Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 12:26

MartiguesL’air est frais, en ce samedi 10 mars, mais un ciel bien bleu porte les prémices d’une très belle journée, peu ventée, en tout cas à Marseille.

A Bougainville, une crevaison de jean C. permet à Thierry A., qui sort tout juste d’une grippe, de rejoindre à temps le peloton, fort aujourd’hui d’une grosse vingtaine de membres.

Après le regroupement traditionnel en haut de la bosse, les cyclos vont s’égrener tout au long de la Grande Bleue qui resplendit au soleil. Au fil de cette avancée vers l’ouest, le vent se montrera de plus en plus présent, sans jamais devenir démentiel.

A Sausset, un petit tour au bord du joli port nous entraîne au «Cercle» où Max s’affaire à nous porter les cafés qu’il nous offre… Merci Max et bon anniversaire - on se répète tous les samedis, il y a juste le prénom qui change !

Après le jus, c’est la débandade habituelle : cette fois, c’est le gros lot, je crois qu’il y aura des cyclos partout ! Avec Denis, nous hésitons… Et à force d’hésiter, nous nous retrouvons seuls avec Michel GAUTHIER qui a envie de rouler. Nous mettons le cap sur Carro, objectif «officiel» du jour. Au premier rond-point, nous croisons un groupe de nos collègues qui rentrent.

A Carro, Denis nous improvise un joli tour des villas du bord de mer puis, vent bien défavorable, nous grimpons le Col de la Gatasso, 122 m, excusez du peu ! Encore une petite bosse vent dans la pipe et la Venise Provençale s’ouvre à nous !

Sur la petite route voisine des grands axes, nous roulons bien, vent de dos, rencontrons un vrai cyclo, avec un vrai vélo cyclo, qui s’étonne de ne pas nous voir le  flinguer ! Michel veut bien manger dehors mais «Monsieur» a envie d’un «moules – frites» ! Chateauneuf-lès-Martigues n’étant pas la bonne adresse pour trouver ce met, Denis nous entraîne sur la plage du Jaï, toute petite langue de terre dans l’étang de Berre. Je ne me souviens pas être allé dans ce bel endroit, maintenant très bien aménagé avec une promenade pour piétons sous des tamaris, évidemment dénudés à pareille époque. Quel plaisir de pédaler entre plage et roseaux… Mais de restaurant, point !

Nous retournerons donc à Martigues, déguster ces mollusques sur le port, sur une terrasse en plein soleil, à l’abri du vent : quel bonheur !

Grande émotion pour Jipi au retour : nous rentrons par le Douard, une côte que je n’ai pas gravie depuis 32 ans, lors de mon Tour de France… Normal que j’embrasse la route, en haut, non ?

Nous n’avons plus qu’à rentrer et atteindre nos demeures vers 16 heures après 120 kms environ : pas mal pour un Marseille – Martigues !



Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Après le café offert par notre vice président et capitaine de route, le peloton fort de vingt sept unités s'est dispersé dans de nombreuses dierctions: Retour direct vers Le Rove pour certains,<br /> par la route de notre dame de la Galine, vers La Couronne et seulement trois jusqu'à Carro comme prévu au calendrier. Nous étions disponibles pour sortir à la journée et Michel voulait faire des<br /> kilomètres pour avoir un bon comportement pour le tour de la Sainte Victoire et de ce fait nous sopmmes allés vers l'Etang. Jipi ne connaissait pas le Jaî, c'est fait mais pas de moules-frites.<br /> C'est notre venise provençale qui nous les offira, un plat cher à Michel. Au Douard je suis témoin d'avoir vu comme l'aurait fait le pape, Jean Pierre embrasser le bitume car son dernier passage<br /> remontait à 1980, lors d'un retour du Tour de France. Pour sortir à la journée il ne faut pas avoir de contrainte familiale et puis le calendrier en propose tant qu'en rajouter de nouvelles peut<br /> attirer des ennuis...Restons raisonnables.<br />
Répondre
A
<br /> Nous sommes une dizaine à avoir gravi le col de la Galine, suivi de la descente sur l'Estaque, un itinéraire bis dont Louis G. a le secret. Je confirme, c'est un endroit magique,<br /> à découvrir si vous ne connaissez pas encore.<br />
Répondre

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map