Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2014 3 23 /07 /juillet /2014 20:21

Pour ceux  qui ne peuvent se libérer ou qui n’osent  sortir à la journée ou qui ne participent à aucune réunion de section pour en connaître les résumés, alors si vous jetez un œil à notre blog vous pourrez savoir comment se sont déroulées ces randonnées.

28 Juin : Le Siou Blanc par Solliès.

Au départ de St Menet nous sommes 18 pour aller déguster le traditionnel café à Cuges. Ensuite l’ascension vers Le Camp disperse le peloton et la séparation en plusieurs groupes se fait en son sommet. Le tour du circuit du Castelet attire la grosse majorité et ce n’est qu’un peloton de 11 cyclos qui part en direction de Signes pour la journée avec repas hors de ses pénates. La prudence est de rigueur pour descendre vers Solliès Toucas  en suivant la vallée du Gapeau car la circulation est dense en ce samedi matin, jour de marché.

Voilà Solliès rejoint sans incident et nous pensons à nous ravitailler en eau car sur les 25 km ou plus de la traversée du massif il n’y a pas de fontaine. Par précaution les municipalités ont apposé sur ces dernières  « eau non traitée » ou « non contrôlée » et si vous craignez il ne vous reste plus qu’à acheter une bouteille d’eau minérale à l’épicerie du coin. Il fait beau, un peu chaud, un temps à faire du vélo sur cette route pas très bien bitumée mais si tranquille qu’on en redemanderait presque. Toute votre attention dans la descente pour rejoindre la route de Signes car des nids de poule, que dis-je des nids d’autruche se sont formés. Une fois n’est pas coutume la pause déjeuné à Signes fait l’unanimité. Une belle tablée sous les ombrages où chacun déguste ses achats faits en boulangerie, épicerie ou ailleurs.

Nous remontons vers Le Camp et allons vers Le Caunet, grand ou petit au choix puis séparation col de l’Ange-La Bédoule en deux groupes. Celui de La Bédoule se scinde en deux entre nordistes et sudistes avec pour ces derniers direction « Gineste ».

Une très belle journée, une rando sans incident et une très bonne ambiance et camaraderie.

Les 11 : JP Bo-Bernard-J Marc (1er passage au Siou Blanc)-Daniel-Antoine-Anne-JL J-Gérard-Yves-Jean Y-Denis

150km  1725 D+    6h57’   21,5km/h

Siou-Blanc

signes square

12 Juillet : Varages (83)

Départ à 7h depuis St Menet, 22 cyclistes pour fêter l’anniversaire de notre ami Paulo au bar de son ami à Moulin de Redon. Il faut « tronçonner » ce gros peloton pour monter la Sambuc car une si longue file et une circulation automobile dense pourraient  nous causer quelques frayeurs. Au rond point de Nans la majorité part en direction du Plan d’Aups et la Sainte Baume, notre vétéran Jean Ch comme à son habitude fait le tour du golf et il reste un paquet de 13 (Bernard ?) pour direction Varages. Nous n’empruntons pas la grande route en direction de St Maximin mais la plus petite et moins fréquentée en face de Rougiers. La traversée de St Max ne nous pose pas de problème, direction Seillons source d’Argens, Brue Auriac où nous avions déjeuné l’an dernier quand nous le faisions en sens inverse. Nous pointons notre nez au pied de Varages à 11h. Un peu tôt pour déjeuner et nous souhaitons aller à Rians à une douzaine de kilomètres. Thierry, lui qui il n’y a pas si longtemps a monté le Ventoux se sent un peu fatigué, il a une grosse faim. Bizarre, vous avez dit bizarre. Il suit le groupe qui traverse cette belle campagne sans de grosses difficultés routières. St Martin, Esparron, Artigues et son château et voici Rians atteint un peu avant midi. Ouf pour notre président, il va enfin pouvoir se ravitailler.

Séparation des sandwiches et des fourchettes. Le choix prend trop de temps pour René qui file vers Pourrières nous laissant à notre réflexion. Je prends sa roue, Jacques suit et JLouis mit un peu plus de temps à se décider laissant Louis un peu esseulé parmi le clan fourchette. Nous roulons bon train et atteignons Pourrières et sa place ombragée vers 12h30. Nous allons troquer notre sandwich par une andouillette-frites-salade. Pas diététique dirait Thierry mais  c’est bien  meilleur qu’un jambon-beurre. Je ne vous détaille pas le menu complet, vous saliveriez.  Louis passe sans s’arrêter alors que nous n’étions pas encore servis, un peu amer, Noël s’arrêtera au retour de Rians et profitera de la liqueur offerte par l’aubergiste.

Ensuite retour classique par Trets, le Jaillet, Valdonne, Auberge Neuve Etc… un circuit que vous maitrisez parfaitement.

Les 13 : Thierry-JP Bo-Bernard-Louis-René-JLouisJ-Gérard-Yves-Christian-Pierre-paul (dit Paulo)-Noël-Jacques S-Denis

155 km      1690 D+   6h24’  22,9 km/h

Varages

Carces14

19 Juillet : Lac de Carcès

Un nouveau départ à 7h de St Menet  et à nouveau 22 cyclos s’élancent pour la sortie de la matinée ou pour une des plus longues en dehors du « triangle provençal » le lac de Carcès. Pour son changement de dizaine Yves nous offre le café à Cuges.  Au Camp après cette ascension bien connue nous faisons une photo de groupe. Il valait mieux car nous ne sommes que 9 pour le grand parcours (Carcès) plus ceux qui persévèrent pour le tour du circuit, quant aux autres,  direction le Brülat et Le Beausset.

Une lente crevaison de ma roue avant nous retarde légèrement à Méounes, mais nous ne sommes pas à 5 mn quand nous partons pour 8h de vélo au minimum. Déplacée cette année au mois de Juillet alors qu’elle prenait date en Avril ces dernières années cette sortie est toujours aussi sympa et  à mon point de vue les routes sont moins fréquentées en cette saison entre Néoules, Garéoult, Besse sur Issole, Cabasse. Jusqu’à Carcès où nous étions pour rejoindre Fayence fin Avril. Le lac est bien plus bas qu’en cette période, nous faisons la photo et allons essayer de casse croûter à Carcès. Même partis à 7h nous y arrivons légèrement avant midi, heure de l’apéro et les terrasses sont bondées car il y a également le marché. Nos habitudes sont contrariées et les « vieux » n’aiment pas perdre leurs habitudes, voir pour les sorties du jeudi. Finalement nous achetons en boulangerie et épicerie pour nous retrouver au bord du Caramy (rivière), ombre et fraicheur. Bon repas, bonnes blagues, bonne ambiance. Le café nous est offert par JLouis qui ne cesse de fêter son anniv. La température a bien grimpé mais ce n’est pas la canicule, jamais plus de 35° et le vent nous est favorable, la moyenne le prouve.

Nous voici sur le chemin du retour mais cette année grâce à Louis, fin connaisseur des petites routes et traverses, pas question comme en 2013 de filer vers Correns, même si c’est la ville la plus écolo et bio de la région. Donc sans erreur nous allons vers Le Val, Bras, Tourves pour prendre un peu d’eau toujours non contrôlée ; retour classique par Rougiers et la Sambuc, mais vent arrière c’est bien plus simple que lors de notre retour de Fayence ; à St Zach c’est la pause BBF offerte par la section, elle n’en est que plus délicieuse. Pour corser la sortie en compagnie d’Yves, Noël et Franck nous allons grimper Peypin et le Régage (une première pour Franck) où notre ami Nono laisse ses dernières cartouches. Invité à passer par Ch Gombert il décline l’invitation. Nous revoici presque arrivés. Que cette journée fût agréable, on en redemande.

Les 9 : Thierry- Louis- Noël- JLouis J- Gérard- Yves- Franck- Paulo- Denis

  191 km        1700D+     8h17’       23,1 km/h (merci au vent favorable)

Les photos de Louis G.

LAC DE CARCES : la barre des 200 Kms franchie

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Denis
commenter cet article

commentaires

jipi 25/07/2014 19:12


joli tir groupé sans que la qualité n'en patisse, bravo Denis !

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map