Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2010 7 07 /02 /février /2010 11:19

Nous avons tout eu, la pluie, le soleil et le vent, et parfois tout en même temps.
Cela a commencé par une matinée humide sous un ciel menaçant. De très faibles pluies nous ont attaqués en chemin, pas suffisantes pour nous faire faire demi-tour, mais suffisantes pour rendre les routes bien grasses.
Nous avons pu prendre au sec le café offert par Daniel F, le néo-quinqua généreux du jour. Il faut se faire une raison, il n'y a plus que 5 quadra au club, mais fermons la parenthèse, une nouvelle perte de quadra n'est pas attendue avant 2013.
C'est alors que 2 ou 3 violentes bourrasques de vent ont emporté les papiers et sacs déballés sur les tables de la terrasse. Quelques vélos trop négligemment garés ont même été bousculés. Malgré ces signes inquiétants, nous sommes presque tous repartis vers notre premier sommet : Le Camp. Dans la montée, nous avons pu admirer un arc-en-ciel au-dessus de Cuges. Et, en haut, le partage du peloton s'est fait à peu près équitablement entre les audacieux et ceux... qui avaient tellement d'autres choses à faire.
Après les embrassades, et sans doute quelques chambrages, 13 téméraires se sont donc lancés, par un itinéraire, comment dire... simplifié, vers Le Beausset, Saint-Cyr et Les Lecques, notre traditionnel lieu de pique-nique. Cette année, pas question de s'installer sur la plage. 3 camarades sont restés en plein-air, je ne sais où ; les autres se sont abrités du vent à la terrasse d'un bistrot pour ingurgiter confortablement les provisions, devant une demi bien frais pour certains, ou un chocolat bien chaud pour la plus maligne.
Et nous sommes repartis sans traîner vers la Ciotat, vent forcissant dans le nez (mais c'était plutôt force 7 que force 6). Le gentil néo-quinqua nous a offert une promenade touristique par le vieux port de La Ciotat, avant de nous entraîner dans la rude montée des Crêtes. Personne n'a flanché, 13 au niveau de la mer et 13 en haut des fameuses falaises de 400 m.
Je dois dire que cette année le vent s'est joué de la protection des falaises. Il nous a fallu dans certains virages mettre pied à terre pour éviter la sortie de route, en montée.
Tout le monde, même Patrick, s'est gentilment prêté au jeu de la photo sommitale malgré des conditions limites. Je remercie donc tout le monde, même... Comme vous voyez, Bécassine  s'est invitée, à la grande surprise de Polo, pour donner l'orientation de la tempête. Et le photographe, comme d'hab, n'a été que l'ombre de lui même.

cretes 2010 [1280x768]
Dans la descente, en haut de la troisième rebosse (pensez à replat...), il y a un passage complètement exposé à la puissance de tous les vents. Il ya eu dans le passé, à cet endroit, quelques sorties de routes amusantes pour les prudents. Cette année, tout le monde a été prudent en s'offrant une marche de 150 m, les mains aggrippées au vélo, avant la plongée sur Cassis.  Mais même à pieds, j'ai eu beaucoup de mal à résister à mon vélo, qui avait tendance à se prendre pour un cerf-volant. Un expert me dirait que c'est dû aux rayons plats des roues Mavic Ksyrium.
Retour à la maison, par la Gineste pour les plus fous, et par la Bédoule pour les autres. Dans cette dernière montée, Anne nous a montré, une fois de plus, les vertus de l'effort bien géré.
Quelques 120 km, 1500 m de dénivelée, des tronçons à 13% et un vent de force 8 pour 13 participants, voilà qui est de bon augure pour la saison 2010.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Daniel
commenter cet article

commentaires

DENIS 08/02/2010 16:16


Que dire de plus à ce commentaire fait par notre sociétaire Daniel si ce n'est que depuis que je fais ce parcours
sous l'égide "ASPTT"c'est pour la première fois que nous avons du mettre pied à terre pour éviter d'être expédiés hors route.
Nous avons pu vaincre cette tornade mais ne puis vous dire à ce jour si "l"an que ven" serai parmi vous autris". 
Je ne garantis pas l'orthographe. Au plaisir de vous rencontrer. 


Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map