Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2016 1 24 /10 /octobre /2016 21:02

Notre sortie hebdomadaire doit nous amener le long de la Côte Bleue, Sausset, Carry le Rouet, Ensues la Redonne, l’Estaque… mais avec un détour par Chateauneuf les Martigues après un passage au Rove.

Malgré une route bien sèche mais qui se dégrade un peu plus chaque année notre peloton fort de 15 unités est victime de deux crevaisons. Le temps de réparer nous sommes rejoint en voiture par Nadine et Jacques qui souhaitent partager notre pause café. Absente depuis quelque temps de nos sorties Nadine nous offre les viennoiseries pour ces retrouvailles et Louis le café pour son anniversaire.  Encore une fois merci à nos deux collègues.

   Mais les anciens ne veulent pas voir la mer même s’ils l’ont côtoyée du côté de L’Estaque car après avoir distribué tous les Saints dans Marseille, St Barnabé, St Louis, St André, st Antoine et d’autres, ne lui restant plus de Saint dans son sac le bon Dieu lâcha l’attache (estaco) de son sac d’où le nom de l’Estaque.  C’est ce que dit la légende. Donc nos anciens envisagent de rentrer par ce que nous appelons « la galline ». Cette chapelle du XIème siècle se trouve dans le massif de la Nerthe ou chaîne de l’Estaque, sur une petite route champêtre qui rejoint le bord de la méditerranée à l’Etang de Berre. La pente est rude depuis la route au  niveau du Pas des Lanciers en passant par le Plan des Pennes mais depuis le sommet vous avez une vue imprenable sur la rade de Marseille. Vous traversez un hameau  vestige du village de la Nerthe où résistent encore quelques paysans et vous arrivez à la chapelle  rénovée, un lieu bien calme loin du tumulte de la ville. Vous pouvez y trouver de nombreux sentiers de randonnée et même quelques balades à VTT.  Pourquoi « GALLINE » ? L’enfant Jésus assis sur les genoux de sa mère tient une poule sur son bras et en occitan le mot poule se dit galline, d’où le nom de ce sanctuaire.  La descente vers l’Estaque et la mer est abrupte et quelques arrêts sont à faire pour profiter de la vue sur la cité phocéenne.

        L'Estaque-plageMalgré presque un demi siècle de pratique vélocipédique certains comme Max pour ne pas le nommer ou Michel et peut-être d’autres n’ont jamais emprunté cette route. J’attendais un petit CR de leur part ! Comme aucun avis de recherche n’a été lancé sur les ondes radio je pense que nos 6 anciens ont regagné leurs logis. Nous aurons un compte-rendu verbal ce jeudi ou lors d’une autre sortie ou peut être un commentaire à mon récit, mais ces derniers sont si rares….

Grand parcours Côte Bleue :  83 Km   820 D+

Anne- Louis-  Thierry A- Thierry P- Paulo- Joël- Jipi- JPierre BO- Denis

La Galline : Max- Jean R- Christian M- Michel- Alain- Henri

 

PS : Un office tous les premiers samedis du mois et procession le 8 Septembre

 

Malgré l'orage, ils ont osé...

Partager cet article

Repost 0
Publié par Denis
commenter cet article

commentaires

Marc de LUC/ORBIEU 28/10/2016 12:29

Une belle sortie. La météo semble avoir été également de la partie quand on voit le ciel bleu limpide des photos. Tu écris en fait le "Guide du Cyclard" car à chaque article on découvre un peu mieux toutes ces routes, tous ces petits chemins plus ou moins ardus qu'aiment arpenter les cyclistes même si bien souvent ils en bavent au moment de ladite découverte. Bravo pour le lyrisme du texte.

Jipi 26/10/2016 14:03

Oui Denis : comme Anne je ne savais pas que tu avais fait un article, pas de newsletter non plus... Oui, tu as fait un article sur un morceau de la sortie que tu n'as pas faite mais il est excellent et,n de plus, on a eu la surprise de le lire car l'on ne s'y attendait pas du tout... Maintenant, venant de quelqu'un qui est capable d'écrire 19 lignes dans un commentaire lorsqu'il n'a rien à rajouter, on peut s'attendre à tout, peut-être un article sur les habitants de Mars, chose au demeurant plus plausible qu'un commentaire de nos valeurs "grimpeurs de Galline" ! Allez, encore bravo et à demain !

Anne 25/10/2016 16:06

Tu sais Denis, tant qu’Overblog ne rajoutera pas un bouton « faire suivre » avec des commentaires tous faits… Mais non, je plaisante, et puis à part les 11 abonnés à la newsletter (que je n’ai d’ailleurs toujours pas reçue), qui peut se douter que tu as écrit un article sur une sortie à la matinée à laquelle tu n’as même pas participé (pour ce qui est de la partie Galline) ? Il est vrai que ce n’est pas la première fois :
http://laroue.ensoleillee.over-blog.com/article-intemperies-des-sorties-traditionnelles-passees-a-la-trappe-100264804.html
Et tu as fort bien fait, elle gagne à être connue, déjà trois participations pour ma part et à chaque fois le même émerveillement à contempler Marseille sous un angle aussi inhabituel que panoramique. Un grand merci à Louis G. pour cette découverte, il compte parmi nos fidèles lecteurs dont nous n’attendons plus les commentaires :
http://laroue.ensoleillee.over-blog.com/2016/10/un-weekend-tout-en-contrastes.html

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map