Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2017 6 04 /02 /février /2017 20:11

Ces adjectifs pour qualifier l’omelette ne se réfèrent évidemment pas au met lui-même mais aux différents groupes qui, en ce samedi 4 février, convergèrent vers Lascours, «sanctuaire» de cette cérémonie incontournable du début de saison et joli petit village de la commune de Roquevaire, accroché aux flancs abrupts du Mont des Marseillais.

En effet, la pluie de la nuit, la météo annoncée et les chaussées encore bien humides ont découragé largement plus de la moitié des participants à sortir leur vélo ; voilà pour «l’omelette motorisée» ! Le rendez-vous officiel, 8 H 30 la Rose, réunira tout de même dix courageux qui, affrontant une bruine fine mais incessante puis une averse plus conséquente en fin de parcours, parviendront au lieu des réjouissances matinales quelque peu humidifiés ; «l’omelette baveuse», c’est pour eux ! Reste «l’omelette sèche», attribuée au quatuor moins intrépide qui, s’étant fixé rancard à 9 heures à St-Menet, n’a essuyé que quelques gouttes de bruine malgré un plafond bien noir, bien menaçant, sur la jolie route qui longe le pied du Garlaban, sur laquelle l’on ne cycle pratiquement jamais ; c’est bien dommage !

Baveuse, sèche ou motorisée !

Ceci dit, l’important est bien de se retrouver tous ensemble pour partager ce moment si convivial. Rires, galéjades et palabres iront bon train à travers nos deux belles tablées autour des charcuteries, omelettes diverses, fromages, fruits, vin, café : pas de faute, dirait l’ami Michel GU. ! De plus, des travaux monstrueux d’acoustique ont été réalisés dans ce nouveau Cercle, complètement en béton ; ainsi règne une ambiance détendue, superbe. Un grand merci à cette équipe du Cercle qui nous reçoit toujours avec la même gentillesse, depuis l’an dernier dans ces nouveaux locaux. Un grand merci à Henri qui, comme d’habitude, a mis beaucoup de cœur à l’ouvrage pour que cet évènement soit une réussite : je lui décernerai «l’omelette festive», en plus de la sèche !

Les «Dieux du temps» ont tellement dû être charmés par notre camaraderie qu’il ne pleut plus lors de notre redémarrage et que la lumière indicible qui, après une belle averse, éclaire notre si beau ciel de Provence donnera raison à tous les audacieux pour lesquels la fortune a, aujourd’hui, souri une fois de plus !

Les rentrées seront diverses, respectant cette fois-ci le calendrier : «retour libre», peut-on y lire ! Chemin le plus court, les Boyers – Gorguettes – Régage ou Carnoux – Gineste : peu importe le «flacon» pourvu qu’on ait l’ivresse… aujourd’hui au propre comme au figuré, d’ailleurs !

Si nous n’avons pas battu le record de l’an dernier, la participation fut tout de même très importante - 31 convives, dont 3 féminines, toutes à bicyclette ! Un très bon cru, donc, que cette omelette 2017 !

L’omette baveuse (10) : Anne, Béatrice, Jacques S., Christian P., Paulo, Gérard, Denis, Daniel, René, Joël.

La sèche (4) : Nadine, Jacques M., Henri et Jipi.

La motorisée (17) : Thierry A., Max, Olivier, Jean C., Steve, Louis, Michel Ga., J-Louis G.,
J-Louis J, Christian M., Pierre, Yves, Jo, Jean R., Serge R., Julien, Noël.

Je ne communiquerai aucun kilométrage ni moyenne car l’intérêt d’une telle journée se situe bien ailleurs…

 

Les photos de Nadine

 

Les photos de Jean R.

 

Une omelette bien garnie

Partager cet article

Repost 0
Publié par JiPi
commenter cet article

commentaires

Jo Pech 07/02/2017 15:38

Bravo Jipi pour ton délicieux et croustillant reportage sur cette sortie cyclo atypique ( ah "ti pique"c'est la barbe) dont l'essentiel, paradoxalement à notre sport, se déroule à l'intérieur devant une bonne gamelle.
Et comme tu l 'as précisé, grand Merci également à Henri de perpétuer ce rendez vous chaleureux et accueillant, soudant à chaque fois cette belle amitié qui fait la force de la section

Denis 05/02/2017 17:25

Une nouvelle fois merci Jipi pour ce beau commentaire de notre traditionnelle sortie omelette qui lance véritablement notre saison cyclotouristque où vont s'enchaîner de nombreuses sorties à la journée. Malgré un changement de date et des absences pour raisons diverses et variées et une météo peu favorable( pluie fine) les fidèles parmi les fidèles ont répondu présent ce dont se réjouit notre ami et responsable des festivités Henri. Qu'il en soit une nouvelle fois remercié. Après un retour à 3 digestif avec quelques bosses pour atteindre les 1230 D+ et 87 km au compteur sur des routes asséchées et un brin de soleil nous avons pu regarder les matches de rugby et même si la prestation française fut de qualité à la fin ce sont encore les Anglais qui ont gagné. RDV la semaine prochaine pour gravir les crêtes provençales en nous souhaitant du beau temps. A+

Marc de LUC/ORBIEU 05/02/2017 14:16

Décidément le genre de sorties qui fait envie, après les pieds-paquets, les omelettes. Difficile de commencer la saison avec ce genre de manifestations, surtout quand la surcharge pondérale a fait son office à l'occasion des Fêtes de fin d'année. Reste tout de même le plaisir du partage : la route, la table et même le mauvais temps.

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map