Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2011 7 02 /10 /octobre /2011 10:18

1317320820.400.400.1.99db2dd06dc50f1b889d06e36cf3aef1Toutes mes excuses d’avoir fait faux-bond au club, ce matin, samedi 1er octobre.

L’ami Jean-Claude ACHARD, qui commence à prendre vraiment goût aux petites escapades, a fait étape chez nous après une première, depuis Mison, à Fontaine de Vaucluse… Avec le Ventoux au menu ! Il avait dans l’idée de profiter de la sortie club du samedi pour remonter ensuite vers le nord… Mais la Gineste constituait une rampe de lancement bien trop éloignée des terres des Alpes de Haute-Provence. Saluons l’intention, ce n’est sûrement que partie remise !

Nous nous sommes donc tournés vers un exercice, à quatre jambes et deux bicyclettes, qui montrait au départ une grande logique : traversée de la Ste Baume de Gèmenos à Mazaugues, ensuite cap plein nord pour Jean-Claude vers St Maximin, Esparron puis Oraison, où il compte dormir… Il y a des jours où l’on ne l’on fait pas ce que l’on veut !

En effet, après une crevaison de ma pomme à St Menet, juste en face de notre rendez-vous habituel (sic !), puis la jolie balade campagnarde sur la route des Camoins, la maréchaussée nous attend devant le Parc St Pons… Pour nous indique que l’Espigoulier est fermé à cause d’une course de voitures ! Ils auraient pu nous prévenir avant ! Des voitures de sport, sur le parking de Gèmenos, m’avaient certes mis la puce à l’oreille mais, après, je n’y avais plus fait cas !

Courte réflexion, action : nous allons rejoindre Auriol par des routes roulantes, grimper à la Ste Baume, descendre par Nans puis gagner St Maximin par Rougiers.

Cette journée chaude et ensoleillée nous ravira par ses paysages merveilleux, les couleurs de l’automne qui commencent à poindre et la joie de pédaler ensemble qui demeure intacte. Jean-Claude redécouvre des endroits qu’il n’a plus fréquentés depuis plus de trente ans. Traverser le plateau de la Ste Baume constitue toujours un bonheur indéfinissable même si l’on y passe très souvent. Jean-Claude trouve magnifique la descente sur Nans, il est vrai tranquille, très boisée et offrant de belles vues sur des massifs au nord puis sur le Vieux Nans, au bas de la descente.

Sur la route dite «des lapins» - «AOC» du club ! – nous nous laissons charmer par la quiétude de cette belle campagne et des vignes, même bouffées par les moineaux : plus rien à glaner !

Dans les bois, nous nous dégotons un petit coin à l’ombre pour déjeuner, la chaleur latente nous interdisant un arrêt en plein cagnard.

La grande route nous attend dans peu de temps mais ce temps magnifique, la beauté du plateau sous le Piégut, à main droite, et un charroi assez faible ne nous font pas du tout languir la jolie petite route qui se présente à nous pour rallier St Maximin où nous arrivons vers 14 heures.

Juste après, sonne l’heure de la séparation. Sur la route d’Esparron, j’emprunte une toute petite route qui me conduira à Ollières alors que Jean-Claude gardera la D 70 jusqu’à son terme, c'est-à-dire Ginasservis ! Ce soir, son «compteur imaginaire» devrait avoisiner les 160 kms ! Rentre bien, Jean-Claude, encore une belle journée de vélo demain avec les vallées du Jabron et de la Méouge, à bientôt !

Quant à moi, retour classique par Pourcieux – arrêt auprès d’une cave pour apprendre qu’une bouteille de rosé de Provence rentre aisément dans un sac de guidon cyclo ! – Trets, Peynier et Marseille : 147 kms au compteur pour cette très belle journée de vélo et d’amitié !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jean-Pierre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map