Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2017 1 18 /09 /septembre /2017 07:36

L’automne vient d’arriver, selon cette chanson populaire. En effet, les près de nos Alpes en sont cafis, comme l’on dit chez nous, et c’est bien l’impression qu’auront les huit vaillants participants de la semaine itinérante de l’année, qui s’est déroulée une fois de plus en septembre.

Point de chaleur suffocante, lors de cet opus, mais déchaînement éolien lors de la première journée, surtout l’après-midi, une belle rincée aux environs de Montélimar, du froid sur les hauts plateaux du Vivarais. Par contre, vent quasiment absent au sommet du Ventoux, phénomène rarissime, et favorable lors des deux dernières étapes.

Colchiques dans les prés…

Le jeudi 7 septembre, deux petits nouveaux s’intègrent au noyau des SI de ces dernières années ; un peu de fraîcheur, ça fait du bien… Et de la fraîcheur il y en aura, surtout aujourd’hui ! Je ne détaillerai pas ici ce périple mais remercierai Patrick et Catherine pour leur si chaleureux accueil à Vaugines… comme d’habitude, pourrait-on dire, ainsi qu’Anne et Denis qui ont poussé la gentillesse jusqu’à nous accompagner chez nos amis. Très vite changé en cycliste, Patrick G. se met en route avec nous alors que Denis et Anne s’en retournent vers Marseille, vent de dos… ce qui sera loin d’être notre cas en cette après-midi, sur un parcours magnifique (Combe de Lourmarin, Bonnieux, Roussillon, Joucas, Murs, Monieux) qui nous verra arriver vers 19 H 00 à Sault, pas mal entamés… La récupération est l’une des clefs maîtresses des voyages itinérants !

Roussillon

Roussillon

Conditions idéales, le lendemain, pour grimper le Ventoux, une première pour Patrick P., par Sault… et là, la première c’est pour Jipi ! Il est vrai qu’une arrivée sereine – pardon pour ce jeu de mots involontaire avec le Mont Serein, de l’autre côté du Géant de Provence ! – au Chalet Reynard change pas mal la donne par rapport à la grimpée par Bédoin ! Enfin, c’est toujours quelque chose d’immense de parvenir au sommet du «Mont Chauve». Repas à Malaucène et très belle traversée de l’Enclave des Papes après la fière Vaison-la-Romaine. Halte idyllique à quelques encablures de Dieulefit, en Drôme provençale, où l’ami Edgar et son épouse nous feront la surprise de venir partager notre repas. Jipi ayant invité un vieil ami du Centre de Tri, une belle tablée honorera un succulent souper…

Pluie annoncée en ce samedi et nuages bien présents au réveil. A la Bégude de Mazenc, tout près de chez lui, Edgar nous attend comme prévu, cette fois-ci en tenue. La pluie ne tardera pas à s’abattre sur nous, doucement au début puis fortement en haut d’un petit col. Le camion va faire le plein tandis que quelques inoxydables tenteront l’aventure sur un asphalte détrempé. Bon repas bien au chaud, puis reprise sous un ciel qui finira par se dégager.

Le Ventoux

Le Ventoux

Dimanche à Tournon, le mistral domine… quoi de plus normal au bord du Rhône ? En fait, il nous sera plutôt favorable mais l’atmosphère sera fraîche, très fraîche, malgré la longue montée vers Lalouvesc, sur les hauts plateaux du Vivarais… Oublions une nouvelle fois le pique-nique, camarades ! Soleil et fraîcheur, ensuite, sur un superbe plateau bosselé menant à St Agrève, station de villégiature ardéchoise. Étape à l’Hôtel des Négociants, à Lamastre, adresse connue de la section où Denis fut malade, une fois…

Rouler plein sud nous évitera d’affronter le vent mais, aujourd’hui encore, les difficultés seront au rendez-vous, et non des moindres, sur les routes magnifiques du Vivarais qui ressemblent à celles des Cévennes comme deux gouttes d’eau, avec leurs ponts moussus et leur absence de véhicules motorisés. Edgar nous quittera en fin d’après-midi, après trois journées passées avec nous. Ce gaillard de 82 printemps m’aura impressionné ; le centenaire Marchand a bien du souci a se faire, la relève arrive ! Au revoir Edgar, et à bientôt.

Tournon

Tournon

Les deux dernières étapes, par vent favorable, seront de loin les plus faciles du voyage mais toujours aussi belles et se dérouleront le plus souvent sur de petites routes très propices à la pratique de notre sport favori. Carpentras verra arriver un camion pas mal achalandé en Côtes du Rhône et la Chapelle St-Jean, en haut du Calvaire d’Alleins, bien connu de nos sociétaires, servira de décor à une belle scène champêtre, nos lascars pique-niquant à ses côtés, bien installés sur une couverture et dégustant du muscat de Beaumes-de-Venise dans des verres à pied… à l’exception de Jacques, parti dès le petit matin à la rencontre de Denis qu’il retrouvera à Pelissane, autour d’une tartiflette !

Cette édition 2017 aura donc été une réussite en tous points de vue, parcours, paysages, hôtels, nourriture, ambiance et j’espère que tout le monde y aura trouvé son comptant. C’est ma cinquième semaine itinérante d’affilée, la quatrième en tant que coorganisateur, et j’espère que la relève arrive car la roue doit tourner, passez-moi encore ce petit jeu de mots !

Colchiques dans les prés…

Les «huit vaillants participants» : Patrick P., Jacques M., Bernard, Gérard, Jean Y., Noël, Patrick G. et Jipi, sans oublier Edgar et sa remarquable prestation ainsi qu’Anne et Denis.

 

Jour

ITINERAIRE

KMS

D+

j      07/09

MARSEILLE - SAULT

133

2 100

V    08/09

SAULT - DIEULEFIT (Serre du Turc)

103

1 700

S   09/09

DIEULEFIT - TOURNON

106

500

D   10/09

TOURNON - LAMASTRE

95

1 500

L    11/09

LAMASTRE - UZER

113

1 800

Ma 12/09

UZER - CARPENTRAS

120

1 100

Me 13/09

CARPENTRAS - MARSEILLE

119

400

 

TOTAL

789

9 100

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jipi
commenter cet article

commentaires

Denis ( ASPTT MRS) 18/09/2017 16:45

De A à Z, de concepteur à narrateur en passant par chef de troupe, notre ami Jipi sait nous conter cette SI comme il sait si bien le faire. Ce n'est une ébauche car nous aurons j'en suis certain des détails plus croustillants prochainement. Par texto, comme certaines fois, il s'est plaint que ça roulait un peu trop vite et qu'il lui était difficile de sortir son appareil photo. Pourtant de magnifiques photos illustrent ce récit et vous font presque regretter de n'avoir pas parcouru ces belles contrées. En attendant une suite merci J Pierre dit "Jipi" pour tes écrits et photos sans oublier celles de Patrick P. mais en tant que "chef" tu aurais pu déléguer....Utopie.

Marc 18/09/2017 11:08

Sacrée semaine ! Mais la succession des villes et villages traversés font envie malgré les difficultés liées a ce périple. Et la satisfaction de l'avoir accompli quand tout est fini, ça, ça n'a pas de prix malgré la fatigue, les aléas météorologiques. Bravo, tout simplement !!!

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map