Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2009 3 18 /02 /février /2009 17:31

    Non,  je n'ai pas taxé son maillot à Jean M. Figurez-vous que j'ai rejoint le club en 1982, dans les dernières années N&B et que je n'ai pu me séparer des anciennes couleurs.
Et si je ne résiste pas au plaisir nostalgique de montrer cet antique équipement, c'est que je me suis lancé dans une vaste opération flash-back sur notre section bien aimée.

Pour m'aider à me plonger dans, non pas l'histoire (c'est trop solennel), mais le passé de la section, je n'ai pas encore trouvé la méthode, mais j'ai déjà beaucoup de matière. Jean R m'a fourni une valise de photos, dont certaines en N&B (j'adore le N&B) ; Max aussi, en me faisant en plus le cadeau (à ma demande, il est vrai) d'un article, précisément sur la genèse du groupe, et en me prêtant (mais, dans le fond, c'est encore un cadeau) un carton de vieilles Roues toujours ensoleillées, quoique sentant le vieux papier dactylographié.

Après avoir ouvert les valises de photo, avec un intérêt... attendri et amusé, j'ai maintenant la tête dans le carton de vieilles Roues, comme on a le nez dans le guidon. Mais je ne souffre pas, tout au contraire. Pour moi, c'est une exploration, et j'ai dû mal à m'y arracher. Ces années, 1975-1982, ne me sont pas totalement inconnues, mais avec l'écrit, j'en apprends beaucoup plus que ce que m'a appris la tradition orale, sans rien perdre en pittoresque (je vous le jure).

J'envisage donc, quand j'aurais maîtrisé tous les documents (mais ce n'est pas pour tout de suite), d'ouvrir sur le blog une grosse rubrique Autrefois, illustrée par plein de photos et de récits du vieux temps. Je fais même un appel aux anciens du club pour m'alimenter encore plus, notamment en photos, et attirer mon attention sur ce que les numéros de la Roue n'ont pas rendu visible.
Mais déjà, je me suis imprégné d'un climat qui est loin d'être aussi consensuel et lisse que les numéros de la revue fédérale. Autrefois, il y avait, certes, des polémistes, mais surtout des grands dévoreurs d'espace et de pages blanches... Un régal.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Daniel
commenter cet article

commentaires

olivier 19/02/2009 09:05

Dans d'autres placard, des maillots en bleus et noirs sont toujours suspendus, chèrement gagnés à coup de challenge bon sociétaire, bon rouleur.
Ils sont le symbole d'une grande époque "Loisir Vélo Copain", et je ne risque pas de m'en séparer, même pas en idée.

La roue ensoleillée figure également en bonne place et n'a pas trouvé son pareil, même à l'heure de l'électronique : ah le papier !

Les photos, à l'inverse, ne sont pas rangées en album ou sur CD, elles sont si peu nombreuses.

L'idée d'un coin archive est donc excellente, l'hébergement web sur over-blog va t'il tenir le coup ?

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map