Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2019 7 27 /01 /janvier /2019 09:01

S’il est une sortie qui réunit un maximum de cyclos, c’est bien la sortie « omelette ». Cette X ième édition n’est pas le meilleur millésime aux vues du nombre de présents mais elle ressemble en bien des points aux éditions précédentes : le lieu, la table, l’appétit, la bonne humeur… Certains affichent encore quelques rondeurs après les fêtes de fin d’année, qu’importe ! les kilomètres à venir vont rapidement sculpter ces profils supportant d’adorables amas disgracieux et rebondis.

C’est au départ de la Rose que le train bleu s’achemine vers les Termes, la température est hivernale 2 degrés mais le ciel laisse présager une superbe journée ensoleillée et vivifiante. Un autre groupe démarre de St Menet, pour soustraire une montée sur la matinée et quelques frileux vont se déplacer en voitures comme chaque année. Pas besoin de boussole ni de carte pour se rendre à Lascours, un estomac suffit.

Le joli village de Lascours apparait perché sur sa colline aux environs de 10h15. Dans la lumière blanche d’un matin d’hiver, il est tel un tableau où se mêle une palette de couleurs et semble presque inaccessible. Les habitants proches du cercle vont rapidement perdre de leur tranquillité et si certains d’entre eux voulaient faire une grasse matinée, c’est fichu avec la meute affamée et guillerette qui déboule sur la petite place.

Au cercle, les tables sont dressées et notre hôtesse nous accueille avec le sourire. Les quelques kilomètres parcourus ont creusé les estomacs et le 1er plat  très copieux de charcuterie ne va pas souffrir. Nos traditionnelles et incontournables omelettes vont suivre et à chacun d’aller se servir en jouant des coudes. Vu de dos, je pourrai presque imaginer une mêlée de rugby. Vin rouge, vin rosé et un peu d’eau accompagnent ces agapes. « Le jus de la vigne clarifie l’esprit et l’entendement » (Rabelais). Pour ma part, je doute que ce soit juste, en tout cas l’entendement avec le fromage l’est très certainement.

Ce « brunch » finira avec une tarte aux pommes faite maison. Les 36 cyclos présents se sont bien tenus, ils ont une nouvelle fois fait honneur à la table, nous n’en doutions pas un seul instant. Seul Gino, notre petit Grassi n’a eu droit qu’à un petit morceau de pain sous la surveillance de son papy (« le pôvre » !!).

Au retour, comme à l’aller plusieurs options sont choisies : retour direct ou bien une montée un peu laborieuse des 

Boyers, suivie des Gorguettes (Terme) pour certains et Destrousse (St Menet) pour les autres.

Pour conclure, si ces moments de convivialité, de partage et d’échanges sont une réussite, ils sont le fruit de l’investissement de nos amis Jo et Henri. Un grand merci !

Je ne cite pas tous les présents, juste les 3 féminines, Julie, Anne et moi. Les autres se reconnaîtront sur les photos. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Une sortie qui se finit de façon très conviviale. Le plaisir de pédaler et de se retrouver ensuite autour d'une bonne table. quoi de mieux pour commencer la nouvelle Année ?
Répondre
J
Quel régal Nadine de lire ton énoncé, précis et détaillé, de cette belle sortie de début de saison. Enoncé narré par une dame à la chevelure blonde "norvégienne" qui, coïncidence...... rappelle un très bon dessert à base d'omelette .....<br /> J'ai osé la faire ....pardon<br /> A bientôt les ami(e)s
Répondre
D
Très bel article qui reflète bien cette traditionnelle sortie "omelette".De nombreux CR sur cette sortie sont de ma plume ou de celle de Jipi et enfin voici Nadine qui s'exprime merveilleusement. Avec impatience nous attendons les commentaires des petits nouveaux et leurs impressions. La toute première date de 1989 lors d'une RVA (randonnée vallée de l'Aude) à la Tour de Carol (66) décidée par notre cher Henri car il faisait très froid, renouvelée lors d'une traversée des Pyrénées au pied du Tourmalet et puis notre ex président Jo l'a pérennisée à Marseille, la toute première à Moulin de Redon et depuis très longtemps à Lascours.<br /> Voilà l'historique de cette sortie et lors de ce moment de partage, des projets de futures sorties sont proposés. A l'an prochain et si nous ne sommes pas plus ne soyons pas moins.
Répondre
J
Bel article, Nadine... cette omelette le méritait bien ! Bravo à toutes et tous pour avoir affronté ces frimas matinaux car il devait faire juste bon lorsque vous êtes rentrés... mais ceci n'est pas le propre de la sortie omelette mais celui de toutes les sorties hivernales lorsque l'on démarre aux premières lueurs de l'aube !
Répondre

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map