Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2014 6 22 /02 /février /2014 20:37

BerreMistral à 18 km/h de moyenne ce matin, se renforçant à 25 cet après-midi, selon Météo France : pas de quoi me détourner de mon intention de profiter de la sortie du jour sur la Côte Bleue pour encercler l’Etang de Berre avec ma randonneuse. Par contre, je n’étais pas sûr du tout de trouver des «clients» et je dois avouer que l’envie de cycler en solo me passe un peu…

À 8h15, nouvelle heure de rendez-vous, une douzaine de cyclos s’élance de Bougainville. Nous sommes heureux de retrouver Jean C. qui se remet doucement de ses ennuis de santé. La petite fraîcheur du matin passera bien vite et le vent ne nous gênera pas de trop si, bien sûr, il est pour l’instant défavorable. Le mistral avive les couleurs, le bleu foncé de la mer commence à se charger de blancs moutons et c’est toujours un régal de la longer sous sa bordure de pins.

Je ne sais pas pourquoi, le groupe s’arrêtera à Carry et non pas à Sausset, sur une terrasse ensoleillée bordant le port, pour déguster un café gentiment offert par Daniel F., dont c’est l’anniversaire. Traditionnellement, la pause café marque l’éclatement des troupes. Cette sortie, prévue pour aller jusqu’à Martigues et rentrer par La Mède, ne faillira pas à la règle ! En revanche, une grosse surprise m’attend : nous allons nous retrouver à six pour faire le Tour de l’Etang de Berre, randonnée non prévue au calendrier de cette année et, de plus, non effectuée depuis belle lurette en longeant la Côte Bleue !

Thierry P., Jacques S., Denis, Jean-louis J. qui a laissé sa voiture au Rove et qui devra donc se débrouiller pour y retourner, Anne, représentant 100% de l’effectif féminin du jour, et moi-même saluerons nos compagnons qui vont rentrer en ordre je pense un peu dispersé. Nous décidons de ne pas suivre la côte jusqu’au bout et, après Sausset, parcourrons les jolies campagnes de St Julien, rutilantes en cet hiver bien doux mais pas sec !

La traversée des canaux de la Venise Provençale est toujours un régal, surtout sous cet azur qui demeurera limpide tout au long de cette magnifique journée. Nous roulons bien ensemble, nous n’attendons jamais longtemps et les incidents mécaniques ne figuraient pas au programme ! Nous nous rappellerons bien le parcours et les petites routes tranquilles, boisées, bosselées mais jamais difficiles nous verront longer les étangs du Pourra, de Lavalduc, de Citis et passer au site archéologique de St Blaise, boisé et rocheux, qui surplombe les deux derniers étangs.

Saint-ChamasIstres nous a souvent fait commettre des erreurs… Cette fois aussi mais nous retrouverons bien vite la merveilleuse petite route boisée qui longe l’Etang de Berre, lui aussi d’un bleu outremer. Tout resplendit aujourd’hui, surtout Miramas-le-Vieux qui chevauche une colline au-dessus des flots, avec le Ventoux bien enneigé en toile de fond. Désolé, compagnons : dépliez une carte routière et vous verrez que ce «Seigneur de la Provence» est complètement dans l’axe de notre route, plein nord, voire légèrement nord-est !

Nous serions arrivés vers midi et demi à «notre» restaurant qui borde le port de St-Chamas si un bon crochet pour éviter le marché ne nous avait pas coûté quelques kilomètres, histoire de retrouver un vent de face auquel nous venions d’échapper !

Enfin, au soleil et au bord de l’eau, la pause repas sera bien agréable, et l’attente tout à fait acceptable par rapport à l’an dernier où nous étions bien plus nombreux, faut-il préciser !

Vers 14 heures nous «remettons le couvert», poussés par un bon mistral. La route est un peu fréquentée mais le bas-côté nous permet de rouler à vive allure et en toute sécurité en appréciant le pont Flavien et les bords de l’Etang, notamment un petit port de plaisance.

Contrairement à l’an dernier, nous emprunterons de jolies petites routes, parfois même chemins goudronnés au bord de l’étang puis à travers l’agréable campagne, peuplée de cultures diverses, de vergers et d’oliviers, qui s’étale entre l’Etang et les collines. Jean-Louis nous quittera pour rentrer par Berre et Rognac. Après La Fare-les-Oliviers, nous retrouverons notre retour classique par Roquefavour et Calas. La rentrée à Marseille vers 17 heures sera un peu fastidieuse pour ceux qui devront traverser la ville mais c’est le point noir de toutes les sorties dans ce secteur nord.

Une très belle sortie imprévue, donc, qui ne figurera pas dans les totaux officiels mais qui aura, je pense, satisfait tous ses participants. Mes chiffres : 144 kms, 7 heures environ de vélo, 20 km/h de moyenne, pour les dénivelé et température, voyez Denis ! À samedi prochain, bonne semaine à toutes et tous et bonne cueillette pour celles et ceux qui participeront demain à la sortie Mimosas !

 

Etang de Berre

Et un demi-siècle, un !

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par JiPi
commenter cet article

commentaires

DEnis berthomieu 24/02/2014 15:10


Malgré un petit vent du nord Jipi et sa randonneuse se trouvent au RDV de Bougainville. Une petite idée derrière la tête qui a fait son chemin depuis la sortie du jeudi: sortir à la journée,
faire le tour de l'Etang de Berre. A la pause café il saura convaincre quelques collègues qui souhaitent profiter du beau soleil et comme souvent je ne saurai pas dire non et nous voilà partis
pour plus de six heures de vélo. Tout se passera à merveille malgré qqs hésitations à Istres et St Chamas. Une agréable journée. Nous remettrons ça mais dans d'autres lieux évidemment.

Anne 23/02/2014 11:48


Excellente idée de Jean-Pierre, randonnée de début de saison très agréable qui nous permettra avec "les Alpilles" de poursuivre sans doublon notre exploration de l'Ouest.

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map