Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2016 7 01 /05 /mai /2016 16:52

En attendant les commentaires de ce nouveau parcours (en partie) du tour du Petit Luberon par son créateur Jack Mtz, voici quelques échos.
En effet nous ne pouvons plus emprunter la descente vers Vidauque après la traversée de la forêt des cèdres donc notre ami Jacques a créé un nouveau circuit à partir toujours de Pertuis. OK il faut s’y déplacer en voiture mais à seulement 50 bornes. Si on veut sortir de nos parcours habituels du samedi il faut quitter Marseille et parcourir de nouvelles routes n’est que pur plaisir même si pour les plus anciens elles sont connues.
C’est un petit 6° qui nous accueille et nous surprend. Nous sommes 11 sur le fameux parking de la gendarmerie mais pas de bistro cette année pour prendre un petit noir au comptoir donc après s’être équipés de vêtements chauds nous partons en direction d’Ansouis et de son château pour arriver à Lourmarin par de toutes petites routes indiquées par le GPS de Jack où seulement quelques véhicules circulent. La pause café nous est offerte par notre sympathique normand J Pierre Bo. pour son anniversaire accompagné de viennoiseries. Merci JPierre et tu portes très bien tes quelques printemps. (comme il n’a pas internet il ne lira pas ces lignes). 
Ensuite nous partons à la recherche des nombreux chemins vicinaux mais la nouvelle technologie(GPS) nous remet toujours sur la bonne voie. Pour être vicinaux ils le sont car si les départementales sont déjà en mauvais état que penser des CV.

30/4/2016    Echos du tour du Petit Luberon new look
30/4/2016    Echos du tour du Petit Luberon new look

Des trous, du gravier, des feuilles mortes, un passage sous voie ferrée noyé où seuls deux intrépides Noël et Jacques S. passeront à vélo alors que le reste du groupe grimpera la bute. Mais nous sommes hors circulation automobile que du bonheur.

30/4/2016    Echos du tour du Petit Luberon new look

Il faut bien revenir sur les grands axes pour accéder à Robion, Maubec et grimper à Oppède le Vieux (photo).

Il est 11h trop tôt pour déjeuner et après Menerbes (musée du tire bouchon à visiter),

30/4/2016    Echos du tour du Petit Luberon new look

voici Lacoste de Mr Cardin.

30/4/2016    Echos du tour du Petit Luberon new look
30/4/2016    Echos du tour du Petit Luberon new look

Encore 5 km pour atteindre Bonnieux où nous prenons notre pause méridienne à la Brasserie « Les Terrasses » avec vue imprenable sur la ville. Chacun son casse croûte selon sa bourse ou la capacité de son estomac ou bien plus léger pour les digestions difficiles.

Le compteur affiche 80 km. Le parcours en faisant 133 (openrunner) tout devrait bien se passer.
C’est bien rassasiés que nous finissons la grimpette en direction du Pointu et Lourmarin. Voici Cucuron où nous fîmes une halte repas lors d’une autre sortie à la journée, La Motte d’Aigues nous accueille puis Peypin d’Aigues --> direct la Tour d’Aigues car nous avons sorti le sécateur. Le ciel couvert laisse échapper quelques gouttes sans conséquence et à vive allure, puisque nous sommes en faux plat descendant, nous rejoignons Pertuis et nos véhicules bien gardés, gendarmerie oblige.
Nous ne pouvons nous quitter après une aussi belle randonnée sans la traditionnelle BBF qui clôture en principe les sorties à la journée sauf pour les gens pressés de retrouver leurs pénates, et comme le bar a tiré ses rideaux nous allons à la boulangerie pâtisserie, etc… qui sert toute sorte de boissons, du café à la bière en passant par les traditionnels jus de fruit ou sodas.

30/4/2016    Echos du tour du Petit Luberon new look

Ainsi chacun y trouve son compte et c’est notre aimable Noël qui nous régale. Merci cher collègue et néanmoins ami. 


PS : Est ce que les gens pressés ont bénéficié des embouteillages sur l’autoroute ? Si oui vous m’en voyez ravi. Rien ne sert de partir tôt pour arriver tard.  

Les 11 : Nadine seule féminine avec mes félicitations renouvelées- Jacques – GérardPaulo – René – Jacques S – Jpierre Bo – Noël – JMarc – Thierry P- Denis. 

Pour conclure, le Tour du petit Luberon sans le passage par la route des cèdres manque un peu de saveur. Faudrait aller voir si par le trou du rat c’est praticable ou bien traverser la forêt et revenir sur nos pas pour ceux ou celles qui ne connaissent pas ou à vélo ou en randonnée pédestre. Et maintenant dans une quinzaine le Ventoux et ses 1902 m nous attend. Est-ce que le printemps sera enfin là avec ses rayons de soleil ? Car s’il fait le temps de ce WEnd on restera en chambre sous la couette. 

Merci de m’avoir lu, enfin pour ceux qui connaissent l’adresse du blog. A+

Partager cet article

Repost 0
Publié par Denis
commenter cet article

commentaires

Marc de LUC/ORBIEU 02/05/2016 08:45

Une belle sortie avec parcours complet (il y a même une partie cyclo-cross !). Toujours la convivialité qui ressort de vos rencontres avec en prime les photos et les commentaires. Bravo à tous !!!

thierry 01/05/2016 20:30

bravo a tous ! quand on est en bonne forme peu importe les variantes de l'itinéraire le plaisir est la !

jipi 01/05/2016 19:11

Bravo à Nadine et ses 10 acolytes du jour ! Je ne me souviens pas de ce que j'ai dit à Jacques, mais au vu des photos, j'ai bien fait de rouler sur notre bon goudron, même s'il est hyper connu et couru, les sentiers je les parcours à pied et c'est bien du plaisir ! Belle rando de la matinée avec je crois 11 présents au café et moins après' au fil des bosses entre Gineste et Termes. Voilà, à demain pour la réunion, sinon sur un bon asphalte !

Jack 01/05/2016 18:11

J'avais proposé de faire l'article, mais après les "échos" de Denis je n'aurais pas mieux décrit la sortie. Je tiens juste à préciser que les variantes que j'ai fouillées dans Garmin et mises dans notre circuit (pas toujours avec opportunité) résultent du fait que lorsque j'ai proposé un parcours "en bas" du massif (pour éviter la route des Cèdres abîmée), Jipi m'a dit : "la grande route, c'est embêtant avec toutes les voitures..."
Donc j'ai fait un circuit spécial Jipi, et notre camarade n'est pas venu !!
Promis, l'an prochain je ne retiendrai que les portions acceptables parmi les sentiers non battus que je vous ai fait faire...
Encore bravo à Denis pour sa prose.

Anne 01/05/2016 17:44

Merci Denis pour ton article illustré par Jack (dont la mise en page a malheureusement beaucoup souffert lors de son transfert sur le blog), tes commentaires commençaient à nous manquer.
Je partage ton aversion pour la circulation automobile et c'est justement pour cette raison que tu as peu de chances de me revoir dans ce Petit Lubéron qui semble voué au sécateur (à 2X60 km de mon domicile pour 125 km de pédalage, je te laisse faire le calcul). Je préfère passer ma journée sur le vélo, ce ne sont pas les circuits magnifiques qui manquent au départ de Marseille, ils ne rentrent même pas tous dans le calendrier !

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map