Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2016 6 18 /06 /juin /2016 19:21

Je  vais avec un peu de retard vous conter notre sortie autour du toujours aussi pittoresque tour du lac de Serre Ponçon car à moitié écrit j’ai été victime d’une panne d’ordinateur. Nous en sommes à la cinquième édition la première ayant eu lieu en 2006,  sur une proposition de Pierre Moutin.

C’est depuis Tallard (05) que le départ se fait pour un parcours de 140 km pour un dénivelé d’environ 2500m. Pour admirer cette belle étendue d’eau depuis Embrun jusqu’à Espinasses (20km) sur une largeur de 3 km alimentée par les eaux de la Durance et de l’Ubaye il faut se lever tôt pour un RDV à 7h30 et une mise en route vers 8h car la prise d’un petit noir et quelques viennoiseries sont nécessaires.

Sur de petites routes longeant le canal EDF au milieu de vergers (pays de la pomme) et de champs où toute circulation automobile est absente, nous arrivons au pied de la première difficulté du jour, le col Lebraut. Huit sociétaires ont fait le déplacement avec des fidèles comme Pierre l’organisateur, Gérard, Jean Y, Denis mais nous avons comme J Pierre Bo, J Marc, Michel Gu qui en sont à leur première fois ou notre président Paulo à la deuxième. Il faut savoir que toutes les éditions n’ont jamais dépassé 10 unités et pourtant les paysages qui nous sont proposés sont de toute beauté. Premier arrêt au belvédère pour la photo et jeter un œil au lac et au barrage et c’est parti pour les 6km d’ascension. Ciel légèrement couvert, peu de vent, température agréable nous grimpons sur une route au bon revêtement sans trop de difficulté, en effet ce n’est que le début d’une longue journée. Traditionnelle photo au panneau du col LEBRAUT avant de se laisser glisser jusqu’à Chorges. Ravitaillement en eau et « boulange » pour les plus affamés.

 

Le Tour du lac de Serre Ponçon

Maintenant sur une route toujours aussi parfaite au milieu des champs où paissent vaches et moutons nous traversons la campagne aux tous petits villages à une altitude moyenne de 1200m. Respirons l’air pur loin de notre pollution urbaine. Nous allons jusqu’à Puy Sanieres chercher la descente qui nous mènera à Savines le Lac pour la pause méridienne en passant par Saint Apollinaire-les Raflards-les-Méans. Les sommets alentours sont bien encapuchonnés et le ciel bien gris. Les prévisions météo seront-elles bonnes ? Pluie dans l’après-midi ? En attendant pause repas et tous à la « fourchette » pour prendre un peu de force. Malgré le nombre de touristes qui ne sont pas en train de bronzer sur la plage ou à faire du bateau mais au restau, le service sera rapide. En 1h café pris la cause est entendue et nous pouvons attaquer la deuxième partie qui est avec option : Col du Pontis ou non ? Chers amis vos collègues cyclos sont vaillants. JMarc suivi par JPierre et Michel souhaitent se faire mal sur les 4km400 sur une pente moyenne de 10% avec des passages bien plus ardus jusqu’à 14% mais avec une vue imprenable sur le lac. Gérard nous rejoint avec un temps de retard. Même s’ils sont à la peine nos primo découvreurs sont ravis. Dommage pas de panneau au sommet pour la photo mais le pointage de la FFCT pour la randonnée des 7 cols Ubayens. Nous sommes très prudents dans la descente difficile par des virages en épingle, du gravillon et la chaussée un peu dégradée. Nous retrouvons les 3 qui ont coupé par le Sauze du Lac, Paulo, Jean et Pierre qui en 2006 avait eu très peur dans la descente du Pontis sous la pluie. Nous traversons l’Ubaye et par un faux plat montant nous nous dirigeons vers le pied du col Saint Jean. Les prévisions météo se confirment les premières gouttes se manifestent. Pour le moment rien de sérieux. Mais ça va se corser dans les six premiers kilomètres de la grande route qui va du Lauzet sur Ubaye à La Bréole, la pluie s’intensifiant. Arrêt imperméable obligatoire mais ce ne sont que des averses sporadiques. Nous admirons toujours les eaux turquoises du lac sur notre droite et nous virons à gauche pour terminer les quatre kilomètres qui nous mènent au sommet du col (1330m) ; photo obligatoire et un deuxième col des 7 ubayens. Pluie plus violente dans la descente qui nous mène à Selonnet et chute de la température, 12° seulement. Je ne souhaite pas un arrêt « buvette » mais Pierre est pour et comme c’est le « chef »… Boissons chaudes pour se réchauffer et violentes averses à l’extérieur, nous prenons à l’unanimité la décision suite aux mauvaises conditions climatiques, pluie et froid, d’éviter le col du Garcinet pour descendre par la vallée de la Blanche, 14km sauf erreur. Toujours des averses plus ou moins violentes. Nous sommes bien trempés surtout JPierre mal équipé mais c’est le métier qui rentre, on apprend tous les jours et en Normandie évidemment la MONTAGNE ?

Le Tour du lac de Serre Ponçon

La route n’étant pas nettoyée par la DRIRE avant la période estivale de nombreuses pierres plus ou moins grosses jonchent la chaussée et j’y vais d’une crevaison pour retarder le groupe bien transis. Réparation assez rapide, Michel me qualifiant de professionnel, nous repartons rechercher la route empruntée tôt ce matin. Quelques coups de cul qui sont difficiles car il fait froid et nous sommes un peu « râpés ». Chacun est pressé de retrouver son véhicule et des vêtements secs pour se changer. Nous sommes trois en chasse patate et au premier panneau indiquant TALLARD nous filons. Erreur, nous sortons du parcours officiel mais les 5km sur grande route en légère descente ne sont pas dangereux. Sur le parking nous apprenons que l’autre groupe a également emprunté le même chemin.  Les nouveaux venus sont heureux d’avoir découvert ce joli parcours qui peut se faire avec plusieurs options qui se prennent selon la météo ou son état de forme, Pontis ou pas, Garcinet ou pas, une seule fois effectué en sens inverse avec Vallée Blanche-Col des Fylis-Le Sauze du Lac et rentrer par le col Lebraut.

Alors si dans les prochaines années ce parcours est une nouvelle fois au calendrier n’hésitez pas venez y poser les roues vous ne serez aucunement déçus.

 

130km     2630D+     7H10’     17. !km /h

Participants : Moutin-Motte-Yeghiazarian-Guisset-Esclangon-Bouquetot-Rimini- Berthomieu

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Denis
commenter cet article

commentaires

jipi 07/07/2016 18:20

Bravo à tous, en plus vous avez eu la pluie, peur de rien ! j'ai fait une fois cette rando magnifique mais ça allait à une allure bien trop rapide pour le cyclo-contemplatif que je suis et là il y a vraiment de quoi contempler ! sinon c'est une très belle sortie, y a pas à dire;
une lapalissade pour terminer : si j'écris c'est que je suis vivant, fraîchement arrivé d'une magnifique aventure avec Thierry P.en 17 épisodes dont vous aurez bientôt un résumé sur ce blog avec nos photos et plus tard le compte-rendu plus détaillé dans la prochaine revue. à bientôt sur les routes...

Marc de LUC SUR ORBIEU 06/07/2016 20:38

Encore une jolie randonnée dans un coin superbe. Dommage que la météo n'ait pas voulu être de la fête. Mais des journées comme ça, elles comptent pour un cyclotouriste averti. Bravo aux courageux...

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map