Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 14:55

Photo004J’ai toujours entendu dire, sans pour autant en connaître l’origine,  que le mois de mars était le mois des fous.

Et bien il n’aura pas fallu longtemps à notre ami Jacquot pour entériner ce vieil adage en proposant en  ce premier jeudi de mars un pari insensé, à savoir  une sortie en tandem, manière de dépoussiérer un vieux cyclo  qui depuis 7 mois AVait Cessé de pédaler.

En acceptant cette offre attentionnée, remplie  d’estime,  j’eu après coup l’impression d’être devenu un peu fou, comme le lièvre de Mars, personnage du conte de Lewis Carroll dans « Alice aux pays des merveilles »

A l’image de l’héroïne, les sentiments de curiosité, d’émerveillement mais … d’inquiétude ont  perturbé inconsciemment mes états d’âmes durant 3 jours. Cependant,  le choix étant fait, je ne pouvais me résoudre à revenir sur ma décision.

Puis vint le grand jour,  le minibus, escorté par Nadine et Louis J. d’une allure soutenue arriva à l’heure prévue au bas de l’avenue Elléon.

De mon côté, en revanche, ça allait moins vite, car l’appréhension ajoutée à mon équilibre précaire m’avait rendu aussi stable qu’une feuille de peuplier ballottée par un redoutable vent d’autan.

Les problèmes d’intendance  réglés, il ne me restait plus qu’a enfourcher la place rouge, qui était vide, à l’arrière de ce bel étalon blanc, dont le joli prénom du guide était Jacquot.

A l’heure prévue, la photo de départ fut immortalisée  par Nadine devant le Bar de l’horloge.

Photo000 

Tout en passant devant le lieu de travail de Jacques, l’appui de ma guibole un peu folle et encore imprécise sur la pédale shimano provoquait un léger ballant à l’arrière du convoi, qui  n’avait rien de rassurant pour le pilote. Mais les conseils avérés de ce dernier furent  efficaces pour nous permettre rejoindre, sans problèmes, le QG prévu  exceptionnellement à St Menet  pour la circonstance.

Photo017La réception par le Comité d’accueil sur le parking a été sensationnelle, et chaque parole et accolade adressées individuellement par les cyclos  présents m’ont réellement bouleversé. Ce plaisir venant s’ajouter, bien entendu, à tous les mails d’encouragement qui m’avaient été adressés précédemment par les copains absents pour  l’événement.

N’étant pas venus  pour faire les courses dans le « Discount » local mais bien pour pédaler, comme vous pouvez l’apercevoir sur la vidéo sympa réalisée par notre président Thierry*,  c’est  le tandem qui a eu le « PRIVILEGE » (pub gratuite) d’ouvrir le cortège bleu et blanc en direction d’Aubagne.

Tout à l’écoute de Jacques, mon fidèle labrador, j’exécutais, à l’aveugle, ses judicieux conseils pour conserver une ligne de conduite synchro et homogène. Au fil des kilomètres, des sensations de joie et de quiétude gagnaient mon être, dans le calme de cette campagne aubagnaise, dont seul le discret cliquetis des changements de vitesses du tandem semblait troubler le silence  

Notre entrée dans la banlieue zacharienne coïncidait pile-poil avec l’heure de la pause méridienne.

Ne me sentant pas suffisamment costaud pour attaquer les virages de la Sambuc en direction de Nans, une partie du groupe a décidé, pour protéger ma modeste condition physique,  de se restaurer à Moulin de Redon où une terrasse accueillante  nous tendait les bras des fauteuils. 

Photo128Dès la descente de ma monture, ma sobriété légendaire n’a pu résister face au désir appuyé de mes deux acolytes de la classe, pour partager avec eux une autre descente, l’apéro des retrouvailles. Mais comment aurais-je pu refuser un classico demandé avec autant de gentillesse !!!

Les préliminaires terminés, le taulier, au demeurant très sympa, nous a proposé au menu une excellente daube pâtes bien appétissante, mais de revivre à nouveau  autour des copains ces moments solennels remplis d’émotions dans le regard, d’échanges et d’écoute,  était pour moi d’un bien meilleur goût.

Par ailleurs, malgré mes quelques mois d’absence, pour mon plus grand plaisir, j’ai bien  noté que les habitudes et les traditions étaient toujours bien respectées dans la section. A savoir que, dans  le brouhaha régnant autour de la table et les décibels dépassant le seuil de tolérance, il était impossible pour le pauvre patron de savoir qui prenait quoi comme dessert.

Café et addition réglés, j’indiquais à Jacquot qu’après ce bon repas, la  charge supplémentaire allait certainement se faire sentir à l’arrière du minibus !!!  Confiant le pilote  m’a rétorqué : no soucy, ça descend tout le long.

Donc, bien calé derrière mon automédon, c’est   plein GAZ,  le NEZ  dans le guidon, que nous sommes descendus à fond les manettes en direction de Saint Menet, content pour ma part que le cuistot n’ait pas mis au menu de ce jeudi  son délicieux CASSOULET !!!!!

Ainsi prenait fin  une sortie amicale, au demeurant  toute simple, qui a permis à un être de revivre des sensations indescriptibles auprès de ses copains tout en retrouvant la confiance qu’il avait perdue.

Un grand Merci à  tous les acteurs cyclos pour cette magnifique aventure humaine remplie d’émotions, et à Jacques pour le concept et sa parfaite mise en scène.

J’ai déjà hâte de vous retrouver à nouveau car les plus beaux rêves sont bien ceux que l’on fait éveillés.

A bientôt les ami(e)s  

* On ne s'en lasse pas

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jacques 16/03/2012 17:42


Quelle est la différence entre Nadine et Jo ?


Réponse : 30 kgs ! et pas ce que vous pensiez gros vicelards !!!


A bientôt Jojo, je te réserve un cassoulet...

Pech 15/03/2012 10:06


Merci Eric pour tes mots de réconfort et de ta fidélité pour la section.

Eric BOURON 14/03/2012 20:50


Je n'aime pas la Roue lorsqu'elle m'annonce le décès de Daniel.


Je n'aime pas la Roue lorsque j'apprends l'accident de Jo.


J'aime la Roue qui partage la joie et le bonheur retrouvés de Jo sur un vélo.


Je t'envoie mes encouragements et mon amitié .


Eric BOURON 

Denis 14/03/2012 15:26


 A deux c'est mieux. Tu devais revenir au printemps. Ce dernier n'est pas encore là mais tu as retrouvé grâce à Jacques et son tandem le plaisir de pédaler et surtout la compagnie de tes
amis cyclos. Très bientôt surement en individuel c'est tout le mal que nous te souhaitons mon cher Jo.

Anne 14/03/2012 14:55


Beaucoup d'émotion pour nous aussi !

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map