Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2018 3 30 /05 /mai /2018 16:39

L’année 1898, notre pays était partagé entre les Dreyfusards et les anti, E Zola publie une lettre ouverte au président Félix Faure dans le journal l’AURORE  dont le titre « J’Accuse » est soufflé par G. Clémenceau. L’auteur dénonçait par sa grandiloquence les travers du pays, son antisémitisme comme la justice.

C’est également la naissance de Joseph Kessel dont le « Chant des partisans » continue de nous rassembler, de nous unir. Découvertes scientifiques également de Pierre et Marie Curie, la loi sur les accidents du travail et la protection du salarié mais c’est aussi l’année de naissance du premier club de l’ASPTT « l’Union cycliste des Postes et des Télégraphes de Gironde ».

Deux ans  après la restauration des JO, la naissance de l’ASPTT, accolée aux vertus fondamentales du sport : donner, recevoir, partager et échanger, a porté les germes  d’une institution capable de traverser toutes les modes, toutes les époques pendant 120 ans.

24-27 Mai 2018 : 120 ANS de SPORT  by ASPTT  à Limoges (87)

C’est donc avec une grande fierté que le département de la Haute Vienne nous accueille  pour fêter « les 120 ans de sport by ASPTT » et le rassemblement des Nationaux 2018. Le club omnisport ASPTT Limoges aux côtés de l’ASPTT omnisport vont de main de maître organiser cette grosse manifestation car il va falloir gérer 1500 sportifs dans diverses disciplines, Badminton, Bowling, Cyclotourisme, Golf, Pétanque, Randonnée pédestre.

L’ASPTT Marseille est représentée par le Golf, la pétanque évidemment et les cyclotouristes. Nous avons fait ce long déplacement au nombre de 7. C’est un bon chiffre quand on sait que nous sommes 47 licenciés ! Notre président Paulo a donc organisé comme vous le savez certainement si vous participez aux réunions mensuelles ce long voyage avec la location d’un mini bus avec cinq participants, Nadine et Jack M.-Patrick P.-Denis (c moi) et Paulo. Jacques S. et Edgar S. se sont déplacés individuellement.

Le plus difficile fut de s’extirper de Marseille le jeudi 24 Mai car suite à deux accidents la ville est paralysée. Patrick n’a jamais pu arriver chez Paulo et pourtant ils habitent dans le même arrondissement. Sacré Marseille. Donc c’est non sans peine que nous partons avec une bonne heure de retard. Par l’A75, nous arrivons à l’aire du Caylar pour déjeuner vers 13h et par le viaduc de Millau sur de belles routes nous nous enfonçons dans la France profonde. Nous atteignons Limoges vers 18h. Très bon accueil, beau temps, température printanière. Toutes les manifestations, tous les départs vélo se feront du Parc des Expositions où nous dînerons tous les jours.  Nous rejoindrons notre hôtel en fin de soirée car nous devons défiler en compagnie de toutes les délégations, toutes les régions. Daniel Savy est présent et mène la région PACA et JPierre Givone est l’animateur pour faire rentrer toutes les délégations avec un mot de bienvenue à chacune. 1300 personnes le premier jour, 1500 le samedi avec le badminton et le bowling. Là il faut assurer et dans la salle de restauration tout est parfaitement ordonnancé. Bravo aux 120 bénévoles qui ont réglé ce grandiose ballet. Nous sommes aux côtés des golfeurs ASPTT Marseille, des Cyclos Gapençais et de Carpentras.

Le dîner nous est servi par de très jeunes serveurs, en école hôtelière ou faisant partie du service traiteur. Aucun couac, un excellent repas accompagné d’un bon vin de Corrèze très apprécié par Patrick. C’est aux alentours de 23h que nous rejoignons l’hôtel tout proche de la majestueuse gare de Limoges que nous visiterons le vendredi ainsi que le centre-ville.

24-27 Mai 2018 : 120 ANS de SPORT  by ASPTT  à Limoges (87)

Vendredi 25 Mai : Le petit déjeuner est servi à l’hôtel où se trouvent d’autres cyclistes ainsi que des randonneurs. Les vélos sont parqués au palais, c’est logique pour une petite reine et nous allons nous élancer sur les routes limousines pour un parcours de 120 km (125 à l’arrivée) et 1900 D+ (1730 au Garmin). Seulement 3 petits kilomètres pour s’échapper sur de petites routes sentant bon la campagne avec des signaleurs à chaque carrefour et des automobilistes patients car au départ sur 3 parcours différents en kms 525 cyclos se sont élancés. Imaginez les longues files. La majorité roule en club, comme nous d’ailleurs et selon les difficultés et les arrêts on se double, on se redouble, les clubs d’Agen, La Rochelle, Lille, Bergerac, Albi, Orléans seront nos compagnons sur certaines portions du parcours.  Je n’ai aucun parcours en poche mais il est impossible de se perdre car le

trajet est bien fléché. Pour le prix comme l’aurait dit feu Léon nous avons choisi le plus grand, ce sera le rouge. Journée dominée par le vert, prairies, cultures car les blés ne sont pas encore murs, fougères majestueuses, acacias en fleurs,  pelouses autour de luxuriantes demeures et de nombreux étangs mais un véritable toboggan, monte, descend, des pentes assez courtes où il faut jouer du dérailleur. Aucune voiture ou si peu et si vous vous faites renverser ce sera par un vélo vous dépassant sans se manifester. Les routes au très bon revêtement serpentent au milieu de luxuriantes forêts et nous sommes accompagnés par les chants d’oiseaux et le cri-cri des grillons. Aucune pollution, que du bonheur.

Evidemment, toute manifestation est soumise à des contrôles et le premier avec ravitaillement se situe au lac de St Pardoux. Un peu d’embouteillage pour accéder au tampon et surtout à tout ce qui peut recharger les batteries pas encore trop entamées : fruits secs, banane, orange, pâtes de fruit, etc… et jus de fruit, coca inévitable, eaux. Jacques S joue au reporter et les abonnés « strava » ont visionné les photos en priorité. Nous parcourons les routes du Haut Limousin nommé par les organisateurs « Les Monts d’Ambrazac ». Un deuxième contrôle à St Laurent les Eglises pour éviter la triche avant d’atteindre Ambazac (90km) pour pause repas. Arrêt apéro offert par Edgar avant de s’installer au gymnase pour un plateau repas bien garni. Nous ne sommes pas les derniers à nous installer mais peu s’en faut. Avec le café offert par notre président pris à proximité, une bonne heure de pause. Le soleil est à son zénith, 14h, mais seulement 30km à parcourir pour regagner le Palais des expos. Circuit toujours aussi vallonné mais les nuages arrivés subrepticement atténuent la chaleur. Edgar fait un peu l’élastique dans les bosses mais en bon descendeur revient aussi vite dans les roues. C’est groupé que nous atteignons le point ultime et les Marseillais pour avoir fait vibrer les français avec l’OM sont chaleureusement accueillis. Vélos parqués avec toutes les autres ASPTT (belle organisation), nous rejoindrons notre hôtel et le dîner étant prévu à 19h30 nous aurons le temps de visiter la Gare, rentrer dans la vieille ville avec ses maisons à colombage, visiter la cathédrale St Etienne, prendre une très bonne BBF offerte par Patrick mis à l’amende pour retard au départ (jeudi).

Le repas au menu différent est à l’identique de celui de la veille, excellent. Nous pouvons rentrer nous reposer à l’hôtel IBIS Gare mais avec Patrick puisqu’il n’y a aucun pont à proximité (Max) nous irons prendre une mousse digestive au bar voisin où la langue française n’est usitée que par nous deux.

24-27 Mai 2018 : 120 ANS de SPORT  by ASPTT  à Limoges (87)

Samedi 26 Mai : Comme pour le 1er jour je n’ai aucun parcours en poche, seul Paulo le détient. Dénommé « Pays d’Oradour » il se doit d’être moins difficile que la veille, plus roulant. Nous partons sous un beau soleil et c’est au milieu d’un énorme peloton que nous sortons de Limoges avec toujours des signaleurs aux carrefours, sécurité oblige. Si la campagne est toujours aussi verte, il y a moins de bois, moins d’étangs, beaucoup plus de cultures soit en prairies soit avec des semences, blés, orge, maïs à peine semé. Bien moins pentu puisque la première heure nous parcourons 25 km. Nous traversons la rivière Vienne que nous longeons rive droite et la route s’élève par paliers. Toujours les grillons et le chant des oiseaux. Des moutons et des vaches limousines et leurs veaux paissent dans de gras pâturages au calme. Premier contrôle/ravito à St Martin de Jussac. Nous y retrouvons Montpellier, Agen, Périgueux et bien d’autres ASPTT. Le passage au pointage s’effectue plus rapidement et nous ne nous attardons pas trop. Nous partons sur des routes toujours aussi désertes, des chemins ruraux à travers champs donc moins entretenus mais praticables tout de même. Deuxième contrôle à Mortemart, village médiéval avec son château, sa halle, son église, ses couvents. Petite pause, plein des bidons et nous allons emprunter un axe plus fréquenté pour rejoindre Cieux, 2ème contrôle. De longues lignes droites en toboggan, je roule avec Edgar qui enroule bien son braquet. Trois cyclos dont une stéphanoise nous doublent et nous prenons les roues. Edgar retrouve ses 20 ans et se croit en compet. Ça va bon train jusqu’à la bosse qui désorganise le groupe. Edgar revient dans la descente avant un tourne droite . Une source et son bassin sont les bienvenus pour se rafraichir et la bosse suivante à 8 et parfois 9% fait lever le fessier de la selle. Nous approchons d’Oradour pour la pause repas. Les vélos sont rangés à l’ombre, nous pointons et prenons le plateau repas toujours aussi bien garni que la veille. Nous avons la visite de Daniel Savy et de JPierre Givone qui nous remercient chaleureusement pour notre participation. En tant qu’ancien de notre section cyclo il immortalisera sur la pellicule ces retrouvailles.

Repas terminé, nous sommes presque les derniers à lever le camp. Nous allons visiter le Centre de mémoire d’Oradour/Glane. Sous un chaud soleil et religieusement, nous arpentons la rue principale jusqu’à l’église. Sur chaque maison sont gravés sur une plaque le nom de l’habitant et son métier exercé. La ville est restée dans son jus avec carcasses de voitures calcinées, lits d’enfants, machines à coudre, etc… Nous y restons une bonne heure. Avant de terminer le circuit cycliste nous prenons le café à Oradour où les festivités se préparent pour la fête votive.

24-27 Mai 2018 : 120 ANS de SPORT  by ASPTT  à Limoges (87)

 

Connaissant le mémorial, Edgar est parti en solo rejoindre Limoges. Enfin, jamais seul vu le grand nombre de cyclistes, il trouvera un groupe qui l’amènera pour 15h30 au terminus.

C’est à partir de là, après le café, que le GPS de Jack  bien paramétré paraît-il va nous faire tourner en bourrique. Nous devions passer derrière le mémorial et nous sommes partis dans un autre sens. Le GPS nous a conduits sur un chemin de terre, dans des habitations, un cul de sac. Arrêt, retour sur nos pas sans retrouver le parcours officiel du retour. J’entends notre ami Jipi dire : je crains le pire. Rien ne vaut « l’ami-chelin », une bonne carte Michelin ou autre pour trouver la bonne route. Nous empruntons le circuit de l’aller mais si nous tournons en rond les aiguilles tournent aussi et nous devions rentrer pour 16h30. Jacques S. rentre seul et se mouillera un tout petit peu en faisant plus de kms que prévu. Quant à nous, toujours au GPS, nous essayons de faire au plus court en longeant la Vienne. Ce n’est pas tout à fait plat, le ciel se charge de gros nuages noirs, quelques gouttes. Aïe ça se corse. Nous sommes bien en direction de Limoges mais peut-être pas du bon côté. Par chance, nous tombons sur un cyclo qui rentre de sa rando et il va nous accompagner un bon bout de chemin nous lâchant au niveau de l’aéroport. Feu tricolore, grande descente, belle grimpette derrière, Nadine en a plein les bottes et pas qu’elle, Patrick rame un peu, Paulo est ennuyé car peut-être que nos kms ne seront pas comptabilisés. Je lui dis que vu notre effectif nous ne serions pas les premiers à moins d’une big magouille. Nous redemandons notre chemin à un Limougeaud et au plus court une rampe à 10% pour rejoindre le grand boulevard, un genre de périph. Enfin nous pointons nos roues au Palais des Expos. Il est 18h. Cette fois nous sommes bien les derniers à moins que quelques-uns comme la veille ne se soient perdus, rapatriés par l’organisation. Nous rendons nos cartes, nous serons pris en compte et nous finirons 34ème je crois, une place honorable. Edgar est rajeuni de 7ans, moi-même également, des erreurs se sont glissées dans le décompte, nous ne portons pas réclamation.

Résultat : 145 km pour 120  prévus et 1680 D+ en 6h50’

RDV à 19h pour remise des récompenses. Il faut faire fissa-fissa. Direction l’hôtel, douche express, retour dans les temps impartis. C’est l’ASPTT Orléans qui est N°1 suivie de l’ASPTT Lille.

Passage à la buvette après achat des madeleines « Bijou » et place au dîner festif.

24-27 Mai 2018 : 120 ANS de SPORT  by ASPTT  à Limoges (87)

Soirée Cabaret :  Après les discours des officiels, M. le Maire, le Président Général des ASPTT, Président Général de l’ASPTT Limoges présentés par JP Givone, la présence de notre POUPOU national, Raymond Poulidor invité d’honneur qui eut une standing ovation. Il remit le prix à notre ASPTT Golf vainqueur du circuit.

L’animation cabaret fut un succès et le repas digne d’un 3 *** bien arrosé avec des vins en provenance du Tarn, de Corrèze et le champagne. 

En apéritif un Kir pétillant châtaigne accompagné de deux amuses bouche.

Menu :   Pressé de queue de bœuf au foie gras magret séché

              Grenadin de veau de lait braisé au cidre et pommes

              Tome limousine et pavé corrézien jeunes pousses de salade

              Tarte Tatin aux Pommes AOP au caramel de beurre salé

              Buffet de café.

Après ça on peut aller se coucher. Fin des « hostilités » à minuit…

24-27 Mai 2018 : 120 ANS de SPORT  by ASPTT  à Limoges (87)

Dimanche 27/5 : Ce n’est pas sans une pointe de nostalgie que nous allons quitter le Limousin, tellement l’accueil fut chaleureux et combien il est plus agréable de rouler sur des routes peu fréquentées par les automobiles. Revenir pour pédaler entre Obi-Aubagne, La Viste, Les Termes, rien de bien réjouissant. Et pourtant il nous faut rentrer. Nous récupérons nos montures au Palais des Expos, Jack les range avec minutie dans le Van, Jacques S. s’en va continuer ses vacances en Charente, Edgar est parti depuis notre hôtel. Le retour se fait aussi bien qu’à l’aller avec cette fois pause méridienne à Pont de Salars. Revenir dans la capitale phocéenne me met le moral dans les chaussettes et je serai peu bavard car de plus j’ai la voix cassée car la soirée cabaret fut très bruyante et hausser la voix était plus que nécessaire.

A 17h30 nous arrivons à bon port. Nous nous quittons avec regrets. Les prochains circuits prévus sont l’ADS en 3jrs et la Mout-Mout. Continuez à rouler pour peaufiner votre forme.

 

Les 7 participants aux 120 ans de Sport by ASPTT :

Edgar Sirjean-Nadine et Jacques Martinez-Patrick Paulin-Jacques Sola-Pierre-Paul Rimini-Denis Berthomieu.

 

Les photos de Nadine et de Jacques

 

Les photos de Patrick P.

 

Les photos de Jacques S.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Salut les Marseillais! et merci pour ces quelques lignes. <br /> Nous sommes heureux d'avoir partagé ces bons moments avec vous.<br /> A bientôt : peut-être à Bédoin en septembre ?<br /> En toute amitié<br /> Pour l'ASPTT de Gap<br /> <br /> Jef
Répondre
T
merci pour l'article et les photos ! comme si j'y etais d'autant que je connais un peu le coin et son relief "traitre" !
Répondre
N
En tant que participante à ces quatre jours d’errance contrôlée ou pas, j’ai revécu en te lisant les moments forts du National de Cyclotourisme Limoges 2018. Je te félicite pour ce résumé complet, dynamique (comme l’ensemble des cyclos présents) et original avec une introduction innovante à ton article.<br /> Je retiens de cette expédition que les cyclos de Marseille ont honorablement défendu leurs couleurs, porté avec enthousiasme la force du collectif et partagé la joie de rouler dans des conditions optimales (cela aurait été encore meilleur sans GPS !) .<br /> Merci à Patrick P et Jacques S pour ces si jolies photos . Quelques clichés témoignent aussi de l'étincelle et du frisson endurés par certain(s), en soirée de gala, malgré la fatigue de la journée.
Répondre
J
Belle manifestation ! Bravo à Edgar, à Nadine et à tous les autres... Quant à l'anecdote "GPS", elle va je crois renforcer d'un cran mon côté réfractaire aux nouvelles technologies... Comme l'a dit Denis, une bonne carte papier, et le monde s'ouvre à moi ! à bientôt !
Répondre
J
Bravo Denis pour ce récit qui transcrit parfaitement notre séjour à Limoges. Tu as su comme à chaque fois illustrer ce que nous avons vécu.<br /> je fais amende honorable pour vous avoir fait faire 25 bornes supplémentaires par la faute de mon GPS. En fait je suis 100% responsable car je viens d'éplucher les paramètres et me suis rendu compte que je n'avais pas exclu les "routes sans revêtements" des trajets possibles.<br /> Promis, les péripéties "garminiennes" ne se produiront plus !<br /> A samedi pour des nouvelles aventures
Répondre
D
Merci Marc. En effet nous avons parcouru une belle région, paisible, verdoyante. Nous avons cottoyé d'autres sections cyclo et d'autres sports. Une première pour moi. Le beau temps a contribué à ce succès.
Répondre
M
Sacré Week-end ! De beaux souvenirs malgré quelques vicissitudes. De beaux parcours, une organisation parfaite et même la météo favorable, que du positif. Le plaisir était au rendez-vous et c'est cela l'essentiel. Bravo Denis pour ton récit, on y était en te lisant !!!
Répondre

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map