Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2009 3 04 /03 /mars /2009 15:29

Le 3 mars, Lac de Carcès (190 km).
Le temps n'était ni beau ni mauvais, et le vent plaisant à l'aller.
Pourquoi m'obstiner à faire seul des sorties inscrites un peu plus tard au calendrier ? L'étang de Berre, c'était à cause de la météo, Varages, c'était par manque d'imagination,  mais Carcès, c'était une vraie envie. Il faut dire que ce tour d'un peu moins de 200 bornes avait depuis un moment disparu de notre répertoire (je ne dis plus patrimoine), mais qu'il continuait à faire partie du mien. En fonction de mes projets de l'année, je me le réserve comme test d'endurance et c'est pour cette raison que j'aime bien le faire seul.
Mais c'est aussi une belle promenade qui descend doucement la vallée de l'Issole depuis Néoules jusqu'au lac. Si on en a envie, c'est dans ce secteur que se construit la moyenne. On peut lever le pied sur la route de la berge qui mène à Carcès, cela n'aura pas trop d'incidence. Car c'est à Carcès qu'on mange, après 104 km où l'on a fait l'essentiel de la dénivelée : la montée au Camp que j'ai faite par le col de l'ange et le Grand Caunet, et la côte entre Signes et Méounes. Le reste n'est que bosselettes.
Au retour (86 km, tout de même), il faut se méfier du vent souvent contraire et qui use, ainsi que de quelques rampaillons révélateurs de méforme, entre Le Val et Bras.

Le final que propose Jean R., par Bras, Tourves et Rougiers me paraît vraiment valoir le coup. Pour un kilomètre de plus, on évite Saint-Maximin et surtout cette  portion de  route  infernale  qui   va jusqu'au croisement de Nans. Par peur du vent forcissant, j'ai fait le mauvais choix mais je ne recommencerai plus.
Voilà, j'espère que je vous ai communiqué mon envie, peut-être pas de faire un peu plus de kilomètres (faciles) que d'habitude, mais de vous ballader dans les basses collines du Var, en passant par les vignes de Bernard !

Quelqu'un m'a demandé des photos comme preuves de mon passage dans les endroits évoqués. Vous pouvez donc admirer le lac de Carcès, l'église de Carcès, et le village médiéval lui-même derrière sa table d'orientation. Pas de panneau Carcès, j'attends que vous fassiez la vérification avec moi, le samedi 25 Avril.

C'était bel et bien une publicité pour la randonnée du lac de Carcès.

(*) les promenades du rêveur solitaire

Partager cet article

Repost 0
Publié par Daniel
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map