empruntées à cause de travaux qui rendaient inaccessible la promenade le long du port.

Cette fois-ci, nous éviterons le centre-ville de Sanary et son marché pittoresque puis nous nous régalerons une nouvelle fois à longer la mer avec ses vagues, son iode et ses quelques baigneurs – eh oui, déjà ! – sur la splendide piste cyclable qui mène au Brusc. Le vélo d’Alain M. réclame quelques soins, les câbles de dérailleurs ayant acquis une liberté par trop importante ! Les spécialistes œuvreront, une première fois !

Après le ravitaillement traditionnel, la montée à travers la forêt séculaire de chênes-lièges, conduisant au sommet du Cap Sicié, se fera chacun à son allure, le bonheur du pédalage parfois contrarié par de fortes rafales mais tout va bien. Le col, bien visible avec ses pins parasols : tout à gauche, quelle que soit la couronne, il n’y aura jamais de dents en trop ! Encore quelques soins à la machine d’Alain. L’ultime kilomètre, interdit aux motorisés, demeure en effet toujours aussi mural mais, heureusement, se grimpera vent plutôt favorable.

Là-haut, près des antennes, la Chapelle Notre-Dame du Mai domine la rade de Toulon, la mer de tous côtés, l’un des plus beaux spectacles de la région, je crois… mais, cette année, nous nous contenterons d’une vue sur un petit coin de la Grande Bleue pour nous abriter un peu de ce vent démoniaque… qui n’empêchera nullement la convivialité de s’établir, les rires de fuser et les victuailles et bouteilles d’une production bien locale, montées dans les sacs, de régaler des convives heureux ! René arrivera à réparer le vélo d’Alain de façon très satisfaisante car nous ne toucherons plus à sa bécane et le cyclo ravi pourra même changer ses braquets !

La descente vers la Seyne, magnifique au-dessus des flots, se montrera cette année bien délicate à négocier, le vent soufflant toujours autant ; il ne se fatigue pas lui, bonjour les réserves ! Jacques réussit à nous entraîner jusqu’à la Plage des Sablettes pour boire le café, à l’intérieur, tant ça souffle ! De plus, le temps vient de se couvrir et la chaleur ne doit plus se voir que sur le thermomètre ! La variante de Jacques continue par la jolie Corniche Pompidou, balade au bord de l’eau : de l’iode plein les narines, des coloris pastels plein les yeux et des embruns sur le visage… mais le vent toujours pleine tronche ! Le port de la Seyne : nous avons changé de Cap et Éole devient notre ami… il était temps !

Photo d'Alain J.

Photo d'Alain J.

Quel plaisir de rouler sans forcer, même si les routes ne sont plus folichonnes et s’avèrent  bien voiturées ! On revit. Nous allons rester assez groupés jusqu’à la prochaine envie de Jacques de nous faire découvrir de nouveaux horizons… et voici le moment de la scission ! À sept, nous respecterons le parcours officiel, gravirons le Brulât, bien sûr chacun à son rythme, mais en opérant aux regroupements nécessaires afin que personne ne se retrouve seul longtemps. Nous regagnerons nos pénates respectives à une heure certes tardive mais contents de cette belle journée, même si elle fut difficile… Le jeu n’en valait-il pas la chandelle ? Je penche fortement pour l’affirmative, un très beau 150, vraiment !

Les douze : Anne, Alain M, Paulo, Denis, Gérard, Bernard et Jipi (les 7 «officiels»)

                    Jacques S, Noël, Joël, René et Alain J (les 5 «dissidents»)

 

 

Notre Dame du Mai 2018

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Encore une belle randonnée avec un ciel éblouissant d'azur. Le vent était là (dans le Var c'est comme dans l'Aude, il est rarement absent) mais également la convivialité du groupe et c'est ça l'essentiel. Une bien belle sortie !
Répondre
N
Encore un très joli récit...comme d'habitude, tu as embelli le tableau avec les mots choisis. De notre coté, après St Cyr où nos routes se sont séparées, notre petit groupe a roulé vers la vallée du silence, fait une petite pause au village du Brulat et monté le Beausset. Vent de dos et parfois de face, nos efforts ėtaient irréguliers. Bravo à vous, avec ce vent d'Est tellement traître, vous avez été plus vaillants que nous.
Répondre
D
Peut on faire mieux que ce compte rendu de notre ami Jipi. Tout y est et reflète bien ce que nous avons vécu avec ce vent tempétueux nous contrariant surtout au pied de Notre Dame pour le casse croûte. Mais cette randonnée en bord de mer est magnifique et souhaitons nous du beau temps pour une autre édition.
Répondre

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map