Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 19:38

NadineL’enthousiasme et la volonté d’accomplir un périple à 2 ou à plusieurs le long d’un canal sont un bon cocktail pour entreprendre une aventure sportive, instructive, écologique et ludique. Cet article n’a pas la vocation à vous convaincre de demander à vos moitiés de vous accompagner sur les chemins de halage, mais tout simplement de vous faire partager notre plaisir dans ces espaces de liberté par l’aventure, et vous faire découvrir en quelques images la vallée de l’Yonne qui traverse toute la Basse-Bourgogne et ce jusqu’à la Saône.

Une nouvelle fois nous avons quitté la sécurité (toute relative) du ruban d’asphalte pour pérégriner le long d’un chemin de halage en suivant la voie d’eau d’écluse en écluse. C’est ainsi que nous avons fait le Canal de Bourgogne qui relie l’Yonne à la Saône, de Migennes à St Jean de Losne. Une randonnée de 240 kms sur un tracé particulièrement adapté à la randonnée à bicyclette, sans risque de collision et sans plouf, à moins d’avoir abusé de la dive bouteille (de Bourgogne bien sûr !).

Les chemins de halage servaient à haler les péniches, à épaule d’hommes quelquefois (avec un harnais appelé bricole, relié par un cordage au bateau) mais le plus souvent à l’aide de chevaux. Pour que cette servitude soit respectée, pour que les chevaux puissent continuer à tirer, il fallait une continuité du tracé : c’est ainsi que le chemin de halage se poursuivait même au cœur des cités.

Notre périple s’est déroulé sur 5 jours avec des étapes de 60 à 80 kms/j. En tout 340 kms tenant compte des visites et quêtes des ravitaillements dans les villages où nous avons souvent trouvé porte close du petit commerce en raison de la désertification des campagnes. Heureusement, nous avons utilisé nos jokers le soir sur les gîtes d’étapes, et fait le plein de carburant indispensable au cycliste : Bourgogne et mets savoureux cuisinés bien souvent au vin rouge. Un festin qui m’a valu une nuit une digestion quelque peu difficile pendant que mon homme repu et heureux ronronnait à mes côtés. Ce petit désagrément fut très vite oublié le lendemain au départ d’une nouvelle étape dans la campagne bucolique à la découverte d’autres paysages.

Nous avons pédalé avec pour seul bruit le clapotis de l’eau aux écluses, pour seul émerveillement la beauté des lieux et l’envol des hérons. Avec une réelle admiration quant à la réalisation et la pérennité des ouvrages centenaires (écluses, pont-canaux, tunnels…) et le travail de nos ancêtres. Si un jour l’envie vous prend, nous pouvons vous recommander quelques incontournables comme la Fosse Dionne à Tonnerre, le village de Châteauneuf en Auxois classé plus beau village de France, le château Renaissance de Tanlay ou l’Abbaye  cistercienne de Fontenay.

Notre traversée de la Bourgogne avec option « vélo et chemin » fut un régal pour tous les sens et s’est terminée sous le soleil à Dijon, au retour de Losne, devant un kir royal ! La récompense de tant d’efforts.

Les quelques photos qui illustrent mon article ne sont qu’un faible aperçu d’une aventure qui pourra peut-être vous pénétrer l’âme. Quant à nous, après avoir oublié la modernité pendant quelques jours, nous n’avons qu’une hâte :

 À quand le prochain canal ?

voir le diaporama   

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nadine
commenter cet article

commentaires

patrick 27/02/2012 17:26


Bravo nadine pour votre periple en bourgogne cela donne envie je serai volontaire pour le prochaine cela m'etonne que thierry n'etait pas la a cause  du bourgiogne 5le vin).

SIRE 03/11/2011 06:46



merci pour toutes ces belles photos et les commentaires que vous nous faites partager à biebtot  Noel



Yeghiazarian 26/10/2011 19:17



Superbe ! Un vrai plaisir, à lire et à regarder. Certaines photos m'ont rappelé notre semaine itinérante en Bourgogne......quand je pédalais. Bravo à vous deux !



Denis 25/10/2011 18:33



Enfin de nouveaux "écrivainns" ce qui change de la routine( Jipi, Anne,Denis...). Et puis c'est si bien ecrit et le diaporama si beau qu'on en vient à regretter de ne pas avoir été de la partie.
Certains vont profiter de le trêve pour préparer de nouvelles randonnées. 



thierry auriol 24/10/2011 20:54



Bravo, vivement que l'on pedale nous aussi encore sur plusieurs jours.Les photos sont super belles!



jipi 24/10/2011 20:50



Bravo Nadine... et bienvenue au club ! certes, tu avais déjà écrit un joli article mais c'est très bien de récidiver, continue de nous régaler par ta prose pittoresque et tes jolies photos... et
bravo pour votre belle balade à tous les deux ! je me rappelle que vous aviez demandé s'il y avait d'autres amateurs parmi nous... C'est en faisant ce genre d'article que l'on peut attirer des
gens mais, comme tu l'as dit, le plus important c'est de faire partager ses émotions, ses joies; A bientôt sur les routes... pour moi bitumées !


 



Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map