Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2017 6 29 /04 /avril /2017 21:32

Ce titre fait référence à la sortie de jeudi qui a vu 13 retraités frigorifiés se réfugier dans le troquet de Trets en espérant une température moins hivernale l’après-midi… Il n’en fut rien et, ironie du sort, le soleil n’a daigné se montrer qu’une fois nos montures sagement rangées !

Donc, en ce samedi 29 avril, nous enfilons une nouvelle perle, en l’occurrence Esparron – Varages, à un collier de randos au long cours qui continue une progression qui n’est pas prête de s’arrêter ! La température, ce matin, demeure encore bien fraîche pour la saison et bon nombre de bras et gambettes restent bien couverts. Grande toile bleue au-dessus de nos têtes comme la Provence sait en fabriquer, vent absolument insensible pour l’instant.

Joël arrose son vélo en nous offrant un café consommé délicieusement au soleil sur la terrasse de notre «QG» de Trets. Assez conséquent, le peloton va se scinder, probablement en plusieurs morceaux, et 14 vaillants cyclos s’en vont rejoindre les terres varoises où la plupart d’entre eux ont roulé samedi dernier. La campagne est belle, rutilante, en ce printemps qui a bien verdi le sol s’il éprouve quelques difficultés à faire grimper le thermomètre…

Ça s’réchauffe !

Cette sortie, classique parmi nos classiques, a été décrite tellement de fois que je ne vais pas vous la détailler de nouveau. Simplement, elle est magnifique tout le temps et utilise le plus souvent des routes tranquilles à travers le vignoble varois, de nombreuses cultures et les innombrables bois de chênes, une fois dépassé le fier village de Pourrières qui se hisse sur une colline toute proche de la Sainte-Victoire et gravie la célèbre côte dite des 17 Tournants. Après Rians puis Esparron-de-Pallières où nous croisons l’itinéraire de samedi dernier, tout le monde arrive ravi à Varages, l’une de nos plus belles salles-à-manger avec sa grande place portant fontaine et surtout un immense «plata-figuier», un figuier ayant poussé sur un gigantesque platane !

Division cette année, trois fourchettes et onze sandwiches. Tout le monde repartira content et attaquera de nouveau de merveilleuses routes dans une nature toujours en folie ! Le vent s’est levé, et pas du bon côté. Nous roulons bien quand même, buvons l’eau de la belle fontaine de Brue-Auriac, petit village où nous eûmes déjeuné, une fois – nous étions plus jeunes !

Ça s’réchauffe !
Ça s’réchauffe !
Ça s’réchauffe !

Ici commence la mauvaise partie de la journée, grande route fréquentée, lignes droites et vent de face ; il y a mieux, comme sensations ! Enfin, tout passera bien. Jipi voulait tenter une nouvelle variante mais des cyclos avaient déjà grillé le carrefour adéquat !

Bon, à part René qui est rentré je crois par l’itinéraire officiel, Bernard qui s’en est allé rejoindre ses pénates néouliennes et Jacques S. que j’ai vu partir vers le village perché de Seillons-Source-d’Argens, tous les autres se baladeront dans les vignes sur une chemin à peine goudronné, puis atteindront le frais village d’Ollières avec son point d’eau souvent salvateur, avant de rentrer par Pourcieux, Trets, le Juillet où ces dames nous fausseront compagnie puis le revers du Terme.

Une très belle édition que ce quatrième opus à la journée, le cinquième vous attend samedi prochain, dans les Gorges du Verdon !

Mes chiffres : 161 kms, Denis vous donnera le dénivelé…

Les 14 : Anne, Béa, Jacques S., Joël, Jipi, Jean-Louis J., Denis, Gérard, Noël, Paulo, Michel GU., Yves, René, Bernard.

 

Une seule tablée

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jipi
commenter cet article

commentaires

Marc de LUC SUR ORBIEU 03/05/2017 17:26

Effectivement une belle journée, pour une belle balade sportive tout de même au regard des chiffres. En espérant que ce printemps s'installe définitivement et que l'on puisse ranger les affaires d'hiver que nous sommes obligés de mettre encore.

Nadine 02/05/2017 09:10

Jean Pierre,
Encore un chapitre joliment tourné, c'est un plaisir de te lire. J'ai ainsi l'impression d'être un peu de la partie.
Et merci à Denis pour le complement d'informations.

Denis 30/04/2017 12:01

Entre deux journées de mauvais temps, grand vent vendredi et temps couvert et plutôt frais ce dimanche la météo nous a offert une petite fenêtre sympathique ce samedi pour que nous puissions faire cette randonnée Esparron-Varages qui peut se faire dans un sens, "tourne à droite" ou un autre "tourne à gauche". Cette année ce sera tourne à droite avec un peloton fort de 24 unités pour prendre le traditionnel café à Trets offert par notre sociétaire Joël. Parmi nous également une personne, en l'occurence Michel Gu qui vient découvrir pour la première fois ce parcours et il en sera enchanté. Tiré de mes archives le parcours dénommé "Brevet de 150 km avec dénivelé" affichant 712 D+ Une petite erreur de 1000m car à l'arrivée nous sommes plus proches des 1700 D+ selon votre point de départ de la cité phocéenne.
Encore une belle journée bien racontée par notre sympathique Jipi qui a su renouveler le retour par de petites routes sympathiques dédiées au cyclotourisme. A bientôt pour d'autres journées souhaitées plus chaudes.

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map