Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 19:14

Triangle 2012 003Aujourd’hui, samedi 16 juin, notre programme est à géométrie, si j’ose dire, variable car il nous propose le fameux Triangle Provençal, vieille épreuve de l’ami pierre FLECHER que je salue ici, dont le départ est laissé au choix : Bougainville ou Cadolive, retrouvailles au café, à Calas.

A Cadolive, l’heure matinale (7 H) invite Noël, Jean-Pierre Bo., – Jacques S., Thierry P. et Fred à profiter un peu d’une fraîcheur qui ne durera guère !

Au même instant, Denis, Olivier, Thierry A., Anne et Jipi se mêlent au peloton de la balade à la matinée qui doit accompagner nos «chevaliers au long cours» jusqu’à Rognes. Eux aussi apprécieront d’autant plus la fraîcheur de l’instant qu’ils savent bien qu’il sera bien court ! Une vingtaine de cyclos s’attablent à Calas avant de rouler, plein nord, sur un itinéraire pour une fois non venté.

Après la bosse de Calas, le peloton regroupé savourera les délicieux ombrages de la route de Rognes, joli village provençal qui marque la séparation du groupe. 10 candidats à la «longue distance» se lancent dans la chouette descente menant au bassin St Christol, propriété de l’EDF.

La Durance franchie, une longue ligne droite nous dépose au pied de cet autre joli village de Cadenet, échelonné sur une pente assez raide que nous devons gravir en son sein.

Falaises de l'AiguebrunLourmarin sent bon le Luberon avec son château et ses belles ruelles puis Jipi se fera larguer en prenant une photo des premières falaises qui bordent le torrent dont les eaux toujours foncées lui ont donné le nom (Aiguebrun)… Enfin, il se régalera quand même dans ce magnifique défilé rocheux avant d’attaquer les trois ou quatre kilomètres de montée, assez soutenus, du Col du Pointu (499 m), où il parvient quasiment en même temps que les derniers de la troupe…

Le parcours du Triangle a un peu changé par rapport à l’original et l’on ne descend plus jusqu’à Apt, profitant d’une superbe route en crête, boisée et quelque peu accidentée, d’où l’on jouit d’extraordinaires vues sur les lavandes, parfois sauvages, qui commencent à fleurir, la couronne blanche du Ventoux, les verdoyants Monts du Vaucluse ainsi que la longue chaîne boisée du Grand Luberon qui culmine au Mourre Nègre (1 125 m).

Anne décide de rebrousser chemin peu avant Auribeau, laissant ses neufs camarades continuer leur chevauchée en crête jusqu’au pittoresque village d’Auribeau, dont les vieilles pierres serrées confèrent une fraîche atmosphère à l’intérieur, notamment autour de la fontaine qui distille une eau bien fraîche, ô combien bienfaitrice sous la canicule du jour !

Des panneaux destinés aux cyclistes nous feront éviter le charroi de la nationale. Lors d’une hésitation a un carrefour, Jean-Pierre – pas moi ! – s’offre une artistique chute au ralenti, sans gravité mais qui nous a tout de même fait un peu peur car l’on a entendu son casque heurter un obstacle.

Toujours largué, Jipi arrive seul à Céreste, lieu de restauration choisi, complètement affamé. Comme il ne connaît par le bar «officiel» ni la façon dont on opère ici, il pète un peu les plombs, engueulant tout cyclo bleu et blanc s’offrant à sa portée… Toutes mes excuses, camarades !

Tous à l’ombre, tant les charbons ardents sévissent, nous apprécieront sandwiches, convivialité et bon accueil du patron.

Triangle 2012 007Vers 13H30, le peloton s’ébroue et, après 7 kilomètres de nationale, nous bravons la deuxième grosse difficulté du jour, le Col de Montfuron (649 mètres, point culminant du Triangle). Si le pourcentage n’est jamais colossal, la monté à travers les blés jaunis nous chauffe fortement. Au sommet, nous nous régalons de ce dernier franchissement du Grand Luberon avant de nous laisser glisser jusqu’à Manosque. Maintenant, l’itinéraire est bien encré dans la tête des anciens et nous ne commettons aucune erreur.

Une fois la Durance franchie, je me retrouve exactement sur le parcours de mon «Classico» Mison – Marseille et la chasse à la canette va nous occuper tout l’après-midi. Heureusement, le frais village de Vinon nous offre ombre et fontaine avant d’avaler une rude bosse avant Ginasservis. Après une courte descente, la longue plaine menant à Rians nous plonge dans une monotonie certaine… Ne nous plaignons pas, il n’y a pas de vent. Nous contemplons de l’extérieur le fier village de Rians, regroupé autour de son imposante église, avant de souquer ferme sur la grande route, un peu encombrée, puis de retrouver les jolies artères boisées du Puits de Rians. La descente des 17 Tournants nous dépose au café de Pourrières où la soif voit certains jouer les prolongations…

Je pars devant, ouvrant la route à Jean-Pierre qui connaît mal le secteur. Pour autant, cette suite est pour nous des plus classiques : Trets, Peynier, le Juillet et Auberge-Neuve. Au rond-point suivant, il reste 1 kilomètre assez montant à «ceux de Cadolive» et 1,5 km de montée douce à «ceux de Marseille» pour atteindre les Termes et les 20 kms de descente et faux plat descente qui les ramèneront «a casa».

Triangle 2012 005En résumé, je pense que les 195 kms du Triangle de Cadolive et les 220 environ (centre à centre) de celui de Marseille sont d’une difficulté assez égale, la différence kilomètrique s’effectuant surtout en descente. Toutefois, le dénivelé des «puristes» demeure un peu plus élevé, Cadolive se situant à 275 m d’altitude ;

Pour ma part, j’ai été ravi de refaire cette belle randonnée que j’avais effectuée une fois, je crois en 1979, au Temps où c’était très organisé et où Pierre FLECHER nous distribuait des posters collés sur bois avec nos noms ! Ayant toujours géré mon effort, je suis rentré en pleine forme - 53 minutes des Termes à chez moi, quasiment un record mais il faut dire qu’une arrivée le samedi à 19H50 nous ôte des embouteillages traditionnels ! – et heureux d’avoir partagé cette belle journée de vélo avec mes camarades. A ce propos, je salue les nouvelles recrues de l’année qui, au nombre de 4, ont tenté et réussi cette belle aventure. La chaleur de juin me fait penser qu’il faudrait peut-être mieux mettre cette rando un peu plus tôt mais le calendrier est chargé et une longue distance doit quand même s’effectuer avec quelques bornes dans les guibolles !

Pour fini, mes chiffres : 223 kms, 21.5 de moyenne et 10H30… de selle brooks ! Un «220»… La dernière fois, c’était un Embrun – Marseille, effectué sous la pluie et quasiment sans entraînement ; arrivée au bercail aux alentours d’une heure du matin !

 

Les photos de JiPi

 

La vidéo de Thierry

 

Le Moyen Triangle Provençal

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Il y a mille façons de Faire le triangle, mais il est un art, celui de raconter Son triangle, celui qu'on a fait, celui qu'on fait revivre. Des triangles, j'en ai fait, j'en ai lu, j'en ai écrit,<br /> et celui çi est d'un très bon accabit, il permet à celui qui vit loin se sa provence se retrouver les odeurs, de raviver les couleurs, de sentir cette chaleur.<br /> <br /> <br /> A noter dans la combe de Lourmarin les deux ponts assez originaux et que les derniers travaux d'aménagements permette d'apprécier l'architecture<br /> <br /> <br /> Ce sont des ponts à coquille, en voici des photos que ce blog<br /> <br /> <br /> http://www.paperblog.fr/2455256/les-deux-ponts-a-coquille-de-lourmarin-et-de-bonnieux-84/<br /> <br /> <br /> Olivier (ASPTT Marseille dans les années 80)<br />
Répondre
A
<br /> pour les puristes et sur ton idée jipipi l'année prochaine avant de faire le retour sur marseille je ferai en plus la montée de cadolive, maintenant sans rire nos quatre nouveaux ont ete<br /> imperiaux quel plaisir, quelle chance d'avoir de belles et efficaces locomotives sur le must de nos parcours classiques. j'ai encore une fois beaucoup pensé a Daniel Delandes sur cette sortie car<br /> c'est lui qui a remis au gout du jour le triangle depart cadolive.<br /> <br /> <br /> tres bel article jipipi un grand bravo a toi.<br />
Répondre
D
<br /> Merci J Pierre (JIPI) pour ce commentaire qui colle au plus près à notre sortie et merci pour les photos. remercions également Thierry pour sa vidéo; dommage de ne<br /> pouvoir mettre tes moments de colère en photos quand tu es à la recherche du point de ravitaillement; randonnée la plus longue en kilomètres et certainement en temps, plus de 9h, mais plus pentue<br /> également que mentionné sur un parcours fait par Pierre Flécher, l'instigateur du Triangle Provençal qui je pense fait partie des randonnées permanentes, 1700D D+ annoncés alors que j'ai 2375 D+<br /> sur le grand parcours. Et puis les cigales chantaient donc une température élevée, alors qu'il fut un temps, dans un autre siècle nous partions de Bougainville à potron minet c'est à dire avec<br /> l'éclairage et bien plus tôt dans la saison. Bravo aux "bizuts" qui accomplissaient pour la première fois autant de kms et qui dans l'ensemble se sont bien comportés même si la grimpée vers<br /> Cadolive ressemblait pour certains à l'ascension du mont chauve.<br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map