Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 12:08


eole-boucleQuand on ne connait pas la Provence, on croit que c’est une terre de soleil où souffle un vent qui porte un nom de poète.

Quand on découvre la Provence, on se contente vite d’un manichéisme météorologique, avec  le Mistral qui nettoie le ciel et le vent d’est qui le salit.

Quand on s’installe en Provence, on apprend vite une nouvelle règle de trois (6 – 9), ainsi que la théorie du « pain cuit », si le mistral se lève la nuit.


rose des vents pMais quand on y vit jour après jour, et surtout quand on s’y ballade à vélo, on se rend compte que cette terre de soleil est en fait une terre de vent, et qu’il faut toute la subtilité de la culture provençale pour appréhender le phénomène.  Il y aurait donc 32 vents en Provence, et autant de noms, sinon plus, comme nous le montre cette rose des vents, tellement plus esthétique que les flèches de météofrance.

 


Cette année, pour notre rituel tour de l’Etang de Berre (130 km et 850 m de dénivelée), nous avons donc dû affronter cette variante de Mistral appelée Travésso, voire Manjo-fango, un fort vent d’ouest qui nous a chahutés dans la montée du Rove, freinés dans la plaine de Gignac, avant de devenir progressivement notre ami lors du contournement du grand  lac.

Pas de fait de course notable lors de cette agréable sortie sur la journée. Les quinze participants du tour complet ont été vaillants, solidaires et efficaces. J’évoquerai seulement trois faits « sociaux » : pour fêter son premier anniversaire de quinquagénaire, Marc nous a offert le café le matin  (derechef, puis-je dire, puisque qu’il l’avait déjà offert aux habitués du jeudi) ; pour fêter son nouveau cadre CKT noir, blanc et rouge, Denis nous a offert le café le midi ; et, par la force des choses, nous avons changé de bistrot du midi, au port de Saint Chamas, mais je crois que notre quête du bistrot idéal est loin d’être terminée.

Je vous laisse admirer les quelques clichés que j’ai pu prendre sur la terrasse de cet établissement. Tout le monde y est reconnaissable, sauf  Patrick, bien sûr, notre photophobe qui se veut aussi inconnaissable que la chose-en-soi.

berre 10 01


berre 10 05berre 10 03berre 10 02berre 10 04berre 10 06







Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map