Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2019 2 18 /06 /juin /2019 18:03

Sauf erreur, c’est la deuxième fois que nous sommes invités par les concepteurs du calendrier a faire un 150 kms., la première était début avril 2016, et oui déjà 3 ans. Le lieu du RDV n’a pas changé, place Bougainville, seulement l’heure de mise en route : 7h. Il faut se lever tôt mais que ne ferions nous pas pour notre petite reine.

J’arrive pile-poil à l’heure, retardé par une benne à ordures et c’est un groupe de douze cyclos qui va s’élancer pour l’ascension de La Viste, une bonne mise en jambes, un bon échauffement. Quel plaisir de retrouver Christian M qui reprend tout doucement après ses ennuis de santé et Anne qui dut s’arrêter quelque temps pour un mal au genou.  Le ciel est couvert mais la température est douce et la météo ne prévoit pas de pluie en Provence. La journée doit être excellente si les jambes veulent bien tourner.

Quand nous nous dirigeons vers Plan de Campagne-Calas, le peloton se renforce habituellement de quelques unités avec ceux qui se sont avancés en voiture mais aucune présence au point de rencontre. Peut-être à la pause-café ? Seulement 2 cyclos, Yves et Louis. Mais que deviennent ceux qui habituellement grossissent notre peloton bleu et blanc ? Bientôt un séjour dans les Vosges est prévu et il faudrait pour les engagés faire quelques bornes et du dénivelé pour posséder un peu de foncier. Ca les regarde.

Un petit 150 Km ça vous dit….

Café pris en terrasse pas trop bruyante vu le petit groupe,  c’est parti direction Eguilles. 13 du club plus Nicolas étudiant dans notre cité qui vient pour la troisième fois rouler en notre compagnie. En bon randonneur, il écarquille ses yeux car sans notre agréable compagnie, il n’aurait peut-être jamais parcouru ces routes. Nous arrivons à Eguilles, bien perché sur son rocher, et les premiers sont déjà autour de la fontaine (robinet) pour un ravitaillement en eau, pourtant il ne fait pas encore très chaud. Nous repartons vers Rognes avec toujours un œil sur notre étudiant car il ne faudrait pas qu’il s’égare sur les nombreux ronds-points. Le vent soufflait très fort la veille et les platanes bordant la route des deux côtés ont été élagués, feuilles et

branches jonchent la chaussée. Prudence. Les plus véloces partis à en éclaireurs attendent les attardés et les pauses « pipi » à l’entrée de Rognes. Conciliabule, discussion, qui part pour la journée, qui rentre ? Finalement trois rentrent, Daniel, Anne

(reprise) et Nicolas. Il manque Louis, bien plus attardé suite à une crevaison. Comme Christian est rentré depuis Eguilles, nous sommes 9 à nous diriger vers Le Puy Sainte Réparade. Une bosse au départ puis une belle descente au bas de laquelle en voilà 3 autres qui quittent le groupe : Joël, JMarc, Patrick G. Nous ne sommes plus que 6 pour la sortie à la journée et par rapport à 2016,  50% de perte puisque nous étions 12. Sur ces routes chargées en véhicules, il est facile de rouler par paires, les GPS à l’avant pour nous guider et nous allons emprunter des chemins parallèles aux grands axes pour rejoindre Peyrolles et ensuite Jouques. C’est un régal, n’est-ce pas Yves, enchanté d’être venu sur le grand parcours ? Nous nous ravitaillons en eau aux belles fontaines de Jouques et à nouveau une belle route hors circulation pour rejoindre Rians. Il est encore tôt pour casser la croûte et nous décidons de rejoindre Pourrières en passant par les côtes des Puits de Rians. Période estivale,  le restaurant a repris du service et nous nous régalerons d’un bon steak ou d’une salade composée. Service rapide et café pris, pour continuer notre balade bucolique nous passons par Puyloubier, Rousset à travers vignes. Ces routes sont bien connues car nous les empruntons surtout le jeudi. Après Peynier le célèbre « Jaillet » nous attend mais comme il fait toujours aussi beau ce n’est qu’une formalité. Nadine et Jack  nous quittent au sommet, il en reste encore 4 : Paulo, Yves, Jacques S et moi-même pour grimper la dernière difficulté du jour, le revers du Terme de Peypin. Yves est chez lui, il n’en reste plus que 3 pour le podium. Interpellé par deux cyclistes au sommet du Terme je suis obligé de m’arrêter pour tailler une « bavette ». Jacques a filé car il ne veut pas rater à la télé l’étape du Dauphiné Libéré et c’est en compagnie de Paulo que nous arrivons à La Rose. Voilà accompli ce 150 km auquel il faudra y trouver un nom… Retour domicile sans ennui et même assez tôt pour voir sous des trombes d’eau nos cyclistes professionnels terminer l’étape reine de ce tour du Dauphiné remportée par un disciple de l’ex Sky , Poels (NL-Ineos).

 

Une randonnée assez facile à mon goût surtout si la météo est avec nous, pas de vent, pas de canicule : au compteur 147 km   1450 D+   6h45’   21,8 km /h.

Mince GG pour faire un 150 j’aurais dû tourner dans le quartier. 

Photos de Jack et Nadine

Photos de Jack et Nadine

Les 6 : Nadine-Jack-Yves-Paulo-Jacques S-Denis

 

Les 8 déjà cités : Anne-Daniel-Nicolas (nouveau)-Louis-Joël-J Marc-Patrick G et Christian M

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Ce n'était pas encore l'été mais la chaleur de l'après-midi était bien présente. Grandes et petites routes se sont croisées faisant de ce parcours une bien agréable sortie. Merci Denis pour ces belles lignes. On y retrouve tous les moments d'une journée bien remplie ...161kms de plaisir pour le quartier sud et un peu plus de dénivelé pour les quartiers centre et nord, nous sommes affûtés pour le Ventoux.
Répondre
M
150 bornes, c'est vraiment une belle sortie ! La météo favorable en plus ce n'est que du bonus. Le beau temps qui arrive va inciter à rouler plus longtemps et là on ne comptera pus les kilomètres.
Répondre
J
Et comment va-t-il faire, le secrétaire, pour nommer cette sortie lors de la longue litanie de l'AG ? Creusons-nous les méninges, les 6 de samedi et les 12 de 2016, 6 + 12 ne faisant pas toujours 18 ! !<br /> Pour ma part, j'ai inscrit sur mes tablettes : "Roques - Jouques - Trets"... peu de risque de choper une méningite aiguë mais ça a au moins le mérite d'ouvrir le débat !
Répondre
A
Ça a au moins le mérite de faire découvrir l'existence de la Trévaresse (du moins en ce qui me concerne...)
J
Eureka : "De la Trévaresse à la Ste Victoire", c'est mieux pour le nom de la balade, non ?

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map