Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2017 7 09 /04 /avril /2017 07:16

Si des «estrangers» ne comprennent pas le vocable «moulon», qu’ils consultent un dictionnaire des mots et expressions marseillaises, on trouve de tout sur internet !

En effet, 25 cyclos en ce samedi 8 avril préparent leurs engins sur le parking de Lançon-en-Provence : il y avait bien longtemps qu’un départ décalé n’avait pas connu une telle affluence. Ceci pour la quantité, quant à la qualité, elle n’avait pas à rougir non plus : deux octogénaires, dont l’un venu du fin fond de la Drôme – 120 kms de voiture le matin, autant le soir ! – cinq septuagénaires avec la réserve qui arrive, sans compter les cyclos en petite forme… Tout le monde ne parcourra pas l’intégralité de la rando mais qu’importe, aucune différence ne sera évoquée ici… l’important n’est-il pas de participer, comme l’a fort justement dit le Baron Pierre de Coubertin ?

Après deux week-ends maussades, la météo nous avait prévu des conditions idéales… qui ont été réunies au-delà de toute espérance ! Bien sûr, l’amplitude à Lançon demeure toujours extraordinaire : 7° au départ, 28 à l’arrivée, sur les compteurs des automobiles. Ceci dit, nous n’avons pas éprouvé la froidure habituelle du petit matin et un petit mistral empêchera ensuite la chaleur de s’exprimer.

Photo de Paulo

Photo de Paulo

Cette sortie, l’une de nos plus belles classiques, a été décrite tant de fois que je ne vais pas une nouvelle fois passer ce fabuleux itinéraire au crible. Je vais laisser aller mes sensations au gré du vent, un vent léger, agréable toute la journée. Le réveil musculaire est une pratique, pourtant fortement recommandée par le corps médical, qu’il serait de bon ton que pas mal d’entre nous pratiquent : autrement dit, ça part à fond et le Jipi sera largué d’entrée, en tant que disciple assidu du pédalage en douceur, notamment au démarrage ! Bon, quelques regroupements s'opèreront, et aux carrefours oubliés par les bleus et blancs, il y aura toujours l’Ami Chelin pour «secourir» le cyclotouriste et sa randonneuse !

Magnifique «chapelet» des plus beaux villages des Alpilles : Aurons et ses maisons de pierre, Alleins au pied du Calvaire avec ses ruines sur la colline, Lamanon qui diffuse tant d’ombre autour des Grottes de Calès, Eyguières qui nous sert son bourg important pour savourer le café du matin, Eygalières, assurément la perle des Alpilles, Mollégès et sa fière église, St Rémy au pied de l’austère muraille des Alpilles, Les Baux, que l’on ne présente plus, Maussane, véritable oasis sous des roches blanches, Aureille, au pied des Opies, point culminant du massif (498 m) et à l’eau si fraîche de sa fontaine… sans oublier Cornillon-Confoux qui se mire dans les eaux bleutées de l’Etang de Berre du haut de son Chemin de Ronde, boudé chaque année par notre peloton !

Moulon sur les Alpilles !

Entre ces belles places, que de petites routes qui traversent un environnement rutilant en ce printemps qui vient à peine d’éclore : prairies verdoyants aux innombrables fleurs jaunes, oliviers, vignes, pinèdes d’une densité phénoménale, torrents, murailles calcaires et phénomènes d’érosion fantastiques. L’on ne s’ennuie jamais sur ce parcours, sauf en fin de journée sur de grandes lignes droites un peu trop «voiturées» !

Avant nous déjeunions à Mouriès, maintenant Maussane nous accueille depuis quelques années et ceux qui ont dégusté l’agneau sur la grande place ensoleillée n’éprouvent qu’une seule envie : y revenir l’année prochaine ! Donc, en résumé, une superbe balade de 130 kilomètres, sur un profil bien vallonné s’il n’est pas des plus difficiles, effectuée sous un temps magnifique et dans une ambiance des plus sympathiques si tout le monde a roulé à l’allure qui lui a convenu.

Thomas, Béa, J-Marc, Joël, J-Louis, Michel Ga, Max, Bernard, Thierry P., Georges, Thierry A., Jacques S., Noël, Alain B., Anne, Louis, Edgard, Michel Gu, Patrick P., Yves, Christian M. En bas : Jipi, René, Paulo, Denis

Thomas, Béa, J-Marc, Joël, J-Louis, Michel Ga, Max, Bernard, Thierry P., Georges, Thierry A., Jacques S., Noël, Alain B., Anne, Louis, Edgard, Michel Gu, Patrick P., Yves, Christian M. En bas : Jipi, René, Paulo, Denis

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jipi
commenter cet article

commentaires

Marc de LUC/ORBIEU 09/04/2017 17:26

Quel bel article ! Du PAGNOL dans le texte et le plaisir de la lecture. Une belle Randonnée par un temps superbe et dans des décors magnifiques. Le plaisir de pratiquer le cyclisme prend toute sa dimension quand ces 3 paramètres sont réunis. Bravo l'Artiste et bravo les autres Artistes !!!

Pech Georges 09/04/2017 14:29

Formidable Jipi
Comme le peintre Jean Pierre Blanchard de Patrick Sébastien, tu as su, en 2 coups de pinceaux, dans cette belle aquarelle dont tu as le talent et le secret, mettre en lumière les magnifiques paysages et les villages typiques provencaux traversés au cours de cette belle sortie des Alpilles appréciée de tous les cyclos.
Je ne te cache pas ma joie et mon immense plaisir de figurer à nouveau parmi les ami(e)s sur le tableau en haut du val d'enfer.
Bravo l'artiste, à bientôt pour une nouvelle toile.

Nadine 09/04/2017 12:24

Commentaire ecrit avec mon portable...pas facile avec les touches en position horizontale!!
Les doigts ont fourché

Nadine 09/04/2017 12:20

Mon commentaire va paraitre bien fade apres un recit si joliment ecrit. Tout y figure et notre imagination peut faire le reste..la senteur des lieux, la beaute des paysages, enchevêtrement des vieilles pierres dans tous led villages traversées et la convivialite au sein d'un groupe "d'athlétes".
Merci Jipi pour ces belles lignes

Denis 09/04/2017 11:07

Un seul mot: BRAVO, mon Jipi pour ce commentaire. Comment arrives tu à renouveler ton récit après de multiples comptes rendus faits de ta belle plume. Et oui ce 8 Avril fut une magnifique balade grâce à une météo exceptionnelle, un peloton presque à l'unisson, le retour de notre infatigable JO après 6 ans d'absence qui a pris son pied (c'est le cas de le dire)dans ces fabuleux paysages. Quelques couacs à la pause méridienne mais comment mettre 25 cyclos à la même table, comment prendre la fameuse BBF quand le bar du petit matin est fermé./ Mais les 14 restants sur le parking de Lançon parmi les 25 cyclos trouveront ce lieu pour "débriefer" cette magnifique journée.
Restez toujours au top car les sorties à la journée vont se succéder. Pourvu que ça dure...A bientôt

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map