Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2014 1 16 /06 /juin /2014 20:35

Du 8 Mai au 14 juin des sorties à la journée ou sur 4 jours comme le RDV en terre d’Aude (HVA) du 8 au 11/5 ou en sud Ardèche (Salavas/Le Blachas) du 29/5 au 1/6 sont proposées au calendrier.  Donc il faut cibler ses sorties selon ses envies ou son emploi du temps et surtout ses finances ; les conteurs sont peu nombreux et ce sont souvent les mêmes qui viennent rendre compte de ces belles randonnées quand ils y participent évidemment. Certains vous diront que même alité en Ardèche (Lamastre) en 2013 il a su raconter la sortie à laquelle il n’avait pas participé et pour cause.

Nous n’allons pas laisser mourir ce blog créé en 2009 et je remercie ceux qui prennent le temps d’y jeter un œil.

Du 8 au 11/5 : Quillan (Aude-HVA Haute Vallée de l’Aude) Un compte-rendu détaillé sera publié sur la « Roue papier » et sur le blog prochainement. Sur 4 jours vous ne roulez que 3 car Quillan étant distant de MRS d’environ 400 km il vous faut ½ j pour aller et autant pour revenir mais puisque cette année le soleil est présent à l’inverse de 2013 où nous avions pris l’eau nous avons pu cycler sur une distance d’environ 400 km et 6115 D+ 

1er Jour : Réception 3* chez notre collègue Noël à St Just pour déguster pour notre arrivée en terre d’Aude de la saucisse grillée, du jambon cru, du boudin noir, salade, fromage et vin à volonté sans oublier l’apéritif et le café. Pour J Ch et ma pomme avant ce gargantuesque déjeuner nous allons pointer le col du Tiplier (663m) (orthographe non garantie) juste un peu au-dessus du Bezut (carte N° 86). Nous ne ferons pas de sieste car l’après-midi est consacrée à pédaler. Jugez par vous-même : Col de St Louis-Caudiès de Fenouillèdes- (pause café) – St Paul - gorges de Galamus – Cubières - Col du linas – Bugarach - Rennes les Bains – Couiza – Espéraza – Campagne - Quillan.

Soit : 98,5 Km   1450 D+  5h04’

2ème Jour : Temps brumeux, un peu de bruine, température fraiche le parcours prévu la veille lors d’une table ronde ne sera pas celui du jour. Direction le plateau de Sault avec les ascensions du col du Portel, col des Coudons, sur 10 km 600 d’ascension donc le calcul est facile à faire 6% de moyenne.  Un arrêt café à Espezel où si vous y passez un jour n’oubliez pas d’aller déjeuner à l’auberge chez Louis à condition de ne pas pédaler ensuite (il fait aussi ½ pension). Gravir ensuite le col de la Croix des Morts pour aller déjeuner à Belesta. Pique-nique sur la place car le café est bien trop petit mais autour des deux tables prêtées par la charmante boulangère nous nous régalerons des produits du pays. Maintenant du tourisme avec la fontaine de Fontestorbes, Montsegur et son col mais nous ne verrons rien du château faute au brouillard très épais, des pentes à plus de 10% qui sapent un peu le moral. Lavelanet, Chalabre, Col de St Benoit, Col de l’Espinas, La Bezole, Casterlreng, La Serpent (pour une dégustation de Blanquette) et retour vers Quillan par Brezillou.

Soit : 136 km    2240 D+  7h16’

3ème jour : Du soleil et direction les cimes : Col du Pradel (1680m). Vous descendez le défilé de la Pierre Lys et le trou du curé et vous remontez les gorges du Rebenty sur votre droite. J Ch va chercher des cols en grimpant vers Quirbajou. Nous le retrouverons le soir à l’hôtel après sa journée bien remplie. Si la pente est douce au pied de ce col qui ne fait que 30 bornes environ il n’en est pas de même dès que vous passez le village de La Fajolle. Nous voilà avec du 10% et René trouve que c’est bien difficile. Si lui le dit que peuvent dire les autres ? Plus de liaison téléphone et le sommet ne sera jamais vu car la neige est toujours présente et empêche notre progression. Les deux J Louis sont allés réserver le restaurant au pied du col « Le Rebenty » le bien nommé. Nous y arrivons vers 14h mais l’accueil par notre hôte est fort sympathique et le repas excellent. Nous irons prendre une BBF à Caudiès en franchissant le col de Campérié avant de gravir l’autre versant du col de St Louis pendant que René ira visiter le château de Puilaurens. Retour sur Quillan en passant par St louis et Laval.

Soit : 121 km   1870 D+  6h40’

4 ème Jour : Un peu de bruine, un ciel bas mais nous voulons tenter l’ascension du Col de Jau (1513m). Il faut descendre vers Axat et remonter les Gorges St Georges vraiment magnifiques. Malheureusement la pluie nous surprend à Ste Colombe sur Guette. Le coupe vent soi-disant imperméable ne suffit plus, la pente est rude, entre 9 et 10% et après 8 km, les plus difficiles paraît-il, nous redescendons car nous voulons être pour midi à Quillan prendre une douche à l’hôtel gentiment offerte par l’hôtelier M. Canal, à recommander à toutes vos connaissances, autant pour la restauration que les chambres et surtout l’accueil, et se restaurer avant de prendre à regret le chemin du retour car cycler dans cette région est toujours très agréable.

Les 9 participants  : Glaudel – Grassi – Ourliac – Motte – Chapard – Yeghiazarian – Jouve – Sire - Berthomieu

30/5 au 02/06/2013 : Haute Vallée de l’Aude, les Marches d’Espagne

10/5 : Le Petit Triangle  7 participants

Lubéron1417/5 : Le Grand Luberon  10+2 participants

Les photos de Louis G. 

24/5 : Gorges de la Méouge  6 participants

Ardèche1429/5 au 1/6 : 4 Jours en Ardèche  11 participants 

        ( Compte-rendu à venir ?)

 Les photos de Jean R.

Notre-Dame-du-Mai1431/5 : Notre-Dame-du-Mai (83)   10 participants voir article de JiPi.

7/6 :   Gorges du Verdon depuis Montagnac  14 participants

              ( Compte rendu à venir ?)

14/6: Triangle Provençal remplacé par une randonnée proposée par Jacques S.

          Depuis Marseille : 182 km   2185 D+   8h08’

Nous venons de subir une forte canicule ces derniers jours et nous ne nous voyons pas faire 10h de vélo pour accomplir le parcours du triangle cher à notre ami Pierre Flécher.

Alors Jacques nous propose un autre parcours qui sera légèrement modifié en cours de route donc un peu plus long que prévu :

Bougainville- Septèmes- Calas- Eguilles- Rognes- St Estève Janson- Cadenet- Ansouis-La Tour d’Aigues-Mirabeau-Jouques (repas) par côte de Bedes- Gd Sambuc-Col de Claps- col de Portes- Pourrières (BBF)- Trets- Le Jaillet- Auberge Neuve- Les Termes- Logis Neuf- La rose Etc…

7 participants : J Pierre Bouquetot - Patrick Gendre - Béatrice Roudière - Claudine Bemoharas - Daniel Malon - Jacques Sola - Denis Berthomieu.

Il était possible de partir depuis Cadolive ce qu’ont fait 4 des participants qui ont rejoint les autres à Calas où le club avait rendez-vous pour la pause café.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Denis
commenter cet article

commentaires

jipi 29/06/2014 14:40


Si j'ai bien suivi, les mois de Denis dépassent largement les 30 ou  31 jours... C'est bien ce qu'il nous faut pour caser toutes less orties proposées ! Bien rentrés de sardaigne aujourd'hui
mais ceci est une autre histoire ; à suivre...

thierry 18/06/2014 16:28


merci Denis

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map