Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2020 7 08 /03 /mars /2020 22:07
Comme aurait dit G. Brassens ... "Heureux qui comme Ulysse" j’ai fait... les Batelières… après 10 ans d’absence.
En ce joli matin d’hiver ensoleillé, le départ de nos 18 cyclos était donné par un starter de luxe, Christian Patrice venu en voiture à St Menet nous souhaiter une bonne randonnée.
Arrivés à l’entrée d’Auriol, la terrasse du café nous attendait, car notre ami Christian Martinez nous a offert le petit noir pour fêter son anniversaire, c’est à dire 2 fois mon chiffre porte bonheur… Pour les curieux, c’est le chiffre qui termine mon année de naissance.  
(Et oui, désigné d’office pour faire l’article… on m’a dit : si tu es à cours d’inspiration, tu « meubles »... mais……… j’en conviens, ce n’est pas  aussi « commode » que ça).
Ensuite arrivés au carrefour du petit Galibier où 4 cyclos ont bifurqué, c’est un groupe, parti « comme à 14 » en direction de Rougiers qui s’est étiré dans un train régulier jusqu’à l’intersection de Mazaugues où Michel G qui retournait sur Marseille nous a souhaité bonne continuation.
Au travers de cette campagne verdoyante,  bosselée  et calme à souhait,  nos « bateleurs » ont  ainsi traversé  les villages de Mazaugues  et de la Roquebrussanne pour se regrouper en haut de la bosse.
Dans la longue descente qui suivit, le silence fut troublé par un spectacle inattendu et stupéfiant.  Une  foultitude interminable de 5 à 600 motards (chiffre confirmé après consultation auprès des copains cyclos)  remontait, disciplinée et en file indienne sur plusieurs kilomètres.  Certainement une concentration de Bikers en : Harley Davidson Yam, Kawa, Suzuki, Ducati et autres Trikes, Roadster Customs Cruisers Spyder Trails, et j’en passe car je n’avais pas mis mon collyre pour tout détailler.
 
Photo de Jack

Photo de Jack

Arrivés à Méounes avec une avance conséquente sur l’horaire,  grâce à la constance, l’élégance et la performance de nos féminines Anne, Julie et Nadine, et la bienveillance de notre Président Paulo,  nous décidons d’attaquer directement la bosse pour aller dévaliser les diverses boulangeries de Signes afin de nous restaurer.
Daniel F. nous ayant quitté prématurément, évita, aux superstitieux, (pas de nom Bernard) d'être 13  à table pour le casse croûte.
C’est  sur la traditionnelle place du marché, ensoleillée à souhait, dominée par son ancienne cabine téléphonique rouge style londonien, transformée pour la circonstance en bibliothèque,  jouxtant  les fauteuils blancs qui nous tendaient les bras, que fut fut prise une collégiale et amicale collation.
Afin d’éviter que les moteurs ne chauffent de trop,  les liquides de refroidissement ont été vérifiés, voire complétés au bar de la place.
Pour terminer les dialogues sans temps morts de ce moment convivial, les cafés nous ont été offerts gracieusement par notre ami Jacques Sola.
La digestion s’est réalisée tranquillement dans la longue montée qui mène au carrefour du  camp du Castellet,  et pour  esquiver  les barrages dans  le Grand Caunet causés par le  rallye de la Sainte Baume,  l’option retour sur Marseille s’est faite par Cuges les pins, Gémenos, Aubagne, et Obi pour la photo de groupe.
 
Photo de Julie

Photo de Julie

Cela faisait exactement 8 ans (1er mars 2012) que Jacques M. m’avait remis  en selle sur son  tamdem après mon accident,  aussi  je  remercie encore une fois  tous les membres de la section  de m’avoir donné la force  par votre patience, de continuer à partager  avec vous ces moments de vélos et d’amitiés inoubliables.
A bientôt sur la route
JO
 
Participants à la sortie :
Christian M. Michel G. Jean M. Jipi  Serge R
Anne Julie Nadine Bernard Daniel Denis Gérard Jacques M. Jacques S. Joël Louis G. Paulo Jo
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Merci Jipi..
Répondre
N
Merci Jojo, voilà un récit complet...<br /> " Batelieres " mais quelle est l'origine du nom donné à cette sortie ?<br /> Je me pose la question à ma 10ème édition.
Répondre
J
Batelières : nom d'un domaine viticole proche de St Maximin... le problème c'est qu'on ne passe plus à St Maximin mais le nom est resté... et n'a rien à voir avec les épouses de ceux qui guident les bateaux sur la Volga ! ! !
D
Quel bonheur pour notre ami Jo de pouvoir à nouveau participer aux longues sorties. Ce qu'il avait déjà fait en 2019 depuisPertuis que je me souvienne et même de Pernes. Et si son assistance "électric" cède ses fidèles amis seront là pour l'aider. Toujours une belle plume et avec de l'humour. Bravo mon cher Jo. A bientôt pour une autre randonnée à la journée ou tout autre..
Répondre
D
La répons au sujet du nom "Batelières" se trouve dans un des nombreux CR faits sur cette randonnée, de Jipi je crois. Année?
M
Bravo à tous pour perpétuer cette classique de la section.En lisant cet article je pense que Christian M;a dû recevoir un choc!!!En effet 2 fois 47=94,ça le vieillit un peu!!
Répondre
G
Maxou, j'ai précisé "le chiffre" qui termine mon année de naissance -7- pas le nombre.....hi hi
J
Bravo Jo pour ton texte toujours aussi délicieux... bravo aussi d'oser tenter des distances aussi longues avec vos moteurs, les "électrifiés" avec le risque qu'ils vous lâchent, les dits moteurs !<br /> Pour terminer, Jo, j'ai le Privilège de te dire que, comme Capri, Obi, c'est fini... et ce depuis belle lurette !
Répondre
G
Pardon mon Jipi, ......"Obi" soit...qui mal y pense.....

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map