Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2015 7 05 /07 /juillet /2015 10:14

Pour la troisième année consécutive, Thierry P. et moi-même avons décidé un voyage cyclocamping en commun. Cette fois-ci, nous avons jeté notre dévolu sur les Flèches de France, randonnées permanentes qui relient Paris à 20 villes de l’Hexagone, à allure soutenue ou touristique selon la catégorie choisie. La combinaison de deux Flèches permet une jolie traversée de notre belle France par des routes pittoresques et souvent très tranquilles. Elles sont organisées par l'Audax Club de Paris (ACP), club créé en 1904 et très célèbre également pour son «allure AUDAX» (22,5 km/h), ses brevets, ses Flèches Vélocio et bien entendu Paris - Brest - Paris.

Flèches de France

Nous avons donc entrepris une magnifique chevauchée de 1 400 kms en deux semaines. Le trajet en train de Marseille à St-Malo constituait à notre avis la tâche la plus pénible de l’entreprise et accaparait le maximum de nos soucis. En fait, le voyage fut long (de 5 heures à 23 heures le lundi 15 juin) mais il s’est déroulé dans des conditions optimales, notamment lors du parcours vélo dans Paris, de Bercy à Montparnasse… derrière une gentille Parisienne à bicyclette qui s’est un peu déroutée pour nous guider !

Par une magnifique journée, un joli parcours côtier en Bretagne nous a emmenés de la superbe ville de St Malo, bien à l’abri de ses remparts monumentaux, à la Pointe du Groin, Cancale puis au Mont-St-Michel. La visite de cette merveille française n’est à manquer sous aucun prétexte !

Le mercredi 17, le goût des fameuses huîtres de Normandie encore en bouche, nous avons démarré la Flèche Mont St Michel – Paris (334 kms et 2 269 m de dénivelé) qui nous a conduits en quatre jours aux portes de la Capitale (Noisy-le-Roi) à travers le merveilleux bocage normand, rempli de vaches de toutes les couleurs, puis les campagnes et forêts de l’Île de France. Ce parcours fut relativement facile à part les bosses normandes qui nous ont bien surpris. Les conditions de route furent idéales, à part une journée de crachin, et les nuits bien fraîches.

 

Flèches de FranceFlèches de France

Après un camping à Versailles, la traversée de la région parisienne – la catégorie touriste permet les départs ou arrivées décalés à Paris – pour rejoindre le départ de la deuxième épreuve fut une formalité, tant les pistes cyclables sont nombreuses et sécurisées. Le dimanche 21, nous avons donc pris le départ, à Athis-Mons, de la Paris – Marseille (919 kms et 7 282 m de dénivelé) qui nous a ramenés au bercail en neuf belles journées de cyclotourisme intensif, notamment à partir des premiers contreforts du massif Central. Cet itinéraire majestueux nous a offert les forêts de l’Île de France et de l’Orléanais, les vallées de la Loire et de l’Allier, le Canal Latéral de la Loire et ses péniches, les fabuleux paysages d’un Massif Central époustouflant de verdure, les passages mythiques au Puy-en-Velay puis au Mont-Gerbier-des-Joncs, la dure corniche au-dessus des Gorges de l’Ardèche, la traversée très bosselée du vignoble gardois sous une chaleur torride et enfin un parcours pour moi inédit d’Uzès à Marseille par le Val d’Enfer. Après quelques nuages et quelques brumes matinales puis une belle averse du soir à la fin du Loiret, le bleu du ciel ne nous a plus quitté jusqu’à notre arrivée. Nous n’avons souffert de la chaleur que lors des dernières étapes et aucun incident mécanique ni crevaison n’est venu contrarier notre progression.

Vous pourrez lire les détails de cette superbe aventure dans le prochain numéro de la Roue Ensoleillée… En attendant, voici les étapes et le diaporama de deux cyclos en pleine forme et très heureux de leur si belle épopée !

Flèches de FranceFlèches de FranceFlèches de France
Flèches de France

Partager cet article

Repost 0
Publié par JiPi
commenter cet article

commentaires

Patrick 16/07/2015 21:36

Félicitations à vous 2.;
Superbe parcours et quels beaux souvenirs!
Encore bravo

thierry 06/07/2015 08:52

impressionnant , belles images , bravo a vous deux !!

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map