Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2016 7 13 /03 /mars /2016 13:12

Oui, nous n’arrêtons pas de remettre la sortie «Mimosas» et il est fort à parier que, si elle a lieu samedi prochain, la cueillette des ces si jolies petites boules jaunes sera bien maigrichonne ! En revanche, en ce samedi 12 mars, un temps printanier, à peine frais au petit matin, a redonné à la traditionnelle sortie des Batelières son éclat d’antan !

Il est vrai que faire le tour du Massif de la Ste Baume, car c’est bien de cela dont il s’agit – j’ai dit le tour ! – sous un soleil généreux et en traversant une verdure rutilante au sortir de l’hiver, un hiver bien doux mais bien humide, ne peut se traduire que par un bonheur indicible pour tout cyclotouriste qui s’y colle ! Un grand nombre d’entre nous l’aura bien compris car, après la pause café à Cuges (31 présents selon Denis), notre peloton bleu et blanc ne s’est guère amaigri s’il s’est disloqué en plusieurs morceaux, permettant ainsi à chacun de rouler à son rythme mais jamais seul, tout en offrant à l’ensemble une plus grande sécurité.

Je ne reviendrai pas, bien sûr, sur ce parcours archi couru dans les deux sens mais noterai la joie de Julie et Didier qui cyclent pour la première fois sur cette boucle. Je crois aussi que c’est leur premier «Grand Rendez-vous» ; bienvenue au «club» ! Cet itinéraire, célèbre dans tout le gent pédalante des environs, permet d’engranger des kilomètres sans trop forcer ; une grande sortie idéale en début de saison. Après la bosse, Méounes occasionne un regroupement général autour de sa fontaine dont l’eau si fraîche a désaltéré tant de bataillons de cyclos ! Nous «perdrons» ensuite Bernard qui s’en va regagner ses pénates Néouliennes puis trois irréductibles qui ont décidé de passer par Mazaugues, idée certes fort intéressante mais non prévue au programme du jour. Auront-ils grimpé la Sainte Baume ? Je ne le sais pas mais notre blog leur est bien évidemment ouvert…

Photo de Jack. On dirait qu'il y en a un qui n'est pas d'accord.

Photo de Jack. On dirait qu'il y en a un qui n'est pas d'accord.

Après la traversée de La Roquebrussane, joli bourg provençal coincé entre l’Issole et le massif très boisé de la Loube, reconnaissable de loin grâce à ses antennes, nous nous lancerons, après une courte remontée, dans une belle descente boisée, en virages, pour moi inconnue car je ne suis jamais passé par Tourves lors des Batelières. Malgré une route à grande circulation, le tracé bosselé mais roulant n’est pas désagréable du tout et, un peu avant midi, nous pénétrons dans cette belle cité varoise, proche du Caramy, bien connu des randonneurs pédestres, et «surveillée» par la Chapelle St Probace qui trône fièrement en haut de sa colline boisée – que ceux qui l’on vue lèvent la main !

Sous ce soleil si généreux, les 23 cyclos encore présents – dont nos 4 féminines, bravo mesdames – vont investir joyeusement la magnifique place de l’Hôtel de Ville, qui en terrasse de café, qui sur les bancs, qui à même le sol, tout en savourant les produits achetés dans les commerces de céans.

Si le vent était quasiment absent ce matin, il va se réveiller puis se renforcer. La traversée du plateau de Nans se passera tout de même sans encombre, le pot de l’amitié, à Moulin de Redon, réunira encore un bien belle tablée qui profitera des derniers rayons de soleil irradiant la terrasse et le vent se fera surtout sentir entre Aubagne et Marseille.

En résumé, nous avons tous, je crois, vécu une excellente journée sur cette classique facile qui nous aura entraînés pour d’autres plus musclées. À bientôt, donc, aux Mimosas s’ils se font la semaine prochaine, sinon autour de la Sainte Victoire le samedi suivant, n’oubliez pas la crème chauffante !

 

Les 23 de Tourves : René, Anne, Gérard, Didier, Julie, Nadine, Jacques M., Christian M., Christian P., Thierry A., Paulo, Olivier, Béatrice, Jean-Pierre BO., Alain J., Louis, Denis, Michel G., Patrick G., Pierre, Yves, Jean-Louis J., Jipi

Les 3 de Mazaugues : Jacques S., Antoine, Thierry P.

Les chiffres : 135 kilomètres au calendrier (départ et arrivée centre-ville) et environ 1 200 m de dénivelé positif selon Denis.

Partager cet article

Repost 0
Publié par JiPi
commenter cet article

commentaires

jacques sola 14/03/2016 15:16

Beau parcours à 3,beau paysage,pas de voiture,arrêt sandwich à Mazaugues .Une première pour moi la montée vers Mazaugues.Rentrés à 15h ,120 kms,1200m dénivelé,1crevaison et 1 contracture mollet pour moi.

Marc 14/03/2016 07:13

Le temps semble au rendez-vous. C'est tout de même agréable de pouvoir "traîner" ainsi à la terrasse d'un café quand le soleil darde ses rayons. Le printemps n'est pas loin, espérons qu'il sera au rendez-vous pour nous permettre de rouler sereinement.

Jipi 13/03/2016 19:09

Anne m'oblige à quelques précisions : j'ai peut-être narrer la journée d'hier avec enthousiasme, y compris l'itinéraire car sans vent il est bien passé alors que le mistral aurait vite fait de transformer le retour en véritable galère mais je partage tout à fait son avis sur l'option Mazaugues et y compris la Sainte Baume. D'ailleurs, j'avais proposé , il y a 2 ans, une sorte de "Batelières Sportives" qui passait Gémenos, l'Espigoulier, Mazaugues où nous retrouvions le parcours des batelières sens horaire. Bon, depuis elle n'a plus figuré au programme et c'est sûrement dommage...

Denis 13/03/2016 17:22

Comme l'exprime notre fidèle narrateur et le commentaire d'Anne ce fut une excellente balade avec un temps splendide, du soleil peu de vent. Le casse croûte sur la Place de Tourves excellent. Pour les "novices", j'ai nommé la famille Thomas il n'y a pas mieux pour débuter dans les sorties à la journée. Egalement très grande sécurité car des petits groupes se sont formés au gré des difficultés. Le dénivelé est sur un parcours de 135 km modeste car dans ce sens il accuse 1200 D+, dans l'autre sens en passant par Mazaugues, parcours préféré par Anne environ 1400 D+. La BBF de MdRedon nous fut offerte par le vétéran du jour Christian M pour son anniversaire. Regrettable pour les gens trop pressés de retrouver leurs pénates.
Alors on se revoit au Lavandou pour pédaler sur des routes sortant de notre ordinaire? Affaire à suivre.

Anne 13/03/2016 13:38

Temps superbe, ambiance excellente, convivialité optimale lors du repas... il n'y a que pour l'itinéraire que je ne partage pas l'enthousiasme de JiPi, car je trouve dommage d'échanger Mazaugues et la Sainte-Baume contre de longues lignes droites à grande circulation, même pour "varier". Mais ça reste tout de même une sortie appréciable en début de saison.

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map