Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2020 5 26 /06 /juin /2020 18:37

Après deux mois de confinement dus au Covid-19, plus ou moins respectés, et une reprise sportive depuis le 14 mai pour nous rendre dans le Jura début juillet, Pierre nous propose une sortie montagneuse depuis Serres (05). Sans se bousculer, 1 H 45 de route pour se rendre sur le lieu du départ, prévu à 8 H 30.

Photo de Joël

Photo de Joël

Nous sommes 9 à avoir répondu présent à cette invitation, un bon groupe. La feuille de route annonce 120 kms et environ 2 000 m de dénivelé avec 5 cols programmés. Température fraîche (10°) au départ donc manchettes ou coupe-vents sont de sortie. Quelques hectomètres en ville et nous voici déjà en pleine campagne sur une route bien arborée par des genêts en fleur. Nous sommes au pied du Col de Carabès (1 261 m) pas encore ensoleillé et sur un bitume parfait nous allons escalader les 10,5 kms à 6,3% de moyenne, évidemment en plusieurs groupes les plus costauds ouvrant la route mais en allure cyclotouriste nous profitons de la forêt et du paysage. Nous sommes encore fringants. Une belle descente pour rejoindre Valdrôme puis Beaurières avant d’attaquer toujours sur un asphalte parfait le Col de Cabre (1 180 m), 9,5 kms à 4,4%. Les moutons accompagnés du berger et de son chien  paissent en bordure de route, d’autres sont bien plus haut dans la montagne. Voilà deux cols dans notre escarcelle mais, non répertorié sur le road-book, se présente le Col de la Haute-Beaume (1 267 m), 3,6 kms à 7,6% de moyenne ce qui implique des passages à deux chiffres ; le 30X28 quand il veut tenir s’avère nécessaire. Nous arrivons, par des routes toujours aussi calmes et parfumées par les foins coupés, à La Faurie où nous retrouvons les véhicules et camping-cars car c’est le début des vacances pour certains heureux du «déconfinement». La pause repas est prévue à Veynes que nous atteignons vers 12 H 30. Une bien longue pause car fermés depuis 3 mois la reprise devant les fourneaux s’avère délicate. La deuxième partie paraît sur le papier bien plus facile, une fausse impression.

Photo de Béatrice

Photo de Béatrice

Cette pause déjeuner bien trop longue et le soleil bien présent mais non caniculaire, nous voilà partis vers le Col d’Espréaux (1 142 m), 6 kms à 5,1%. Vous connaissez ? Non ? Pourtant, le TDF l’a emprunté pour une arrivée à Laragne. D’ailleurs, ayant plu à Jacques S., il souhaitait le gravir ce qui est fait. Le petit vent contraire du matin nous pousse en poupe pour arriver à son pied. Sur la digestion nous l’attaquons gentiment, la pente s’avère douce avec quelques passages plus ardus. Il n’a pas la réputation des cols des Alpes du Sud, tels Allos, Cayolle, Restefond-Bonnette, Vars et d’autres… mais mérite d’être connu. Depuis le sommet nous nous laissons glisser dans un paysage minéral vers Barcillonnette, empruntons une voie à grande circulation (ce n’est pas l’A7) pour rejoindre Ventavon en oubliant le détour par Monêtier-Allemont car le premier groupe est pressé de se confronter au dernier col de la sortie, le Col de Faye (934 m) qui selon Pierre est une formalité. Comme dirait un des nôtres, c’est une «vacherie». Il faut user de nos forces restantes, mettre tout à gauche pour atteindre Faye puis en traversant une belle forêt accéder au sommet du col. Nous sommes venus en préparation à notre cyclomontagnarde jurassienne donc il faut en baver si nous voulons être prêts pour la Mout-Mout de l’année. En matinée, nous avons suivi le circuit du Haut-Buëch, bien balisé et l’après-midi celui de «l’Amour» ? À vérifier. Je peux également signaler que nous sommes au pays de la pomme, vu les nombreux vergers traversés.

Photo de Jacques

Photo de Jacques

Nous arrivons au terme de cette agréable sortie qui nous fait sortir de nos circuits habituels autour de Marseille. Une dizaine de kms pour rejoindre Serres que nous avalons sans encombre, après avoir accompli 130 kms environ et 2 285 m D+. Nous ne pouvons nous séparer sans prendre la fameuse BBF ou autre boisson, offerte par notre seule féminine cette fois-ci : Béatrice. Merci Béa et bon anniversaire.

Dans quelques jours, nous verrons si cette rando avec dénivelé aura porté ses fruits.

Au compteur personnel : 127, 4 kms, 2 284 D+, 18,3 km/h

 

9 participants : Pierre, Patrick G., Christian P., René, Joël, Jacques S., Béatrice, Paulo, Denis

Photo de Paulo

Photo de Paulo

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Une bien belle sortie pour en préparer une non moins belle. La météo semble avoir été de la partie quand on regarde les magnifiques photos jointes. Bravo pour la motivation et bien sûr : "Ride On" !!!
Répondre
A
Pierre ne nous a pas menti : c'est beau, ça se voit sur les photos et ça se lit dans ton récit.
Répondre
J
Je confirme, connaissant la quasi intégralité du parcours, région magnifique et routes tranquilles, à part le Col de Cabre. bravo à toute et tous et bonne chance pour votre épopée jurassienne (les roches seront elles jurassiques ? je ne le sais pas !) que nous espérons lire sur ce blog...

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map