Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2020 5 15 /05 /mai /2020 08:05

En effet, mon objectif du jour figurait dans notre sortie du 14 mars, certes de façon facultative… et c’est donc le 14 mai que la randonneuse de Jipi s’est posée au pied de la Chapelle Notre-Dame du Beausset-Vieux !

En ce temps bien spécial du déconfinement, les cyclos me font peur, je le dis, car, s’ils semblent avoir bien compris la limite du nombre de protagonistes par élément roulant, ils ne respectent pas la distanciation physique, pour nous imposée de 10 mètres. Dès lors, ma randonneuse se promène en solitaire, mardi sur nos jolies petites routes du côté du Terme de Peypin et, aujourd’hui, vers cette destination ou personne de la section – à part peut-être quelques anciens – n’a, je pense, jamais mis les roues !

Pluies orageuses annoncées vers 17 heures ? Je serai rentré avant la pluie, pensai-je… Vu ma «forme» du moment, je me suis contenté de tirer tout droit jusqu’au Beausset, alors qu’il existe de belles routes pour concocter un joli circuit avec ce sanctuaire en objectif, premier ou second, comme cela était le cas le 14 mars… mais les aléas de la sortie ont fait que personne n’y est monté !

Donc, je vous passerai les détails du Col d’ l’Ange et du Camp, à part que les braquets utilisés m’ont quelque peu étonné ! Qu’est-ce qu’on a perdu ! La faute au vent contraire ? Il a bon dos, le vent !

Deux mois de décalage…

Nous voici donc au Beausset, un peu avant midi. Grignotage avant la bosse. Coup de téléphone de Denis, à St Zacharie avec Michel. Reprise éclatée, chez les retraités qui ont bien respecté les consignes. Aucune erreur de route. Et ça grimpe, d’entrée. Pas toutes mes jambes, c’est sûr, mais avec le 28X30 ça devrait aller… Après les grosses artères du matin, quel régal campagnard sur cette toute petite route (Chemin de Rouve), avec vue sur la mer à travers une folie printanière : genêts, valérianes, la feuille fraîche des arbres. Ça surpend ! Eh oui,  nous avons été confinés à la fin de l’hiver et nous ressortons en pleine explosion végétale ! Beaucoup de vignes en coteaux, d’autres cultures en terrasses, des bois ; une corniche sublime, reposante… pardon, la grimpée n’est quand même pas mal, entrecoupée de plats et de descentes ! Les morceaux durs ne sont jamais très longs mais le pourcentage dépassera par deux fois les 13% !

Tourne à gauche, Chemin de Cambeiron. Là, après une courte descente, on attaque vraiment la colline boisée du Beausset-Vieux. Quelques maisons isolées, des vignes, des fleurs, quelques bosquets. C’est beau. Le soleil brille encore bien fort et le thermomètre atteindra les 31 degrés ! Passé le raidard qui plonge sur la nationale, la route du retour, un petit creux et, en plein sous les résineux, on attaque les 300 derniers mètres, bien raides sur une chaussée grumeleuse, pour atteindre le parking de la chapelle. Descendez, on vous demande. Antivol. Escaliers. Table d’orientation : tour d’horizon à 360°… mais, le temps de monter, il s’est bien bouché, l’horizon ! Des nuages noirs m’inquiètent, même : il ne faudra pas traîner à «table» ! Vue sur l’arrière-pays avec les monts qui gardent Toulon, Le Beausset qui fait la sieste ou qui déjeune sous mes pieds, quelques beaux villages comme le Castellet Médiéval et la rade de la Ciotat : contemple cyclo, tu l’as bien mérité !

La Chapelle, très vaste, toute en longueur, ne peut malheureusement se visiter, cause pandémie, le site n’étant ouvert au public que les week-ends et jours fériés. Dommage ! Content de ma visite, je descends déjeuner auprès de ma randonneuse… Bien que la vue eût été bien meilleure sur ce merveilleux piédestal ! Je n’ai vu qu’une joggeuse, une touriste en voiture et une promeneuse ; faible affluence des jours de semaine en déconfinement progressif ! Un lieu à se souvenir… impérativement !

Comme dit plus tôt, après 1 km sur le chemin de l’aller, on plonge littéralement, a travers des vignes très pentues, vers la nationale. Faudrait presque le masque et le tuba… Pour Jipi ce sera les cocottes des freins !

Il ne me reste plus qu’à rentrer, très content d’avoir découvert ce nouvel endroit … Le vent n’a pas tourné et, toujours soufflant de l’est, il va bien m’aider. Pas d’arrêt à la «Boulange» du Camp car l’orage menace. Le thermomètre a plongé, lui aussi : de 31 à 19 ! En fait, il est sur la Ste Baume et je vais en ramasser de jolies «miettes» à la sortie de Cuges. Grain un peu intense mais très court, juste le temps de s’équiper pour qu’il stoppe… Classique ! Je roulerai quelque temps sous un petit crachin, ensuite, mais les chaussées seront toujours sèches.

Plus de soleil, 19° en continu, vent de dos, arrivé sec à la maison… Quelle belle journée ! 107 kms… quant au D+, le compteur a respecté la «règle des 1» qui était valable pendant le confinement, enfin, il l’a «adaptée» : 1 111 mètres !

A bientôt, car j’espère réintégrer le peloton, un jour prochain ! 

 

Les photos

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
????, merci Jean Pierre pour ton récit et à bientôt dans le paquet.<br /> Toute bonne chose doit parfois se mériter !
Répondre
D
Notre regretté Daniel avait écrit: je m'en vais" le blog s'endort" lors de son périple en solitaire comme notre conteur mais cette fois ci c'est la pandémie qui nous a fait délaisser notre petite reine et les CR sur le blog. En effet lors de notre sortie "Col de Garde" remontant au 14 Mars nous n'avons pas trouvé le Vieux Beausset mais ce n'est que partie remise sous ta conduite. A bientôt tous ensemble.
Répondre
M
Le principal est d'avoir de nouveau ENVIE de faire du vélo et de trouver quand même du plaisir après cet arrêt forcé de 55 jours. Soyons optimistes et nous nous retrouverons bien un jour tous ensemble, en paquet, pour rouler et profiter de cette belle nature.
Répondre

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map