Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2017 7 01 /10 /octobre /2017 18:20

    Prévue au calendrier des grands rendez vous le 5 Août cette sortie fut annulée à cause d’une température trop élevée. Nous avons pu la caser en fin du mois de septembre. Ce sera la dernière des sorties à la journée, enfin une sortie officielle car cela n’empêche pas à des candidats de prolonger leurs sorties hebdomadaires.

          Les deux circuits prévus au calendrier ne sont pas juxtaposables mais les 21 présents sur le parking de Privilège (St Menet) décident de se rendre à Gemenos pour le traditionnel café. Ensuite le peloton se divisera, celui partant vers le Gros Cerveau (Ollioules) et celui qui récupèrera le tracé de la sortie du jour du côté de Roquevaire.

Le Gros Cerveau : Clap de fin

           C’est un peloton de 11 unités plus la compagnie de Daniel qui s’élance sur le parcours traditionnel, col de l’Ange-Cuges-Le Camp. Daniel nous quitte pour faire le tour du circuit du Castellet et les onze plongent vers Le Beausset. Tout va bien, la température est fraiche, le ciel est clair. Regroupement et traversant le vignoble aux couleurs automnales nous dévalons à un bon rythme les gorges d’Ollioules. La ville fête « L’Olivier » et il nous est interdit d’y circuler même en poussant notre vélo. Nous devons donc faire un détour de quelques kilomètres supplémentaires tout en demandant notre chemin. Le premier rond point n’est pas le bon, le deuxième le sera. Il faut changer le braquet car c’est parti pour 8 km d’ascension avec de bons pourcentages au départ et à l’arrivée avec des passages où on peut souffler. Les plus véloces ouvrent la route, les autres montent à leur rythme et puis deux d’entre nous y mettent les roues pour la première fois, Michel Gu et Patrick P. Ils admirent le paysage et la vue sur la grande bleue. (Pour les détails relire les CR de Jipi en 2011-2012). Nous avons pris l’habitude ces derniers temps de nous arrêter au sommet mais il est rare de nous aventurer jusqu’au Fort distant de 3,5 Km. Nous sommes 7 cette année à y accéder, pour Michel-Joël-Béatrice, une première fois. La pendule a tourné et ceux qui sont restés sur le muret au soleil s’impatientent.

            Belle descente et arrêt buvette à la source en provenance du Verdon où le peloton se regroupe. Il est décidé d’aller déjeuner en bord de plage entre Bandol et Sanary. Il est 13h quand nous nous présentons devant cette boulangerie/snack. Nous ne pouvons faire table commune car les tables sont fixées au sol. Le ciel se voile légèrement, il ne faudrait pas maintenant que la pluie s’invite. Environ 1h de pause et c’est reparti. Les retours sont toujours délicats car on peut faire plusieurs itinéraires, il suffit d’être d’accord. Le retour se fait donc par La Madrague (inconnue pour certains) Les Lecques-St Cyr-La Ciotat-Belle Fille. Là ventilation : Jack est déjà parti à l’avant suivi par Anne-Béa-Joël pour rentrer par Cassis-Gineste, Jacques rentrant d’un tour de Corse tout fringant passe par le Pas d’Oullier, Paulo et Gérard préfèrent les Fours à Chaux-Bédoule. Michel un peu à la peine suit ainsi que Noël, Patrick et moi-même. Séparation à la sortie de Cassis, la Gineste est sur votre gauche chers amis, dernière difficulté, l’autre groupe vers La Bedoule par la montée des fours à chaux. Le plein des bidons se fait à La Bedoule et permet de souffler un peu. Belle descente et nous voici à Aubagne. Gérard et Michel vont rentrer vers Eoures et nous quittent, le restant (4) file vers St Menet point de départ. Patrick rentre seul, nous voici 3 pour grimper La Valentine au beau milieu d’un flot de voitures  où nous devons nous faire une place dans le trafic comme le dit Cabrel en prenant quelques risques dans certains ronds-points. Notre ami Paulo rentre dans le 12ème et nous quitte aux Trois Lucs . Maintenant le ciel n’est plus voilé mais bien nuageux. Arriverons-nous avant la pluie ? Avec Noël nous touchons presque au but mais on se doit de fêter tout d’abord cette belle journée de vélo et fêter la der de la saison. Donc arrêt buvette pour un petit anis aux Chutes Lavie. Evidemment la pluie prévisible arrive et bien abondante. La pause « apéro » se prolonge, nous n’allons pas nous tremper à deux lieux du domicile. Averse terminée mais route bien détrempée nous rentrons chacun chez soi. Je jette un œil à mon compteur et il affiche tout de même 158 km et le dénivelé doit être proche des 2000 m.

Le Gros Cerveau : Clap de fin

 Les 11 : Anne-Béatrice-Michel Gu-Joël-Jack M-Gérard-Patrick P- Paulo-Noël-Jacques S- Denis

  Le parcours :   158 km      1940 D+   7h 45’ de selle

   Pour info Jack avait 1860 de D+ mais comme chacun n’habite pas au même endroit dans notre grande métropole chacun doit se faire son décompte. 

 

Gros Cerveau... petite boussole !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Denis avait raison : 6 ans déjà, 6 ans et demi, même, que cette belle virée au-dessus des flots a été ajoutée à un panel de sorties déjà bien achalandé... Longue vie aux classiques mais bienvenues aussi aux nouveautés, il en faut ! à bientôt sur le macadam...
Répondre
P
Merci Denis pour ce résumé...<br /> Franchement le paysage est magnifique avec vue sur la mer en continu..depuis Toulon jusqu'à Bandol. Je suis retourné avec Madame aujourd'hui à la Fête de l'Olive à Ollioules, très bien !<br /> A demain !
Répondre

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map