Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2017 6 25 /02 /février /2017 18:12

Si les cyclistes professionnels ont leur doyenne avec LBL (Liège-Bastogne-Liège) nous humbles cyclotouristes de l’ASPTT Marseille nous avons la sortie Mimosas qui fêtera certainement l’an prochain son demi-centenaire. C’est notre doyenne parmi d’autres sorties comme les Alpilles ou les Crêtes littorales qui sont chaque année ou presque au calendrier. Cette randonnée commença sous la présidence de Calvini à la création de la section cyclotouriste (1968) au sein de l’ASPTT et pour ma part ma première participation s’est déroulée sous la présidence de Guy Claverie.

Pas de report de date cette année et si le vent soufflait en tempête le vendredi il a eu la sagesse de rester couché le samedi. Nous débarquons au Lavandou (83) point de départ sous un ciel bleu mais une température plutôt frisquette. Nous sommes 13 à avoir fait le déplacement, en trinôme, en binôme ou en solo. Le temps de descendre les vélos, de prendre un petit café à notre bar traditionnel et nous mettons en route vers 8h. Un seul, Patrick P n’a jamais fait ce parcours même s’il connaît le coin. Avec Michel Gu ils ont choisi de rouler en court ce qu’ils regretteront en descendant vers Collobrières.

Randonnée Mimosas, notre doyenne

Inutile pour la énième fois de vous citer les cols que nous passons en débutant par la montée vers Bormes d’où nous partions dans des temps anciens, col de Caguo Ven, Gratteloup, Babaou (photo), descente froide jusqu’à Collobrières où une pause café au soleil nous réchauffe. Christian M et Jimmy nous précèdent et ne participent pas à cet arrêt, café offert par notre ami varois Bernard. Bien réchauffés au soleil d’hiver cap sur le col de Taillude en laissant sur notre gauche la montée vers Notre Dame des Anges. Les cloches du Prieuré de La Verne nous font tourner la tête vers ce lieu de retraite, belle descente vers Grimaud où nous retrouvons un peu de circulation car jusque là ce fut très calme, ce que nous recherchons dans ce magnifique massif boisé de chênes liège et bien d’autres essences, pins, chèvres-feuilles, eucalyptus. Arrêt fontaine et nous filons bon train vers Gassin mais nous n’allons plus vers Ramatuelle car comme nous n’avons plus de logistique pour acheminer nos provisions de bouche pour le casse croûte sur la plage de Gigaro, nous sommes dans l’obligation de passer à La Croix Valmer pour nous ravitailler. Nous y arrivons par une piste cyclable où nous roulons en toute sécurité. Le département du Var en regorge ce qui n’est pas le cas à Marseille. Il est midi à la pendule car en touristes nous avons pris notre temps avec des regroupements au sommet de chaque bosse, le café, le plein des bidons etc… tout était réuni pour passer une agréable journée, la météo favorable, la bonne humeur des participants, les mimosas toujours bien fleuris et odorants.

Randonnée Mimosas, notre doyenne

Musettes remplies autant en solide qu’en liquide nous rejoignons Gigaro par le col de Collebasse pour les plus courageux (Nadine-Paulo-René- les 2 Patrick et Denis), le restant du peloton direct (Bernard-Jimmy-Jack-Christian-JLouis J). L’an dernier nous avions profité du snack Popeye car nous n’étions que 5 pour nous restaurer mais cette année il n’existe plus ou du moins en cette saison. En bord de mer et au soleil à son zénith chacun va casse-croûter et chacun ira de sa petite blague. Il y aura du reste en solide mais pas en liquide, rosé et rouge de Provence furent appréciés à leur juste valeur. (Photos ?)

Nous repartons avec l’espoir de prendre un petit café mais la majorité des bars sont fermés et ce n’est qu’à Cavalaire que nous pouvons le déguster offert par René sous la directive de Jimmy pour sa reprise depuis le 1er Novembre suite à une blessure au bras. Avec Christian et JLouis ils sont à l’avant et malchanceux comme il le fut lors de sa première participation (bris de chaine) cette fois-ci il est victime d’une crevaison. Ainsi le groupe rentre au complet en suivant la côte par Cavalière, le Rayol Canadel, soit par la route ou une nouvelle fois par la piste cyclable jusqu’au Lavandou.

Après cette magnifique et agréable journée nous allons nous quitter après avoir pris la traditionnelle BBF ou autre boisson offerte par la section tradition oblige. Nous aurons parcouru une centaine de kilomètres et un dénivelé avoisinant les 1400m.

Randonnée Mimosas, notre doyenne

Les participants : Christian M-Jack et Nadine- Bernard- Gérard- Jimmy et René- Michel Gu et Patrick G-Patrick P-Jlouis J-Paulo et Denis

 

Les photos de Jack

 

Les mimosas enfin

Partager cet article

Repost 0
Publié par Denis
commenter cet article

commentaires

nadine 04/03/2017 15:44

Joli article, Denys, et plein de poésie.
J'ai eu plaisir à te lire sous la grisaille parisienne. Nos maillots bleus ont tranché avec le jaune vif des mimosas en cette belle journée.

Marc de LUC SUR ORBIEU 01/03/2017 07:23

Quelle belle sortie ! Sur des routes que je connais puisque j'ai eu l'occasion de courir dans le coin il y a de cela... Houla, la mémoire fait défaut ! Un beau pays le Var, avec en plus l'option météo positive. Quand le vélo procure autant de plaisir, on en redemande !

Jipi 28/02/2017 23:37

Bravo à toute et tous ceux qui se sont levé bien avant l'aube et qui ont affronté la légendaire froidure de la descente du Babaou, bravo à ceux qui ont osé le short, bravo à la météo pour cette fantastique journée, bravo à Denis pour son récit toujours croustillant !
à Marseille aussi la température fut clémente, un peu fraîche au départ et dans le versant du Terme de Peypin... La peur de certains de boire le café à l'heure de l'apéro a eu le don de scinder le groupe en deux, tout au moins au Terme car ensuite les fractures furent plus nombreuses... Ceci dit, d'une manière ou d'une autre, Bouches-du-Rhône et Var ont vu, en ce samedi, défiler un grand nombre de nos maillots et ça c'est très bien !

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map