… ou enfer du piéton ?
Le touriste méridional n'y peut survivre qu'au prix d’une adaptation rapide : toujours garder à l’esprit que tout trottoir abrite en son sein une bande cyclable où déferle un flot presque ininterrompu de cyclistes.
490 000 cyclistes parcourent chaque jour deux millions de kilomètres rien qu'à Amsterdam. Ils sont organisés en un efficace lobby capable de modeler le paysage urbain à leur avantage.
Les parkings semblent à la hauteur de la situation.
Pourtant, ils sont arrivés à saturation : le gouvernement prévoit d’ici 2016 un plan d’investissement de 57 000 000 € pour ajouter 38 000 places de parking et 15 km de bandes cyclables.
Une vision de cauchemar pour l’automobiliste pur et dur (à vrai dire surtout dur).
Quitte à paraphraser Gilbert Bécaud, j'en suis à présent réduite à penser :
Que ma ville me semble vide !
A Amsterdam, il y a aussi des vélos spéciaux.
Plus au sud, à 's Hertogenbosch, j’en ai même vu un en béton armé.
Et voici ce qu'il m’a été donné d'admirer au musée des Beaux-Arts de Dijon, où j’ai fait étape en chemin vers l’autre pays du fromage :
Gérard PASCUAL - La Véloterie du Père Gaston
N’était-ce pas un présage ?