Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2018 7 06 /05 /mai /2018 10:52

C’est la troisième édition de ce très beau circuit proposé par Jipi. Pour tout savoir sur les deux premières éditions et pour le descriptif du parcours, cliquez sur le lien en bas de cette page (et même en bas de la page qui s’affichera, si vous voulez (re)vivre le coup de tonnerre de 2014).

Au café de la Ciotat, encore assez peu de partants car la météo nous a promis la pluie à partir de 11h40. Mais des hésitants finissent d’hésiter, des contre deviennent pour, et c’est finalement à 15 que nous partons pour le grand tour.

Notre Dame du Mai 2018

La traversée de Sanary est semée d'embuches mais heureusement, avec courage et détermination, nous saurons les éviter. Courses au Brusc, car il s’agit d’acheminer le pique-nique jusqu’au sommet dans les sacs à dos. Certains font leurs courses collectivement et, après une dure ascension, le rouge et le rosé, il ne sera plus question d'individualisme ni d'individualistes.

Il y a d’ailleurs de quoi se sentir serein dans ce lieu qui offre pratiquement 360° de Méditerranée, avec ses plages et ses îles. Il faut reconnaître que la mer c’est beau, surtout vue de loin. Et tout ça sous un soleil presque radieux ! Mais la sortie n’est pas encore finie…

Après avoir visité les quartiers les plus pittoresques de la Seyne-sur-Mer, nous longeons encore un peu la côte, puis nous rejoignons les terres via le Plan du Castellet. C’est alors que René et Jipi optent pour un retour par Saint-Cyr ou le Brulat. Au Beausset, suite à une recherche infructueuse de fontaine, nous sommes cinq à rejoindre le Brulat par des voies détournés. Il est sévère, mais bien préférable à l’interminable ascension du Camp (opinion personnelle).

Photo de Jacques M.

Photo de Jacques M.

Arrivés au sommet, Béa, Jean-Marc et Joël succombent à l’appel de la Gineste tandis que mes jambes m’enjoignent d’attendre avec Denis ceux du Camp. Enfin, voilà la pluie tant annoncée, heureusement elle nous rattrape lors de la traversée de Cuges et de ses auvents. Mais la situation semble se rétablir assez rapidement et, une fois sortie de Cuges, pratiquement plus une goutte de pluie sur ma route et même pour ainsi dire du soleil.

Les 15 : Yves, René, Paulo, Patrick G., Noël, Nadine, Joël, Jipi, Jean-Marc, Jacques S., Jacques M., Gérard, Denis, Béa, Anne

 

Les photos de Jacques S.

Les autres photos

Une journée miraculeuse

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Courroucé notre fidèle narrateur a laissé sa plume à notre rédactrice pour faire le CR de cette belle randonnée et les photos prises à Notre Dame du Mai sous un beau soleil ne reflète pas complètement notre sortie. Le dicton dit "après la pluie vient le beau temps" mais cette fois ci il fut inversé. Le voyage aller s'est bien déroulé (70 km), même l'ascension vers NDame du Mai, une découverte cette année pour certains des participants, le retour pour ne pas respecter à la lettre le road book mais se référer au GPS pour trouver l'ancienne route de Toulon nous a fait visiter la ZA de La Seyne. Ensuite il faut choisir soit Le Brûlat (officiellement Route du Vieux Camp), court, 4 km mais très pentu 10% à 12% ou plus long par montée depuis le Beausset vers le Circuit du Castellet (8KM). La pluie prévue pour les 11h a du prendre un train express, s'il roulait, pour venir vers les 16h nous tremper. Après une longue pause à Cuges (1/2 heure) le retour à travers les nombreuses piscines formées sur la route finit par bien humidifier nos petits pieds. <br /> Nous sommes tous rentrés un peu tardivement chez nous sauf ceux que nous avons perdus, René, Patrick, Jipi dont nous n'avons pas eu d'infos. Pas d'avis non plus dans la presse. Jipi a levé son préavis de grève et fait un commentaire. Grève reconduite! <br /> Notre semaine s'annonce chargée en sorties vu le nombre de jours fériés mais gardez quelques calories pour notre séjour au Rocher d'Ongles et l'ascension de Lure-Pigière-négron.
Répondre
J
préavis non retiré, ai fait juste une précision.
J
Juste une précision : au Plan du Castellet, prendre à gauche la D82 c'est tout simplement suivre le parcours officiel, qui passe par le Brûlat.
Répondre

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map