Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2017 5 16 /06 /juin /2017 18:34
Le Livre d’Or qui fait le Tour de France…

Pour fêter les 120 ans d’existence des clubs ASPTT, leurs sections cyclotouristes ont décidé d’effectuer un Tour de France, par relais, sur deux ans. Un témoin du style athlétisme n’étant pas ce qui demeure le plus facile à transporter à bicyclette, un livre d’or a donc été créé. Chaque section doit le transmettre à sa voisine qui elle-même ira le remettre à la suivante et ainsi de suite. Le tout bien sûr, dans un moment de grande convivialité… Là-dessus nous faisions entièrement confiance à nos amis carpentrassiens et ils ont «assuré», grave !

Donc, en ce jeudi 15 juin – bonne fête à toutes les Germaine ! – si la météo nous prévoit des températures très élevées l’après-midi, notamment dans l’arrière-pays, elle nous promet un beau soleil et un vent très léger, de secteur sud. Paulo, notre président, a pu se libérer de ses activités professionnelles mais, vous l’aurez compris, ce sont surtout les retraités qui vont se prendre un bon coup de chaud !

Paulo se fait un peu du souci quant à notre représentation lors du passage du témoin mais ce n’est que l’effet «Bougainville» ! En effet, après un départ à 8 heures de ce quartier voisin de la Gare d’Arenc, un peloton de onze éléments quittera Eguilles bien plus tard, en direction de Cadenet, lieu de rencontre choisi en concertation avec les cyclos de Carpentras. Il fait déjà bien chaud et j’ai vidé un bidon sur ce court trajet ; la chasse aux fontaines commence très tôt, aujourd’hui ! La circulation s’est heureusement un peu diluée car quitter Marseille en semaine n’a rien à voir avec le samedi ! Un bouchon phénoménal, dans chaque sens, s’est créé au niveau de Calas, à cause de feux tricolores…

Je ne vais pas vous décrire ces paysages de la campagne aixoise que nous connaissons par cœur mais nous nous entendons très bien, et c’est cela l’important. Nous profitons de l’ombrage de la belle route qui conduit à Rognes ; c’est toujours ça de gagné sur la canicule ! Certains ont «peur» d’être en avance au rendez-vous, alors ils décident de rallonger la sauce en passant par St-Estève-Janson, sur une petite route dont les descentes au revêtement granuleux ne me disent rien qui ne vaille… Aussi, j’accompagnerai l’ami Jo sur la grande artère principale, qui ne fait que descendre jusqu’à la Durance, Louis s’octroiera une variante en solo et tout le monde se regroupera près du pont enjambant cette rivière alpine, à quelques encablures de Cadenet…

11 h 30, Cadenet. Le soleil cogne, l’horloge sonne, nos amis sont là : tout est parfait. Nous décidons de faire la photo de la passation de témoin sous l’œil du Tambour d'Arcole. Nos amis au maillot à l’effigie du Géant de Provence se sont déplacés à 7, dont deux féminines, 5 à vélo et 2 assurant la logistique en voiture ; une sacrée organisation comparée à nous qui sommes venus un peu «les mains dans les poches», si j’ose dire !

D’emblée, le courant passe et une joyeuse troupe s’élance à l’assaut du château de l’endroit, bien sûr dominant sauvagement la plaine de la Durance. Une belle suée nous déposera dans un site magnifique, planté de pins et disposant d’une vue grandiose ; de surcroît, nous avons un peu d’air !

Et nos amis de dresser un très belle table d’apéritif… rien ne manquera, même pas la table ! Eau fraîche et glaçons, en prime : chapeau bas, Carpentras ! Bien sûr, ces moments de convivialité sont extrêmement importants et nous papoterons longuement, à l’ombre, autour d’un pastis ou d’un muscat… Nous y resterions bien davantage mais nous devrons laisser nos amis déjeuner dans ce ravissant endroit pour retourner nous restaurer au village. Paulo emporte le Livre d’Or, empaqueté dans une musette, et nous remercions nos amis pour cet accueil si chaleureux…

De retour à la statue d’André Estienne, le soleil frappe si fort sur la terrasse que nous nous réfugierons à l’intérieur du troquet pour signer le Livre d’Or et consommer de bons sandwiches dans une très bonne humeur… Sans doute voulons-nous nous détendre un peu avant de nous plonger dans la chaleur ardente d’une après-midi torride ?

Les Carpentrassiens nous rejoignent pour le café et les groupes se séparent pour rentrer dans leurs pénates respectifs… à bientôt, sûrement à Mèze, en octobre ! Comme d’habitude, les retours s’effectueront diversement, cette fois-ci à partir de Rognes où la fraîche eau du lavoir ravira tout le monde. Je ferai partie d’un groupe de cinq qui parcourra la très jolie route qui se faufile entre vignes et pinèdes pour rejoindre celle qui vient de la Cride. De très beaux domaines viticoles doivent attirer les amateurs de Coteaux d’Aix mais ce ne sera pas à l’ordre du jour… plutôt la fontaine monumentale de Puyricard puis une autre à Eguille, théâtre d’une crevaison «présidentielle» !

L’air est si chaud que l’eau des bidons devient instantanément idoine pour le thé ! Enfin, en roulant ça va toujours et les vastes champs de blés jaunis avec, en toile de fond, la chaîne de l’Etoile ensevelie sous une immense brume de chaleur, me font penser à la savane africaine…

Tout ira très bien ensuite, chacun rentrera chez lui sans encombre, à vélo ou en auto, comme il l’aura choisi. Je ne parlerai pas de kilométrage et encore moins de dénivelée car ils sont bien sûrs très différents selon les individus et ne revêtent pas aujourd’hui une importance capitale. L’essentiel réside en effet dans la participation d’une très belle équipe à ce Tour de France dont les onze éléments – une équipe de foot ? – ont méchamment mouillé le maillot ! N’oubliez pas la prochaine étape de ce «Tour» : mardi 20 juin, 8 H 00 à  Saint-Menet, pour aller transmettre le flambeau à l’ASPTT de Toulon !

Le Livre d’Or qui fait le Tour de France…

Les onze : Denis, René, Paulo, Bernard, Jean Y., Jean-Louis J., Louis, Jo, Yves, Gérard et Jipi.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jipi
commenter cet article

commentaires

jipi 17/06/2017 21:27

Erratum : Désolé, pour aller à St Cyr, c'est tellement logique pour moi de passer par le bord de mer que j'ai écrit "Stade Magnac" alors que le RDV à St Menet était déjà prévu, annoncé lors de réunion de juin et réaffirmé par mail quelques jours plus tard... Pan sur le bec, comme l'on dirait au "Canard Enchainé"... Que Paulo m'en excuse !

Denis 17/06/2017 19:43

Pour notre fidèle lecteur MARC de Luc/Orbieu cette transmission de flambeau d'ASPTT à ASPTT est tout à fait nouvelle et doit se faire en deux ans sauf erreur. Par contre il s'est effectué en 1995 un TDF Asptt où un seul de nos adhérents en la personne d'Edgar, l' a effectué en totalité. D'autres pouvaient faire des tronçons et certains ont effectué Valence-Carcassonne et retour Marseille, mais là il faut aller fouiller dans les archives (Roues ensoleillées papier) car le blog n'existait pas et internet également je crois. Donc Mardi sous la canicule nous irons rejoindre l'ASPTT Toulon qui le transmettra à Draguignan etc,etc...Disons que pour les inactifs c'est une saine occupation. A suivre.

Jean R 17/06/2017 19:27

Je vous confirme que la sortie de mardi 20 juin pour amener le "Flambeau " aux toulonnais se fera bien au départ de Saint MENET et non pas du stade Magnac.

Nadine 17/06/2017 13:55

Tels de preux chevaliers, vous êtes allés chercher le Graal dans la fournaise aixoise. J'ai eu chaud pour vous rien qu'à lire l'article.
Merci Jean Pierre d'avoir retracé cette journée peu ordinaire pour ceux qui, malheureusement n'étaient pas présents.

Marc de LUC/ORBIEU 16/06/2017 19:01

Quelle singulière, mais ô combien intéressante pratique dont j'ignorais l'existence. Un moyen de communication efficace pour rassembler les clubs. Je constat que la canicule ne vous épargne pas comme "chez nous" dans l'Aude. Même le vent s'est arrêté de souffler, cette chaleur doit l'épuiser, à lui aussi...

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map