Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2017 6 03 /06 /juin /2017 20:27

Un titre classique pour faire plaisir à Denis qui compulse sans arrêt nos archives et qui râle un peu après les titres farfelus dont je suis souvent l’auteur et qui rendent ses recherches un peu plus difficiles !

Temps magnifique ce matin, très peu de vent, fraîcheur insensible en ce début de juin et 1er Rendez-vous à 7 heures : ça fait tôt ; les retraités vont se croire retournés au boulot !

En parlant de retraités, Jean R., offre le café à un peloton bien étoffé – une vingtaine d’adhérents selon le «référent» Denis - pour fêter son anniversaire : 81 ans, chapeau bas : il a bien mérité son vélo électrique !

Je ne vais pas vous conter la rando, car c’est sa énième édition, classique parmi les classiques qui permet d’engranger un grand nombre de kilomètres sans coup férir, à part s’il y a du vent, mais aujourd’hui c’était très acceptable, y compris l’après-midi où nous l’avions un peu défavorable.

Carcès 2017

Donc, après la traversée du plateau du Camp, du poljé de Signes, l’arrêt à la majestueuse fontaine de Méounes et les derniers décrochages, 10 cyclos et 2 cyclotes ont bravé la forte chaleur de cette fin de printemps pour traverser la Vallée de l’Issole, coincée entre La Loube et l’Amarron, au nord, et les Barres de Cuers, au Sud. Petits villages ombragés, cultures variées, jolis passages boisés comme le Var sait les faire, vignes omniprésentes : rien n’a changé et c’est toujours du bonheur à l’état pur, surtout sous ce soleil si généreux. Jipi trouve que ça roule trop vite : je vous le disais, rien n’a changé !

«Avez- vous vu les troglodytes» ? Cela aurait pu faire le titre de mon récit car je suis sûr que peu de mes coéquipiers auront daigné détacher la tête du guidon pour regarder de véritables fenêtres dans une paroi rocheuse, au-dessus de la verte et boisée vallée de l’Issole, au nord de Cabasse où l’arrêt fontaine fut apprécié de tous sous cette chaleur montante… La cadence va un peu baisser pour longer les eaux calmes mais cette année un peu sales du somptueux lac de Carcès, engendré par un barrage sur le Caramy et l’Issole. Photo traditionnelle au même endroit… On ne change pas une équipe qui gagne, me direz-vous… qui gagne quoi ? Le droit de revenir l’an prochain, probablement !

Anne, Jean-Louis, Gérard, Joël, Bernard, Noël, Jean-Pierre, Jacques et Jean-Marc ; Béa, Paulo et Denis

Anne, Jean-Louis, Gérard, Joël, Bernard, Noël, Jean-Pierre, Jacques et Jean-Marc ; Béa, Paulo et Denis

Peu avant midi, nous atteignons Carcès, son marché et ses remarquables trompe-l’œil dans une indicible fraîcheur sylvestre. Nouveauté, cette année : tout le monde ira pique-niquer sur la bucolique aire herbeuse au bord de l’Argens, divinement ombragée par des cerisiers sauvages. Bonne humeur pour tous, rosé pour quelques-uns ; le meilleur moment, diraient certains ! Café de retour au village, à l’ombre, gentiment offert par Denis qui anticipe son virage décennal...

Nous avons souvent souffert du vent, lors du retour… Cette année ce sera la chaleur sous un ciel qui sent un peu l’orage, ce qui rend de surcroît l’atmosphère des plus suffocantes. Certains essaient de faire de l’air en roulant vite, d’autres musardent à l’arrière ; à chacun son système ! L’écart va grandir entre les deux groupes et le gruppetto ira chercher au Val le lavoir promis par un Jipi qui ne le trouvera pas… Par contre, les belles fontaines de la grande place, avec sa porte ancienne qui s’ouvre sur la vieille bourgade, les rafraîchiront copieusement, sans oublier la BBF consommée à l’ombre en terrasse ! Les autres doivent s’impatienter un brin… pas de soucis, on arrive !

Les bosses du Bois du Val, tout en fraîcheur avec ses chênes pubescents, tiendront de la formalité et nous choisirons de passer par St Maximin, au lieu de Tourves. La petite route vers Rougiers nous sortira du charroi des grands axes et la fontaine du village verra de jolies scènes se dérouler à ses côtés…

Il ne nous reste plus qu’à rentrer par l’itinéraire habituel pour clore cette belle journée de vélo et de joie d’être ensemble ainsi que d’avoir une nouvelle fois bouclé ce beau parcours de 190 kms. A bientôt pour de nouveaux tours de pédale !

 

Les photos

Le retour de Michel

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jipi
commenter cet article

commentaires

Angelilie 10/06/2017 22:46

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog (cliquez sur mon pseudo). au plaisir

Marc de LUC SUR ORBIEU 06/06/2017 19:28

Sacrée balade ! Impressionnant le kilométrage. Bravo à toutes et à tous. Une belle "Classique" !!!

Nadine Martinez 05/06/2017 17:38

Il n'est pas dit dans l'article que Nono vous a fait son numero de la "Dolce Vita " certainement moins sulfureux que Anita Ekberg .
Merci Jean Pierre pour cette belle et bucolique narration et Anne pour ces belles photos.

jipi 05/06/2017 23:41

Nadine, j'ai quand même parlé de jolies scènes, au bord d'elle (je parle de la fontaine !). ce fut cocasse si ce n'était pas sulfureux... D'accord, Nono est sûrement moins giron qu'Anita Ekberg quoi que, maintenant, si elle est encore en vie, ça reste à prouver ! Merci pour tes gentils commentaires.

Denis 04/06/2017 09:39

Un seul mot BRAVO! Toujours aussi prompt à faire le CR de la sortie. Bridé par sa "BAI" bicyclette à allure intégrée notre narrateur ne peut atteindre une grande vitesse surtout dans les descentes. Mais prudence est.... Ce qui nous fait à la journée 12h en extérieur et 8h40' de selle pour à mon compteur(plus de Garmin) 196 km et un retour vers 18h30. Tant que nos épouses ne nous mettront pas la valise devant la porte on va continuer. Comme nous l'a dit Béa en arrivant sur le parking de "Privilège" ce fut une excellente balade. On en redemande. Venez y participer.
J'oubliais, bravo à Anne pour le reportage photo qui illustre bien cette sortie.

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map