Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2009 1 17 /08 /août /2009 11:07

Aussitôt après les fameuses épopées du Tour de Lozère, de la semaine en étoile en Haute Vienne, et du Tour de corse, me revoilà reparti dans les Pyrénées Atlantiques, plus exactement à Cambo les Bains, ville de cure et ville où vécut Edmond Rostand dans la « Villa Arnaga » superbe maison de type basque et ses 2 jardins, à la française avec ses fontaines et ses jets d’eau, et son jardin à l’anglaise.

 

Magnifique région où la couleur verte est dominante, tant l’influence océanique est grande.

Les basques sont avenants,  chaleureux, respectueux, sportifs et fiers de leurs coutumes et traditions ancestrales. Dans chaque village, s’élève comme un monument, le traditionnel fronton de pelote basque. Puis, bien sûr, il ya le rugby où la rivalité en Bayonne et Biarritz reste très marquée. Sans oublier la « force basque » où ils s’affrontent au tir à corde, au lever de charges (173 kg et autres poids, ainsi que diverses formes, sphères, cubes, etc. …) .

 

Un pays où il fait bon vivre au rythme des chants basques, et gouter sa gastronomie régionale.

 

Malgré mes occupations curistes, j’ai pu inscrire à mon modeste palmarès, les cols de Burdincurutcheta et d’Iraty, dont les anciens se souviendront, par son pourcentage élevé, allant de 12 % à 7 %, et aussi du paysage sublime, vue magnifique sur les vallées, et une circulation inexistante, et on en oublierait la dureté de l’épreuve.

 

J’ai découvert, dans cette ville de Cambo les Bains, un magasin de cycles, véritable caverne d’Ali Baba, une vitrine, un musée de vélos anciens datant des années 1800 et 1900, qui en aurait fait baver plus d’un. Le propriétaire de ce lieu magique, Monsieur H. BREUILLE nous a invité à rentrer pour satisfaire notre curiosité et notre plaisir. J’ai pu prendre quelques photos(*)  de ces reliques qu’il chérissait tant (vélo à cardans, vélo tandem, vélo à plateau de 30 centimètres de diamètre, ainsi qu’un vélo ayant appartenu à Luis OCAÑA. Il nous a montré des  articles de journaux et des photos où il apparait avec de grands champions, notamment Indurain. Il nous a expliqué, que dans un village, La Bastide d’Armagnac, se trouve une chapelle dédiée à tous les cyclos, où de nombreux cyclistes ont déposé leurs ex-voto. Tous ces trésors séjournaient provisoirement dans le magasin et devaient partir pour une nouvelle exposition. Ils étaient regroupés dans un petit périmètre, ce qui a rendu difficile la prise  des photos.  Je joins quelques photos que vous apprécierez certainement.

 

Je voudrais profiter de ce moment où, exceptionnellement, je prends la plume, pour remercier Jean VAQUIE, qui a passé le relais pour la semaine en étoile, pour la magnifique organisation de tous les séjours de la semaine en étoile. Je sais que ses successeurs, Gérard M. et Jean Y., sauront mettre tout leur cœur à nous satisfaire pleinement, on peut leur faire confiance.

 

Un dernier remerciement à tous ceux qui se dépensent sans compter pour que vivent toutes ces sorties exceptionnelles. Pour ma part, j’ai découvert des régions inconnues et surtout une amitié et une convivialité pour un sport que l’on dit individuel, qui par la volonté, la serviabilité et la disponibilité de ceux qui font ce qu’est l’ASPTT CYCLO, donnent envie d’y rester.

 

Merci à tous.


(*) Vous trouverez les photos dans l'album velos_breuille

.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Yves
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map