22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 21:42

Nous devions être plus forts physiquement et moralement lorsque nous partions de Montagnac pour effectuer cette randonnée car elle affichait au compteur 140 kms et 20 de plus avec le passage en haut des crêtes. En 2011, suite à une météo peu favorable, orages prévus et confirmés nous étions partis de Moustiers. Cette année le départ est donc fixé à Moustiers pour 95 kms ou 113 en accomplissant la boucle des crêtes pour un D+ de 2000 m ou 2550 m.

Nous sommes 9 à nous présenter au départ. Pour se rendre à Moustiers ne pas suivre les indications de votre GPS mais en passant par le CEA et Gréoux vous avez 125 kms et 1h30 de voiture. Après le traditionnel café et viennoiseries sous un ciel clair mais un fort vent d’Est nous nous mettons en route ; quelques tours de roue et nous pouvons admirer les eaux turquoises du lac de Sainte Croix. La route s’élève vers Aiguines, porte des gorges du Verdon. Frédéric s’échappe dans cette portion et nous ne le reverrons qu’au casse croûte du midi, ce qui lui a permis d’essuyer un orage de grêle et à nous de nous  questionner, savoir s’il se trouvait sur le bon itinéraire car il a pour habitude d’attendre en haut des bosses. De nombreux touristes en ce long week-end de l’Ascension sont venus visiter ces merveilleux sites. Des marcheurs, des motards, des voitures évidemment. Je me dis que cette journée sera compliquée à cause de la circulation mais elle fut dans l’ensemble calme. Nous attaquons avec conviction le col d’Illoire (964m) chacun à sa main même si ce sont les pieds qui actionnent les pédales. Des arrêts facultatifs pour jeter un œil au Verdon, c’est le début du grand canyon. On peut y distinguer l’éperon de la montagne Sainte Victoire et au premier plan le plateau de Valensole baignant dans le lac de Ste Croix. Nous continuons l’ascension sous la caméra de Thierry en compagnie de Michel et Anne vers le col de P1010791Vaumale sans oublier ici ou là de s’arrêter pour juger de la hauteur des falaises, plus de 700m à des endroits. Le spectacle est grandiose et l’altitude, 1204 m au sommet permet de survoler le versant opposé. En descendant nous avons une vue sur le Luberon, le Ventoux et montagne de Lure.  Nous enfilons nos coupe vent  pour la descente vers la corniche sublime,  le pas de l’Imbut où nous avons une vue plongeante sur le Verdon dominé par des falaises parfaitement lisses d’une hauteur de 400m. Voilà les falaises de Baucher, des Cavaliers où sont aménagés des points de vue. Sur 3 km la route domine de 300m à 400m le précipice ; c’est une portion des plus impressionnantes du parcours. Sans encombre nous passons les tunnels du Fayet pour arriver au Pont de l’Artuby, un magnifique ouvrage d’art qui domine de 110m le canyon. En son temps on y pratiqua le saut à l’élastique.  Le ciel s’est chargé de gros nuages noirs et quelques gouttes de pluie saluent notre passage. Pas de photo car chat échaudé craignant l’eau froide chacun file de peur de recevoir le ciel sur la tête. Les touristes sont nombreux au balcon de la Mescla et  nous encouragent de leurs applaudissements. Nous sommes a l’abri du vent, ni trop chaud ni trop froid dans le vallon pour grimper jusqu’à la route sur le plateau où nous nous laisserons glisser pour atteindre Trigance, point de ravitaillement. Nous passons après la pluie car la route est mouillée. Nous avons eu du nez à ne pas nous presser. Un remake d’une journée dans l’Aude. Seul Fred échappera à l’averse et à la grêle grâce à un abribus.  L’an dernier nous avions pris au bar restaurant une assiette de crudités. Il est vrai le service est un peu long, je l’avoue mais si nous ne faisons pas travailler les petits commerces, c’est la désertification qui nous guette. Ensuite, il faut négocier pour venir croquer à sa table des produits achetés à la boulangerie et à l’épicerie. La leçon de Robion n’a pas suffi. Jacques S. nous offre les boissons, j’offre les cafés, nous sommes rassasiés pour terminer la boucle, une quarantaine de kilomètres avec un peu moins de dénivelé qu’en matinée à moins que nous passions par la route des crêtes.

A Pont des Soleils nous voici sur la rive droite du Verdon. Le vent me semble favorable et nous aide dans la clue de Carejuan en pente ascendante qui nous conduit au Point Sublime. Personne ne fait les quelques mètres sur un chemin de terre et pierreux pour aller jeter un œil. Plus vélo que touriste. L’an dernier pris sous un violent orage et de fortes pluies nous n’avions pu faire la boucle des crêtes. Cette année le temps le permet et nous sommes cinq sur neuf à nous y engager. Les quatre autres préfèrent rentrer directement sur Moustiers. Divers belvédères, Trescaïre, Escalès, Tilleul, Glacières, Imbut nous offrent des vues imprenables sur le Verdon, le chemin Martel, l’auberge du point Sublime, le village perché de Rougon. Des grimpeurs sont accrochés à la paroi malgré le vent  qui souffle fort.  Avec Jacques nous nous arrêtons car il serait regrettable de passer sur la route et ne pas imprimer nos rétines de ces merveilleux panoramas. Pour arriver au sommet, vous avez des passages entre 13 et 15%, en ce samedi un peu de vent mais sur ses 2/3 le parcours est en sens unique ce qui est bon pour la sécurité. Une belle descente bien négociée, une bosse bien passée pour rentrer dans La Palud de Verdon ou règne un air de vacances avec les terrasses bien garnies. A la fontaine, nous faisons le plein d’eau fraiche, Pierre s’octroie une petite pause et nous voilà sur le chemin du retour avec plus de circulation automobile. Je me remémore les endroits où nous avions fait halte l’an passé pour nous abriter de l’orage. Les cols d’Ayens et de l’Olivier ne sont que formalités. Une petite grimpée pour rentrer dans Moustiers et voici que se termine cette randonnée effectuée dans une très bonne ambiance et où chacun a pris du plaisir.  Pour le président c’est une des plus belles pour les paysages offerts mais aussi assez difficile car un dénivelé positif important, 2000 ou 2500 selon le parcours choisi, avec ou sans la route des crêtes.

P1010780P1010781P1010782P1010786

Nous ne pouvions nous séparer sans prendre un dernier verre, le verre de l’amitié pour ceux qui savent encore prendre un peu de temps avant de se dire au revoir. Alors pour l’an prochain, Moustiers ou Montagnac ? Je pense que le premier cité a plus la côte. Nous verrons bien. A bientôt.

1) Petit parcours : 93 kms 1995m D+

2) Avec crêtes :     111 kms   2550 m D+  18,5 km/h  6h00 de vélo  T° moyenne : 20°9