Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 14:09

alpilles11

 

    Puisque vous pratiquez le vélo vous n’êtes pas sans savoir qu’en ce mois d’avril se déroulent les fameuses classiques de Printemps, les Ardennaises suivies des Wallonnes  et notre Paris-Roubaix, le tout pour les coureurs professionnels, mais nous avons nous aussi nos classiques en commençant par le tour des Alpilles.

    En ce samedi 2 Avril 2011 rendez-vous nous est donné sur la place de Lançon et départ prévu à 7h30. C’est un brouillard digne des vallées alpines ou des plaines landaises ou d’ailleurs peu importe qui nous accueille à tel point que la visibilité est si réduite que notre capitaine de route, j’ai nommé Max, sécurité oblige préfère différer le départ de quelques minutes ce qui permet aux attardés de venir renforcer le groupe qui est fort de 21 unités. Nous allons au bar prendre un petit café offert par Max qui fête ainsi son anniversaire. Les premiers tours de roue vers 8h dans une brume si épaisse que pour y voir clair nous sommes obligés d’ôter nos lunettes de vue ou de soleil ? Pour raison de sécurité il faudrait faire deux groupes ou même trois pour permettre aux véhicules de nous dépasser sans encombre mais il faut croire que chez nous personne ne veut être dans le deuxième ou troisième groupe. Il en est ainsi. Jusqu’à Aurons la route est plane et la traversée de ce bourg segmentera le groupe et au sommet c’est un beau soleil qui nous accueille, la journée s’annonce belle. Dans la plaine c’est une mer de nuages que Max confond avec notre belle bleue. Pas encore de tsunami en Provence.

   Nous descendons le calvaire pour passer à Alleins, filons vers Lamanon où nous retrouvons le brouillard qui nous empêche de voir dans son parc cet immense platane planté sous Louis XIV je crois bien. Nous atteignons Eyguières où une pause café s’impose offert cette fois ci par Jean CH pour son anniversaire  Nous y rencontrons d’autres cyclos dont certains sur un brevet de 200 kms qualificatif pour PBP. La côte de Roquemartine étire le peloton, la descente crée des écarts ainsi nous gênons bien moins les automobilistes. Nous traversons Mollégès et par la route Jean Moulin, chemin de la liberté nous nous dirigeons à travers champs, pâturages et plantations d’oliviers vers St Remy. Direction les Baux de Provence par le Val d’Enfer, un petit raidillon qui aiguise nos mollets mais sous le soleil revenu. Après avoir rencontré les « violets » du club d’Istres nous rencontrons aux Baux un club d’Orange dont un couple en tandem qui attire l’attention de Claudine et Daniel. Ils sont prêts à faire un essai à condition de trouver le tandem. Affaire à suivre. Traditionnelles photos au sommet et direction Maussanne et Mouries qui est notre point de chute habituel pour le déjeuner. En ce samedi y est organisé une compétition vélo UFOLEP qui nous obligera après le casse croûte à shunter le Destet  pour rejoindre Aureille et sa fête avec taureaux et chevaux et surtout une forte odeur d’anis.

      Sur la D17 bien plane en direction d’Eyguieres le groupe de tête va bon train après les calories prises ce midi et un écart va expédier au sol Claudine, Thierry et Pierre qui est le plus touché mais surtout son vélo dont la patte de dérailleur arrière est brisée. Thierry a quant à lui explosé son casque. Merci le casque… Pierre ne se sentant pas de repartir à vélo nous envoyons à l’avant Christian et Patrick récupérer une voiture à Lançon mais préférons héler un automobiliste pour rapatrier Pierre et son vélo. Deux automobilistes nous font l’amitié de s’arrêter dont un médecin, coup de chance. Il examine Pierre et Thierry, pas de casse, simples contusions et brûlures pour Claudine.  Le deuxième automobiliste possède un Pick-up et  se propose de ramener Pierre et son vélo à Lançon. Grâce aux « portables » les deux estafettes sont averties du changement. Nous empruntons le chemin le plus direct pour ne pas rentrer trop tard vu le temps perdu en évitant Pont de Rhaud et Cornillon Confloux . Nous retrouvons sur la place de Lançon Pierre qui est en état de conduire son véhicule ainsi que Patrick et Christian nos estafettes. La randonnée se termine en terrasse d’un bar où nous prenons la délicieuse BBF (bière blonde fraiche) pour certains et d’autres boissons gazeuses pour d’autres. D’autant plus appréciées qu’elles nous sont offertes par notre GT « gentil trésorier ».

          Donc pour résumer et  après toutes ces péripéties nous avons effectué 115 kms et un dénivelé de 960 m. à bonne allure et pour certains un peu trop vite. Voyez où ça vous mène, petits couraillons.

          Les nouvelles des blessés sont rassurantes. Thierry et Claudine ont des courbatures et mettront une semaine à s’en remettre je pense, pour Pierre après passage aux urgences c’est la tête de la clavicule qui est abimée et une bonne dizaine de jours de maintien en écharpe nécessaire.  Mais comme ce sont des « furieux » tout le monde est au boulot et très bientôt sur le vélo.  Bon courage à tous et prompt  rétablissement.

       Prévoir pour la prochaine sortie sur la journée sept heures de selle : Lac de Carces.

     A bientôt.

 NDLR   

Il faisait très beau aussi à l’est de Marseille (à part le brouillard et la tempête en haut de la Gineste) mais nous n’étions que 5 cyclos sur les deux points de ralliement de Magnac, plus un sixième rejoint dans le pas de Belle Fille et nous avons roulé à trois la plupart du temps.

 

La vidéo de Thierry 

 

L’Omnibus des Alpilles     Les Alpilles     Les Alpilles (suite)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Denis
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map