Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2013 2 13 /08 /août /2013 20:37

Notre cher disparu Daniel  avait le don de nous proposer des nouvelles sorties comme la montagne de Lachens (Var) ou Champsaur-Devoluy, Pierre et Michel nous ont proposé des G/M dans tous les massifs montagneux de notre  hexagone et en cette année 2013 Jean Y nous propose au départ de Malijai (04), Duance-Méouge-Jabron.

P1010567

Pas moins de treize candidats se sont présentés au départ et en cette période de congés, c’est un chiffre raisonnable. L’organisateur doutait un tout petit peu. Impossible de prendre un petit café avant  nos premiers tours de roue car le bar est fermé. Nous filons jusqu’à Volonne, 10 bornes sur une route à grand roulage  mais avec une bande cyclable qui nous permet de rouler en toute sécurité. Nous nous installons en terrasse pour déguster ce petit noir avant de passer aux choses sérieuses.

Encore quelques kilomètres et nous laissons en bord de Durance la citadelle de Sisteron sur notre gauche pour filer au milieu des champs où les foins sont coupés et les vergers bien protégés par des filets contre la grêle et les oiseaux vers Valernes et le col de Grele (837m). Une petite route bien sympathique et pas trop pentue et surtout peu fréquentée. La famille Grassi pourtant équipée de GPS étant partie de Sisteron pour initier le plus jeune, Jimmy,  aux grandes randonnées, s’est égarée du côté de La Motte du Caire  et nous la récupérons à Melve. Merci les portables et à notre « défunte » France Télécom.

P1010562Nous passons le joli petit village de Claret pour arriver à Monetier où à une très belle fontaine coule une eau de source aussi claire qu’elle est fraiche. Plein des bidons et quelques photos de notre doyen du jour Louis G. que vous pourrez visionner.  Grande route pour rejoindre Laragne où en ce jour de transhumance (vacanciers) nous rentrons sur une route saturée. Mais avec nos vélos nous pouvons trouver une place dans ce trafic. Sur notre gauche la route pour atteindre les gorges de la Méouge, rivière et parfois torrent qui va se jeter dans la Durance.

Amateurs de vélo et évidemment du TDF vous avez pu les admirer cette année lors de l’étape qui amenait les coursiers de Vaison la Romaine à Gap, franchie à une vitesse grand V car abordée en descente alors que nous, comme nous sommes vaillants, nous remontons la pente. Non, ce n’est pas l’Alpe d’Huez, mais si tu ne pédales pas tu ne montes pas dirait M. de La Palice. Alors tranquillement, les yeux bien grands ouverts, nous avançons pour  admirer du mieux possible ces gorges. Les parkings sont bondés, les touristes en nombre sont descendus se rafraichir au bord de l’eau. Nous entendons les cris des enfants qui se baignent dans une eau limpide.  Bientôt midi à la pendule, dix heures au cadran solaire il est temps de faire la pause méridienne. Barret le Bas, maintenant Barret sur Méouge arrive à point. Quelques éclaireurs ont déniché en terrasse et  sous une belle tonnelle un petit restaurant charmant qui nous propose pour nos gros appétits de sportif des côtelettes d’agneau de Sisteron, c’est une évidence ou des pâtes de Méouge, cuites à l’eau de la Méouge et au fromage de chèvre, un délice. Je ne vous parle pas des entrées ou des desserts, il y en a pour tous les goûts, le tout accompagné d’un rosé bien frais. Un petit café offert par Jean pour nous remercier d’être venus aussi nombreux cycler sur des routes qu’il connaît parfaitement et nous voilà prêts pour attaquer la deuxième partie.

P1010571Si la matinée s’est déroulée par une température fort agréable, entre 28 et 29°, un peu de pluie avant Laragne sans conséquence, maintenant le soleil est à son zénith et de tous ses rayons il a bien réchauffé l’atmosphère. Nous flirtons avec les 35°. Nous passons Sederon et attaquons le col de Pigiere (968m). Pas très long et peu difficile. Nous apprécions cette montée et personne n’est à la « ramasse », pourtant elle est effectuée sur la digestion, preuve que la chère était bonne. Nous passons Montfroc où personne ne décide de baisser le sien et il se peut que ce soit à St Vincent/Jabron ou à Noyer/Jabron que nous faisons une halte buvette. Presque tous au Coca, de vrais sportifs vous dis-je !

Pour rejoindre Malijai, point de départ, nous évitons Château Arnoux pour passer près de Volonne et l’Escale. Le kilométrage est à l’identique et une route plus calme je crois. Nous arrivons tous à bon port. Un très beau temps nous a accompagnés lors de cette nouvelle randonnée. Elle peut permettre aux amateurs du 53x12 de s’éclater car les difficultés (2 cols) ne sont pas trop grandes et de belles routes bien asphaltées sont là. Si cette randonnée est inscrite à un de nos prochains calendriers, n’hésitez aucunement à venir, au départ de Malijai ou de Volonne ce n’est pas si loin de votre cité phocéenne.

Les partants en couple (véhicules) : Nadine et Jacques   Jacques et Béatrice   J Louis et Denis   les Grassi (père et fils)   Louis et J Pierre Bo 

En solo :   Olivier   Jean Y (initiateur de la sortie)  et Pascal (fils de Louis)

A noter deux féminines (50% de l’effectif féminin) et mention spéciale à Nadine qui a bouclé le parcours en solo, quant à Béatrice rentrant d’une semaine vélocipédique elle était au top de sa forme.

Le parcours : 158 kms     1470m D+     6h45’      23,3 km/h   T° Moy : 27°6    Max : 36°

Les photos de Louis G.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Denis
commenter cet article

commentaires

Nadine 23/08/2013 18:25


Denis j'aime beaucoup ton article, surtout le dernier paragraphe...

Jack M 23/08/2013 18:23


A ceux qui pourraient croire que l'article date de 2008, il n'en est rien. Ne vous méprenez pas, la sortie est bien une innovation 2013. Le titre résulte simplement du fait que les ans n'ont pas
de prise sur notre ami Denis !

jipi 17/08/2013 14:36


Que max ne s'inquiète pas pour l'article, Jipi s'en chargera, et des photos aussi ! je suis toujours partant et après notre adriatique - léman réussie avec Thierry P., la catalogne achèvera aussi
une jolie saison ! à bientôt sur les routes, pour l'instant je repars en montagne, mais à pied cette fois !

Baron 14/08/2013 14:09


Bravo Denis pour ce commentaire passionnant et aussi limpide et frais que les eaux de la Méoune et qui donne des regrets aux absents.Circuit très bien préparé par Jean(pléonasme!)qu'il faudra
reprogrammer la saison prochaine.Comme j'aimerais tant que tu nous fasses le même article pour le tour de Catalogne.Tu as vu les trois forfaits justifiés et je pense que tu pourrais combler le
vide ainsi crée.Je t'en ai déjà parlé,essaie de réviser ta position car,en plus,tu concluerais une saison cyclo exceptionnelle.Max.


 

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map