Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2016 7 21 /02 /février /2016 08:19

C’est vrai, n’est-il pas chez lui, dans notre si belle Provence, notre cher astre solaire autour duquel nous gravitons, 365 par an, voire 366 cette année ? Ces derniers temps, nous avons pu en douter, franchement !

Enfin, aujourd’hui, toutes celles et ceux qui, tout en s’emmitouflant au petit jour car les nuits claires engendrent des débuts de matinées ô combien frisquets, ont eu la bonne idée de sortir leurs bicyclettes auront passé une bien belle journée… belle comme la lumière qui irradiait la rive nord du Lacydon, belle comme le peloton bleu et blanc qui s’étirait sous ce bon soleil, profitant d’un vent si léger qu’il ne se faisait nullement sentir dans la ligne droite du Rove, belle comme ces tablées bruyantes du troquet de Châteauneuf-les-Martigues, belle comme les eaux si calmes de l’Etang dans lequel un Ventoux fraîchement ravalé de blanc tentait de se refléter, belle comme notre Venise provençale aux canaux délicieux, belle comme les petits étangs séparés par des forêts, des marécages ou de vertes cultures, belle comme la tablée des déjeuneurs qui bronzaient sur la terrasse de St-Chamas, surchauffée par les rayons de midi ou comme les pique-niqueurs assis sur l’herbe au bord de l’Etang, belle comme la campagne, verte et déjà bien fleurie, qui s’étalait sous le magnifique village de Cornillon-Confoux surveillant l’Etang du haut de sa barrière rocheuse, belle comme cette partie de manivelle qui, depuis Lançon, a ramené les troupes cyclotouristes dans leur jardin si familier et les a vus, pour une bonne partie d’entre eux, partager le pot de l’amitié, chaud ou froid, alcoolisé ou non, dans leur «QG» de Calas…

2009, 2010... tous assis à une même table (photos de Daniel)
2009, 2010... tous assis à une même table (photos de Daniel)

2009, 2010... tous assis à une même table (photos de Daniel)

Ensuite, les séparations habituelles sont bien sûr survenues, Jipi aura bien sûr été largué dans la descente vers le littoral et se sera offert, tout seul, comme un grand, une crevaison au seul endroit un peu dangereux du parcours avec une entrée d’autoroute à droite et un pont à deux voies en sens unique à gauche. On ne choisit pas l’endroit ou l’on perce… Enfin, tout est rentré dans l’ordre et ce petit avatar ne doit en aucun cas gâcher cette si belle journée…

Vous l’aurez sûrement compris, l’édition 2016 de notre traditionnel tour de l’Etang de Berre (TEB) aura été une franche réussite, agrémentée par la variante de Cornillon-Confoux, cette fois-ci officialisée par la Commission des Parcours. Une mention spéciale à Claude qui a, en outre, parcouru la Côte Bleue et qui pourtant a dû nous attendre un long moment à Martigues en contemplant le bleu de l’eau et le blanc du Ventoux ! En attendant le nouvel opus de cette incontournable balade, ne manquez pas les prochains grands rendez-vous… Et ils sont nombreux cette année, à commencer par la Sortie Mimosas, samedi 27 février !

Les 17 participants du TEB du samedi 20 février 2016 : Claude, Anne, Denis, Béatrice, Paulo, Thierry A., Nadine, Jacques M., Jean-Pierre BO., Alain J., Jean-Marc, Yves, Noël,

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Merci à notre fidèle lecteur Marc (Luc/Orbieu 11) , Je suis leurs sorties assez nombreuses sur "le blog de marc" au Cyclo club de Luc. Comme nous mais parfois avec plus de vent ils essaient de passer du mieux possible les frimas de l'hiver. Encore un peu de patience et les beaux jours seront là et nous pourrons allonger nos sorties. Je demande à Marc et aux lecteurs de ce blog de consulter la revue "Le Cycle" où une invitation par le VCCarcassone de faire en 40h le Tour de la petite France qui n'est moins que le tour de l'Aude (675 km-7300 D+) pour seulement 20€. Faut pas chômer Il faut rouler et rouler... Bon courage;A bientôt.
Répondre
M
Vous n'étiez pas les seuls à être ensoleillés. Phoebus est également venu darder ses rayons dans le LANGUEDOC et nous en avons également profité. Belle envolée lyrique dans le reportage. Heureux les cyclistes du Sud...
Répondre
D
Il ne manque que les photos du jour"J" pour illustrer l'excellent article de notre Jipi qui n'aurait jamais pu franchir une ligne d'arrivée en descente se faisant larguer toutes les fois mais ce n'est pas un compétiteur dans l'âme et c'est bien mieux ainsi pour un cyclotouriste autant contemplatif. <br /> Reporté par deux fois en 2015 et tout de même effectué en octobre (10/10) cette année la météo fut des plus favorables une vraie journée de printemps même si au petit jour le minimum des 5° requis pour que je puisse sortir ne s'affichaient pas au thermomètre, Le TEB fait partie des sorties traditionnelles et nous l'avons effectué par divers parcours et fait revivre des souvenirs avec des anciens encore là ou disparus. Le kilométrage 130 km est tout à fait exact quant au dénivelé relevé par mon Garmin s'élevait à 1067 D+, mais comme les retours ne se font pas tous par le même cheminement chacun aura le sien. <br /> Un conseil à notre narrateur: ne jamais percer à quelques encablures du domicile car dans ce cas vous êtes vraiment en pleine "solitude". Tout est bien qui finit bien mais un peu plus tardivement....A+
Répondre

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map