17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 08:49

Cette classique de notre section a été placée cette année sous le signe du grand beau temps, d’un vent quasi nul et d’une chaleur qui nous a surpris après de bien tristes journées d’un hiver qui n’en finissait plus.

En ce samedi 13 avril, nous avons dû nous couvrir un peu pour le départ toujours matinal mais n’avons point subi les frimas des éditions précédentes.

Je ne m’étalerai pas sur la magnificence des paysages de cette superbe sortie, sûrement l’une de nos plus belles, ni le pittoresque des nombreux villages traversés qui sentent si bon la Provence, Denis et moi ayant déjà sévi sur le sujet… D’ailleurs nous attendons fébrilement une relève qui ne semble pourtant pas poindre à l’horizon ! Je dirai simplement que 26 participants, dont 4 féminines - 100 % de leur effectif, bravo mesdames ! – se sont régalés par cette si belle journée.

Alpilles13

Je concentrerai donc mon récit sur l’élément essentiel qui ressort de son titre : la très grande solidarité de notre groupe dont j’ai été l’un des heureux bénéficiaires. Largué au départ – ça, ce n’est pas nouveau ! – je constate que je roule sur la plaque mais n’arrive pas à l’enlever. Après plusieurs arrêts, je parviens à rouler sur le plateau du milieu. En ajoutant quelques arrêts vestimentaires, vous comprendrez bien que le groupe aura filé ! Un coup de fil de Denis à Aurons, en pleine montée : ils vont m’attendre. A Alleins, un petit groupe me récupère : pour ton vélo, on verra au café. Une ou deux crevaisons d’autres malchanceux du jour permettent de constater que dans ces cas-là l’on est jamais seul. Au café d’Eyguières, Anne a déjà prêté un pneu à René et voulait me passer un câble de dérailleur : malheureusement, c’était plus grave docteur et Jacques M. passera la quasi-totalité de sa pause à s’occuper de ma machine. Il constatera que mon dérailleur est cassé et le bloquera pour que cette sortie ne devienne pas un calvaire pour moi. Bien sûr, avec tout ça j’ai oublié mon casque sur la terrasse et m’en apercevrai bien trop tard pour retourner le chercher !

Après le moment fort convivial du repas sur le cours de Mouriès, plusieurs paquets se sont formés. J’ai ouï dire que d’aucuns se sont retrouvés quasiment à Salon et sur la 113, à cause d’une erreur de route, que devant nos jeunes roulaient à 40 ou 45 à l’heure. Pour ma part, je me suis régalé à rouler dans un «groupetto» de 5 éléments et peux à nouveau parler de solidarité puisque que l’ensemble de ce groupe m’a accompagné à l’intérieur du village d’Eyguières, le parcours y passant en bordure, pour récupérer mon casque qu’un barman avait mis de côté.

C’est donc très heureux de cette superbe randonnée et de cette ambiance indicible qui a régné tout au long de la journée que j’ai rejoint mes pénates !