Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2016 7 17 /04 /avril /2016 08:34

En effet, la présence à St Menet, en ce samedi 16 avril, de l’Ami Michel GA., absent de notre peloton depuis deux bonnes années, constituera la grande surprise de cette nouvelle magnifique journée de bicyclette ! Bien sûr il ne parcourra pas l’intégralité du «tour» mais grimpera tout de même le Camp après nous avoir gentiment offert le café à Cuges - 26 présents, il me semble, à Denis de confirmer  ou d’infirmer !

Michel, enfin !

Michel, enfin !

Après les bourrasques démentielles, dangereuses, de la semaine dernière dans les Alpilles, la météo nous prévoyait tout de même un bon vent d’est, de quoi nous faire bien souffrir à l’aller… En affinant les prévisions, l’on se serait aperçu que plus l’on irait vers l’est moins Éole en voudrait à la gent pédalante !

Et ces prévisions s’avèreront des plus exactes. Sur le plateau du Camp, rutilant de verdure sous sa majestueuse couverture de pins, le peloton explosera en plusieurs morceaux et 13 candidats, dont deux féminines, se lanceront à l’assaut du tour du jour, le lac et le village de Carcès, l’une de nos plus longues sorties si elle n’est pas des plus dures, avec ses 190 kilomètres sur le calendrier. Bien sûr, avec la «mode» d’échelonner les départs, et par là-même les arrivées, les distances effectuées seront bien différentes selon les individus mais votre narrateur n’est pas une «balance» et ne fera aucune différenciation entre les participants !

Donc, après le Camp, si le vent nous gêne pas mal, nous nous régalerons des vues sur la Sainte-Baume, le massif du SiouBlanc, plongerons vers Signes avant de cycler à travers sa cuvette si verte, fleurie de mille couleurs. C’est vraiment la meilleure saison pour s’offrir cette sortie «Champagne», cyclée les deux dernières années en plein été ! Bien à l’abri, les bosses boisées avant Méounes passent comme lettres à la poste et l’eau de la fontaine monumentale de Méounes nous abreuve une nouvelle fois.

 

Le retour de Michel

Sous la Loube et l’Amarron, solides remparts rocheux et boisés au nord de notre route, le vent se ressent maintenant beaucoup moins et le défilé des villages de l’extraordinaire vallée de l’Issole nous émerveillera une nouvelle fois entre ses prés bucoliques, rougis au coquelicot ou jaunis au colza, ses bois et ses passages rocheux. Garéoult, Forcalqueiret, Ste Anastasie, Besse et Flassans sur Issole, Cabasse : encore des noms qui sentent bon la Provence !

Toujours sous un ciel de carte postale et par une température idéale pour la pratique de notre beau sport, nous allons, après une overdose de verdure, nous laisser glisser le long des rives de ce grand lac de Carcès, issu d’un barrage érigé sur le Caramy et l’Issole, pour arriver à Carcès vers 12 heures 25. Avant, nous y étions à midi, diront les anciens, mais nous roulons moins vite, il faudra nous y faire… ou passer aux rollers, qui sait ?

Les déjeuneurs s’installeront en terrasse face à l’église de ce magnifique village, grouillant en ce jour de marché, qui comporte de superbes trompe-l’œil, des porches, des petites rues, au-dessus de plusieurs cours d’eau. Les pique-niqueurs, quant à eux, "s’exileront" prés du stade, sur une aire, verdoyante et fleurie, au bord de l’eau ; «un dimanche à la campagne», pourrait-on penser, même si l’on est samedi !

Tout le monde se retrouvera pour un retour pour une fois globalement vent de dos et le cadre sylvestre des bois du Val, le cours gigantesque de Tourves avec sa belle fontaine à l’eau si fraîche, le plateau de Rougiers et Nans, la petite route du Moulin de Redon continueront à nous enchanter par cette journée vraiment printanière.

Bon, Jipi sera victime d’un ratage occasionné par des oublis aux carrefours stratégiques, Nadine aura peut-être involontairement inventé le nouveau sport de l’été : rouler avec le frein avant serré - 40 kilomètres : record à battre ! – mais nous ne retiendrons que 190 kilomètres de bonheur cyclotouriste. À samedi pour une nouvelle virée dans le var !

Le retour de Michel

Les participants : Gérard, Noël, Yves, Jean-Louis J., Jacques M., Nadine, Jean-Pierre BO., Jacques S., Paulo, Joël, Denis, Anne et Jipi.

Mes chiffres : 188,5 kms à 22,5 km/h - allure Audax, les jeunes questionneront les vieux à ce sujet ! – 8 h 21 de selle. Denis donne un dénivelé de 1540 m.

 

Les photos

 

La première de Jean-Pierre

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
"Il faut battre le fer tant qu'il est chaud dit le dicton et bientôt l'article ou le compte rendu sera fait directement sur le vélo" : je cite Denis dans son premier commentaire.<br /> Il ne croit pas si bien dire car beaucoup d'éléments de l'article naissent dans la tête, pourtant casquée, de l'auteur(e) pendant le sortie... et jusqu'au titre, parfois !<br /> merci à toutes et tous pour vos gentils commentaires !
Répondre
T
bel article bravo ! et un grand plaisir de rouler a nouveau avec Michel Gauthier
M
Waouh !!!!! Sacrée sortie ! Je suis impressionné mais également envieux. Une telle randonnée parmi d'aussi beaux paysages c'est magnifique. Bravo aux participant(e)s moi personnellement je trouve sympa ce genre de sortie, ça affine la convivialité. Franchement c'est de l'ordre de l'impossible pour mon club si je devais organiser une telle randonnée je serai sûrement le seul au départ, voire avec mon pote Georges...). Appréciez donc toutes et tous le fait de pouvoir le faire chaque année. Les photos sont magnifiques et le texte excellent.
Répondre
N
Il fallait le faire, pourquoi ne pas corser la difficulté quand le vent et la distance ne suffisent pas ?<br /> Je suis bien rentrée avec le mécano qui n’a pas mis la main à la mécanique et l’assistance qui n’a pas eu besoin de me réanimer.<br /> Merci Jean Pierre pour ce bel article, en pool position, pour la rédaction et quel plaisir de retrouver Michel, bientôt avec nous sur les longues distances.
Répondre
T
peut etre as tu gagné un surnom "frein a main" bravo en tout cas!
D
Notre ami Michel Gu m'a dit un jour de ne pas trop se précipiter, ne pas aller trop vite, c'est comme cela qu'on commet une ou des bêtises comme oublier les clés de son appartement à l'intérieur, oublier ses chaussures de vélo alors que le départ est hors Marseille (Patrick, J andré, Michel Ga......) et là j'ai omis de cier le plus fidèle à cette sortie, 7 participations sur 8 éditions j'ai nommé Noël S. OK parfois le parcours n'est pas fait en totalité mais il a vu les eaux du barrage de Carcès, peut être pas la première fois il devait filer trop vite.
Répondre
D
Ne pas confondre vitesse et précipitation. Dans mon premier commentaire j'ai dit qu'il y avait eu une interruption et en jetant un oeil à mes statistiques cette randonnée s'est faite sans interruption depuis 2009 soit 8 éditions. nous avons commencé à 13 participants pour atteindre un pic à 25 en 2012, en 2013 par un temps hivernal et pluie plus erreur de parcours plus de 200 km à 9 partants, 2014 en Juillet et 2015 en Août n'ont pas eu trop eu de succès (9 participants) avec une remontée cette année avec trois néophytes, Michel Gu, Joël et JMarc. Les plus fidèles sont Yves, Gérard et moi même avec 6 participations. <br /> Verrons nous des commentaires des néophytes pour connaître leurs impressions? <br /> Il ne faudrait pas que ce blog devienne une correspondance entre JPierre, Anne et moi. Nous aimerions que d'autres puissent exprimer leurs ressentis. A suivre.
Répondre
A
Comme toujours très agréable à lire ton article Jean-Pierre, merci ! Dommage pour le cafouillage du retour, Denis a bien fait quelques explorations vers l'arrière du peloton au niveau de Pont de Joux mais il ne t'a pas aperçu et nous avons supposé que tu avait suivi une autre route avec Yves. Il faut dire que l'ensemble du peloton était assez décousu sur la fin, mais après 190 kilomètres, c'est peut-être inévitable. En tout cas c'était encore une sortie très agréable que je suis contente d'avoir pu refaire cette année.
Répondre
D
Il faut battre le fer tant qu'il est chaud dit le dicton et bientôt l'article ou le compte rendu sera fait directement sur le vélo. Les montures n'ont pas eu le temps de refroidir que texte toujours très explicite de notre ami Jipi et les photos de notre rédactrice en chef Anne sont parus. Je crois qu'il est à la conquête d'un nouveau record. <br /> A la sortie de l'hiver ou parfois pour cause d'intempérie nous sommes obligés d'annuler ou d'écourter les sorties se lancer sur un parcours de 190 km et presque 1600 m de dénivelé positif peut paraître infaisable. Mais depuis 2009 où cette longue randonnée est au calendrier, instaurée lors d'une "PRS" (promenade d'un randonneur solitaire) faite par notre ami Daniel F. (voir le blog) elle a toujours obtenu un certain succès. Septième édition le plus souvent en Avril mais par deux fois en été sous un chaud soleil et non organisée une seule année. <br /> En 2009 le vent d'Est nous fit faire la pause déjeuner à Cabasse, ville de Jean Dotto (voir photos blog), ensuite la jambe plus alerte nous arrivions un peu avant midi à Carcès avec déjeuner sur la place (reportez vous aux écrits et photos du blog pour les nouveaux participants comme JMarc et Miche Gu oubliés par Jipi sur la liste des participants, 15 au lieu de 13), maintenant arrivée à Carcès légèrement plus tardive et pause plus longue (restaurant). Que voulez vous avec l'âge on s'embourgeoise dirons certains. Il n'y a pas de mal à se faire du bien n'est ce pas? <br /> Si le parcours aller est malheureusement fort encombré par une dense circulation automobile le retour est des plus sympathique jusqu'à notre arrivée aux portes de Marseille. <br /> Samedi prochain si la météo nous le permet nous irons du côté de Varages. Vous avez une semaine pour vous motiver. Plus court et tout aussi pentu. Allez on se prépare mentalement et on y va. A+
Répondre
T
Denis je pense que tu as voulu dire PRS "les promenades du rêveur solitaire" de notre ami Daniel Deslandes !

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map